Mittwoch, 21. Oktober 2009

11 Monate!!!

Pendant le mois qui vient de s'écouler, notre bébé est devenu une petite fille! Elle communique, semble comprendre le monde qui l'entoure, aime qu'on lui raconte des histoires, tourne elle-même les pages de ses livres préférés ("Petit chat perdu", "Five silly Mondekys", "Die kleine Spinne spinnt und schweigt"), joue à donner puis reprendre (elle comprend "tu donnes à maman?") et nourrit ses parents de croûtes de pain pré-mâchées, fait coucou de la main pour dire bonjour ou au-revoir, rit et sourit beaucoup plus qu'avant, sait s'occuper seule, changer les jouets de main quand on lui enfile un pull, tirer la langue sans perdre sa tétine, se tenir debout quelques secondes sans les mains, aime MANGER et réclamer dès que quelqu'un mange quelque chose devant elle (elle a déjà goûté la nourriture chinoise, vietnamienne, italienne, aime même les cornichons... elle dit d'ailleurs "mam" pour manger, "nan" quand elle ne veut plus (et ach, et ja, mais le sens est moins clair!).

Mais elle aime aussi sortir les livres et Cds de la bibliothèque ET ouvrir les boîtes de Cds, sortir tous ses jouets (et le reste) en deux minutes (encore plus douée pour le bordel que sa mère, le pauvre Mo s'arrache les cheveux!), se déplacer dans toute la maison en se tenant aux meubles et aux murs, sauter à pied joint en se tenant à la barrière qui ferme l'entrée de la cuisine (merci tata Lulu!), mordre les orteils de ses parents, essayer d'enfiler ses chaussons toute seule, remettre le couvercle sur les petits pots pendant que je lui donne à manger, crier dans des gobelets pour que ça sonne mieux, ou bien dans les entrées des immeubles, là où ça résonne bien!

Si je fais toutes ces listes, ce n'est pas pour me vanter, de toutes manières je sais bien que ma fille c'est la plus mieux! C'est juste que je suis ébahie par ce qu'un petit enfant apprend pendant sa première année de vie!!!
p.s. ah, j'oubliais, pesée et mesurée hier, 7,120kg, 70 centimètres... j'ai de bonnes raisons de l'appeler "ma puce"!

Labels: , , ,

Dienstag, 20. Oktober 2009

Schlussverkauf!

Chose promise, chose due, avis aux Berlinois, je vous fait part des soldes au très agréable magasin "ExcUsE mY frEnch", Sredzkistrasse 39, à Prenzlauer Berg. On y a acheté des cadeaux de naissance et un très mignon petit pantalon que notre puce met depuis des mois (d'abord avec les jambes du pantalon retroussées, mais ça y est, elle est assez grande!). Les propriétaires sont obligés de fermer ce samedi pour cause de froid intense!
Le billet pour les 11 mois de la puce (c'était hier) est en préparation, mais là on est toutes les deux terrassées par notre énième rhume de la saison, ça commence à bien faire! Et ce n'est sûrement qu'un début, vu que dans deux semaines pucette commence la garderie! Enfin, comme dirait ma copine médecin, c'est important que les enfants soient malades, ça exerce leur système immunitaire!

Labels: , ,

Dienstag, 6. Oktober 2009

Riesig!!!

Die Riesen waren da!!! Les géants étaient là!
Et on a même réussi à les voir, ce qui n'a pas été le cas de tout le monde. Mais bon, on n'a pas non plus essayé de les voir au moment crucial de la rencontre des deux géants, on n'est pas naïfs non plus!
Donc pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, la compagnie Royal De Luxe a promené deux géants - un scaphandrier de plus de 15 mètres et sa nièce d'environ 9 mètres - dans Berlin à l'occasion de la fête nationale allemande (Tag der Deutschen Einheit). Bon, tout le monde parle des célébrations pour les 20 ans, mais la chute du mur ce n'était pas le 3 octobre, et c'est le jour de la fête nationale seulement depuis 1990, alors n'importe quoi, mais c'était l'occasion de faire la fête!
Bref, les géants se sont baladés dans Berlin, qui est une ville parfaite pour des géants. On est allé les voir à la Hauptbanhof, la nouvelle gare de Berlin, que vous pouvez apercevoir en arrière-fond dans cette vidéo:

video
Ce qui nous a vraiment impressionnés, c'est le travail physique qu'effectuent les "lilliputiens" pour faire avancer le géant: ils se suspendent à trois à des cordes et sautent dans le vide pour soulever un seul pied, donnent la corde aux trois suivants puis, courent en arrière, remontent sur l'échafaudage et sautent à nouveau dans le vide... J'ai aussi bien aimé le "crieur" d'ordres, on l'entend sur la vidéo qui dit "poser, pied droit levé, poser, pied gauche levé". La musique était jouée en direct par des musiciens qui suivaient le géant.
Vu que Berlin est une ville faite pour des géants, avec des ponts, des quais, des surplombs et des esplanades où un nombre des gens incroyable peut tout voir sans se marcher sur les pieds, on a réussi à s'approcher tout près malgré la foule compacte qui se pressait pour les voir.
Là on peut bien voir la taille du géant:

Vous voyez le feu de circulation à côté de son bras gauche?

Un "lilliputien" à l'oeuvre (en Allemand ils disent "lilliputaner", je trouve que ça sonne plutôt vulgaire!)
Et enfin la "petite" géante sur sa trottinette, croisée par hasard après notre repas de midi alors qu'elle était en train d'enlever son ciré:

Ces géants on quelque chose d'universel, ils parlent au coeur. Je ne sais pas ce que c'est, peut-être leur "inutilité", ou bien le fait qu'ils ont l'air perdu dans ce monde, ou bien le fait que les lilliputiens s'occupent si bien d'eux... Quoi qu'il en soit, beaucoup de spectateurs étaient très émus en les voyant, et nous aussi nous en garderons un très bon souvenir!

p.s.
En réalité, si je n'ai pas publié le "bulletin" des dix mois plus tôt, c'est que chaque mois la princesse fait des progrès significatifs dès que mon billet est en ligne... eh bien il s'avère que repousser la date de publication n'est pas une bonne stratégie, parce que depuis quelques jours les progrès sont fulgurants:
-mademoiselle fait ses nuits (on croise les doigts pour que ça duuuuuure!!!)
-quand on l'appelle elle nous regarde, puis dit "da da da beth" (la dernière syllabe de son prénom est correcte, le reste est encore à améliorer)
-quand elle est debout elle lâche les mains pour se rasseoir (avec des résultats pas toujours à la hauteur, mais parfois si)
-elle danse quand on fait ou écoute de la musique
-elle reste sagement dans son parc pendant au moins une heure pendant que sa maman joue du piano ou du violoncelle!

Labels: , , ,



eXTReMe Tracker