Sonntag, 1. Oktober 2006

Domani Oggi la ricetta!


Bon, vu que j'ai posté cette tarte hier soir, aujourd'hui je dois mettre la recette! Il s'agit d'une "crostata di zucca e amaretti", ou tarte à la courge et aux amaretti, mais en fait à beaucoup d'autres choses aussi!
Vendredi dernier, j'avais vraiment envie de manger une soupe à la courge. Je suis donc passée chez mon fruttivendolo (vendeur de fruits-légumes), mais il n'avait que des courges entières. Il a accepté de m'en couper un bout, mais je n'ai pas eu le courage de lui dire que c'était pour une p'tite soupe pour deux, donc je suis repartie de chez lui avec environ un kilo de courge! C'est là que je me suis souvenue d'une recette qui m'avait l'air bien sympa, et je me suis lancée! En fait, je ne suis pas très douée pour suivre une recette à la lettre, vous allez voir!

Pour 8 personnes
pour la pâte:
  • 340 gr de farine
  • 140 gr de sucre glace (oups, je n'en ai presque plus... j'en ai mis environ 50 gr, c'est mieux que rien...)
  • 180 gr de beurre
  • 5 jaunes d'oeufs (oups, j'ai 4 oeufs... bon, on enlève un peu de farine et de beurre...)
  • une cuillère de cannelle en poudre
  • une pincée de noix de muscade
  • un clou de girofle râpé
  • sel
pour la farce:
  • 300 gr de courge coupée en cubes
  • 2 oeufs (oups, plus d'oeufs... fidanzato, tu peux aller demander des oeufs à la voisine?)
  • une cuillère de miel
  • 4 dl de lait
  • 20 gr de beurre
  • 100 gr d'amaretti
  • 80 gr de "cedro" confit (j'en ai pas... on va mettre ces vieilles oranges confites... oh, zut, j'en ai aussi des moins vieilles... on enlève vite les vieilles!)
  • 80 gr de raisins secs (j'en ai pas... pô grave!)
  • 60 gr de cerneaux de noix
  • sucre roux
Mélangez la farine avec les épices, les jaunes d'oeufs, le sucre glace, 170 gr de beurre mou, une pincée de sel sans trop travailler la pâte. Faites-en une boule et mettez-là au frigo pendant une heure (le temps de manger la soupe à la courge).
Je vous recommande cette recette rien que pour l'odoeur de la pâte! Un régal!
Cuisez la courge dans le lait pendant 15 mn, égouttez-la et mélangez-la avec les oeufs, le beurre, le miel, les oranges confites, les noix coupées en petits morceaux et 40 gr d'amaretti émiettés (oups, j'ai mis tous les amaretti... on essaye d'en enlever un peu...)
Etallez les 2/3 de la pâte en un disque épais, mettez-le dans un moule de 24 cm beurré, mettez par dessus les amaretti restants (pas beaucoup...) et couvrez avec le mélange à la courge. Saupoudrez avec du sucre roux (oups, oublié...).
Avec la pâte restante, formez un disque un peu plus petit que votre moule, mettez-le sur le mélange à la courge et saupoudrez de sucre roux. Cuisez la tarte pendant 45-50 mn à 180≠}{|][Ç#“±≠¿§æ¢¬æ¢¬–…«µ~∫√ø¡°Ω°° ça y est, j'ai trouvé le signe pour dire 180°!
Je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec la pâte, peut-être à cause du jaune d'oeuf qui manquait. Je n'ai pas réussi à la garder en un seul morceau, elle s'émiettait complètement. Mais c'est pas grave, c'était tellement bon! La maison embaumais pendant la cuisson, et les gentilles amies qui sont venues m'aider à faire les noeuds pour les voitures ont bien apprécié (les noeuds par contre ont une drôle de tête... et on espère qu'ils ne vont pas se défaire au premier coup de vent!).
Recette tirée de magazine Sale et Pepe que je viens de découvrir, mais comme Peggy, je l'apprécie beaucoup!

Eh, dites, vous avez vu? En bas du blog il y a écrit 5 days until matrimonio!

16 Comments:

Anonymous brigitte said...

viiiiite demain ! FAIM

15:46  
Anonymous Anonym said...

Gateau à la courge ?

16:33  
Anonymous Anitale said...

C'est une recette italienne? C'est aux abricots?
En tout cas j'aime bien la pate sablé.

18:25  
Anonymous Anais said...

yukk, tu deviendrais pas un peu suisse sur les bords? Bientot tu nous fera du keike aux carottes!
Eh, 5 days, ca veut dire 2 days until big trip pour nous. wouahhh! j'ai peur!!

19:29  
Anonymous Anonym said...

Pas le temps de faire ton délicieux gateau, je me prépare pour un mariage et ce n'est pas de la TARTE !!!!!!!mom

20:15  
Anonymous LA ZIA said...

La météo, je veux la météo du mariage, froid ? pluie comme à Paris aujourd'hui, neige ? glace ? grand soleil ? marée et mariée haute ?? enfin, bref, des nouvelles du ciel qui tombera ou non sur la tête des mariés...

21:04  
Anonymous mamina said...

A l'aéroport, la semaine dernière, j'ai acheté "sale e pepe", j'ai trouvé cette revue super et elle m'a permis d'attendre à Pise mon avion de retour qui avait du rtetard sans trops d'impatience... cette recette m'avait bien plu.

21:44  
Anonymous Anonym said...

E tmoi qui essaie de maigrir pour le mariage, rien que la recette et la photo ça me fait grossir.
Régine, il faut regarder la RAI UNO, tu auras des nouvelles de la météo. Quand je pense à tout ce que je vais mettre dans ma valise au cas où......mom

22:49  
Anonymous peggy said...

bravo elle est très jolie! j'aime bien ce dossier "crostate" de sale e pepe... plein de bonnes idées!
ciaooooooooo

07:51  
Anonymous béa said...

Mondieu quel délice, mais il faut que je trouve plein d'ingrédients avant de m'y attaquer... il y a un traiteur italien qui a ouvert cet été à Biarritz, cela s'appelle Casa Aroma, je vais imprimer la recette et aller faire du gringue au patron pour tout dénicher... bravo, j'ai déjà faim !

11:31  
Anonymous Anonym said...

Zut, trop tard pour mettre cette recette dans le journal du mariage, il est imprimé, et il y aura au moins ça se réussi comme cadeau.Les journalistes associés.

16:14  
Anonymous miss lulu said...

oui, il fait quel temps par chez-vous?

04:21  
Anonymous Anonym said...

Oh, Oh, Oh, on avance, on avance on avance !

13:14  
Anonymous brigitte said...

plus que 3 jours !!! et la robe ??? fin du suspens

15:33  
Blogger jojo said...

La robe, après plein de nouvelles aventures, est à la maison, mais vu que fidanzato aussi je ne l'aie pas encore regardée!
Pour la météo, regardez sur tous les sites que vous voulez, vous aurez de tout: soleil, nuages, pluie, orages, vent, brouillard... croyez le site que vous voulez! Hier on était en Friuli et il fait assez frais le soir (18-19 degrés), mais la journée il faisait bon, même s'il pleuvait... mais tout peut changer d'ici samedi!
Mamina: c'est un de mes plaisirs pendant les voyages, m'acheter des magazines que je n'aurais jamais acheté sinon!

23:30  
Blogger jojo said...

bea, si tu demandes du cedro à ton traiteur italien il va être tout content, il se rendra compte que tu es bien renseignée!

12:44  

Kommentar veröffentlichen

Links to this post:

Link erstellen

<< Home



eXTReMe Tracker