Donnerstag, 10. August 2006

pfff...

J'essaye de rester zen, mais c'est pas toujours facile! Fidanzato a perdu son "Ehefähigkeit", ZE papier qui lui permet de se marier... Comme il a fait passer un mail à tout l'institut, j'ai droit à plein de commentaires genre "mais t'es vraiment sûre qu'il l'a perdu?", ou "je me demande ce que Freud en penserait". HA HA!
On a mis 4 mois pour rassembler tous les papiers nécessaires, on a payé des sommes énormes pour avoir tous les certificats in-dis-pen-sables, tout ça pour que fidanzato aille jouer au ping-pong avec le certificat dans sa poche... et le perde.
En Allemagne, ils ne veulent pas faire un nouveau certificat: fidanzato pourrait essayer de se marier deux fois, hein! Ils sont d'accord de faire une copie, mais avec marqué en gros "copie" dessus, et qui sait si à Trieste ils l'acceptent.
Je viens de voir qu'en Italie, on peut faire des "autocertificazioni": il suffit de signer un papier où on déclare ce qu'on veut déclarer, et c'est tout. Peut-être que ça pourrait marcher, et qu'en fait on n'aurait même pas eu besoin de faire tous ces papiers: il suffisait de signer chacun un papier, et hop, on pouvait se marier! C'est une loi italienne pour rendre les choses moins bureaucratiques, pas mal. Mais ils pourraient lui faire un peu de pub! Ils disent même que le fonctionnaire qui refuse une autocertification peut encourir des sanctions. On verra bien demain si ça marche (eh oui, demain, parce que le bureau ferme à midi, faut quand-même pas pousser non plus!).

Sinon hier on est allés faire un p'tit tour en Friuli pour organiser encore 2-3 trucs. On a vu que les places de parc à San Daniele ont changé de couleur (dans le papier avec les itinérairs, on dit qu'elles sont blanches et qu'il ne faut pas payer. Maintenant elles sont bleues et il faut payer!), que quand on dit "vous entrez dans Colloredo di Monte Albano" en fait le nom du bled n'est jamais indiqué, enfin, des détails quand-même assez importants si on veut que nos invités arrivent à l'heure!


photo prise sur le site de "au nom de la rose", mais je n'arrive pas à la linker!
On a aussi rencontré le fleuriste, il est sympa mais étrange. Il va nous prêter des pots pour mettre dans l'entrée de la salle à manger, sympa! Et il ne nous pousse pas à la dépense, même si à la fin, ce qu'on lui demande représente une grosse somme!
Il a plu pendant une heure l'après-midi, et après l'air était limpide, on voyait les montagnes, c'était magnifique!
Après un tour à Spilimbergo sous la pluie (très belle ville, sière de l'école européenne de mosaïques), on est passés sur le tagliamento à Pinzano, c'est vraiment une rivière magnifique! Trouvé sur le site du wwf: "This river system, the Fiume Tagliamento, (178km long) is considered as the last morphologically intact river in the Alps."

Le tagliamento brillait sous les nuages gris, c'était très beau! On s'est même arrêtés sur le pont pour prendre des photos!
On a aussi vu le salon de coiffure où je vais peut-être me faire faire le chignon pour le mariage, il faut que je discute avec la proprio pour voir si ça me va. Le salon s'appelle "delle vanitose", et j'ai acheté ma robe à "vanità", c'est marrant!
Voili voulou, une journée bien remplie, 100€ de location de voiture mais c'est pour la bonne cause...

0 Comments:

Kommentar veröffentlichen

Links to this post:

Link erstellen

<< Home



eXTReMe Tracker