Dienstag, 5. Dezember 2006

Buon viaggio!

Fennelin m'a demandé de répondre à un questionnaire sur le thème du voyage. Un blogueur que j'aime beaucoup (même si je ne le connais pas!) qui me fait parler d'un thème qui me touche beaucoup en ce moment, je ne pouvais pas refuser!

* Dans quel pays as-tu posé tes valises?

Depuis quatre ans j'ai posé mes valises (et mon violoncelle, mon lit, mes casseroles etc.) en Italie, mais l'année prochaine tout ça repart à Berlin. Après Berlin on ne sait pas encore.

* Quelles sont tes origines?

Alors là... on n'est pas sortis de l'auberge! Née en France de parents français, mais les parents de ma mère étaient d'origine italienne (Friuli e Marche). J'ai grandi en Suisse (oui, je dis septante, huitante et nonante) et je m'y suis fait naturaliser, je suis maintenant en Italie mariée à un allemand... J'ai toujours beaucoup de mal à répondre quand quelqu'un me demande d'où je viens. Ça a bien sûr ses bons côtés (je m'adapte facilement à un nouvel environnement et je me sens enrichie par toutes ces cultures différentes) mais aussi ses moins bons: de temps en temps j'aimerais bien avoir un point de référence, de vraies racines, une identité à défendre et à laquelle m'identifier (une identité à laquelle s'identifier, c'est pas un pléonasme ça?)... je ne vous dis pas la pression pendant la coupe du monde: tout le monde me demandait si j'étais pour la France, la Suisse ou l'Italie alors que je m'en foutais royalement!

* Quel est le pays le plus lointain que tu aies visité?

Les Etats-Unis, quand j'ai rendu visite à ma grande soeur et bientôt le Canada, toujours grâce à ma grande soeur!

* Quels pays as-tu visité dans le cadre de ton travail?

L'Allemagne (très brièvement: je jouais dans un orchestre et on a fait un concert de l'autre côté du lac de Constance!), l'Italie (mais en fait j'y habite, donc on ne peut pas vraiment dire que je la visite dans le cadre de mon travail...).

* Où as-tu habité (on va dire au moins trois mois)?

France, Suisse, Italie.

* Si tu devais garder un seul souvenir des pays que tu as visités, ce serait lequel?

1. Italie, la manière de cuisiner
2. Suisse, la vie facile: trains à l'heure, administrations qui fonctionnent, petits boulots bien payés, beaux paysages...
3. France, les super-marchés: on allait faire les courses en France quand j'étais petite et c'était pour moi comme me retrouver dans la caverne d'Ali-Baba!
4. Allemagne, leur manière de fêter Noël (peut-être parce que en général j'y vais à Noël...)
5. USA, les petits-déjeuners (bon, ok, aussi les paysages, essayons de ne pas penser qu'à la bouffe)
6. Danemark, la peur: j'avais cinq ans, je voyageais avec mes parents et on s'est fait refouler à la frontière parce que je n'avais pas de carte d'identité. J'ai cru qu'on allait nous mettre en prison!
7. Angleterre, le froid! J'étais en échange dans une famille dont la maison (moche!) était classée donc ils ne pouvaient pas installer les doubles vitrages.
8. Portugal, les sardines au barbecue en plein air.
9. Autriche, les palatschinken (oui, oui, j'insiste avec la nourriture, je pense que c'est ce qui me marque le plus en général!).
10. Espagne, la chaleur (virée de quelques heures à Séville en plein été, quelle idée!)

* Cites trois pays que tu rêves de visiter?

La Grèce, la Chine, la France (je la connais vraiment très très peu, quelle honte!)

* Quel objet évoque le plus le voyage pour toi?

Comme Fennelin, je réponds une carte. Je peux passer des heures à regarder un atlas en rêvant.

* A quels voyageurs veux-tu passer le flambeau?

Virka, Aurélie et Peggy.

* Miss Lulu's Touch : Ajoute une question personnelle, ton grain de sel à ce questionnaire.

* As-tu un titre d'étude étranger?

J'ai reçu l'année dernière un diplôme de l'Université de Bristol sans y avoir mis les pieds. Pour ajouter encore un peu de confusion, j'ai suivi des cours donnés par cette université à Bologne: une franco-italo-suisse marié (fiancée, à l'époque) à un allemand, qui étudie en Italie dans une université anglaise...

12 Comments:

Anonymous Anonym said...

hihi la miss lulu touch :)

pour le reste, je suis bien d'accord, on peut difficilement faire plus compliqué comme histoire! moi aussi j'ai quelques problèmes d'identité...

19:18  
Anonymous Anonym said...

à la fin de ta phrase, on a envie d'ajouter comme dans le poème "et pourquoi pas ?" Vous êtes l'avenir de paix de notre planète.. mais si, mais si.

19:56  
Blogger a n g e l said...

j'ai faim maintenant
c'est de TA FAUTE


uhuhuhuhhu ^^

20:13  
Anonymous Anonym said...

Tu es européenne, voilà. Ca existe vraiment, et tu es bien de ton temps. Et tes enfants seront " mondiaux " ?

20:16  
Anonymous Anonym said...

woaow very impressive ce melange.
Tu aurais pu ajoute:combien de langues parlez-vous?
Dis, Berlin ca va faire un choc apres Trieste. Et en plus tu penses deja a l'apres-Berlin! hahaha
Tu vas etre un sacree blog trotteuse ;)

05:24  
Anonymous Anonym said...

Impressionnant toutes ces réponses! ;)

21:09  
Anonymous Anonym said...

ouais, ici, c'est assez pratique, quand les gens me demandent d'ou je viens, je dis Europe, de toute facon si je rentre dans plus de detail, ils savent pas de quoi je parle. Nan, je suis mechante, la... mais ceci dit, 11% des americains sont incapables de trouver les USA sur une carte du monde, et pour la France, ca monte a 68%!!!

05:00  
Anonymous Anonym said...

Je me sens un peu ridicule. Je vais de ce pas décrocher le sac à dos et repartir dans le monde :)
Merci de tes réponse, je découvre. Et j'apprécie la Miss Lulu's touch ;)

20:35  
Anonymous Anonym said...

Me voila donc en Italie par la magie des liens conseilles par bluelulie aux Etats Unis.
Je ne vois pas mon pays actuel, l'Australie, ni dans tes visites, ni dans tes reves... tant pis!

En tous les cas, je reviendrai parce que chez toi, c'est tres joli...

04:50  
Blogger JvH said...

Miss lulu: ah, la touch c'est du copyright de candy froggy!
la zia: quelle responsabilité! :)
angel: et encore, je me suis vraiment retenue! Mes souvenirs tournent tous autour de la bouffe, j'ai dû me creuser le ciboulot pour trouver autre chose à écrire!
anonymous: eh, on a raté l'occasion d'avoir des enfants américains, en plus d'européens...
bluelulie: c'est le boulot de mon carissimo qui veut ça. Des fois je m'en passerais bien, au lieu d'être tout le temps de passage.
beo: oui, comme ça je peux frimer de temps en temps!
anaïs: ici je dois choisir en fonction de la personne à laquelle je parle: certains détestent les suisse, d'autres sont contre les français (tout ça à cause du foot)...
fennelin: si ton sac à dos veut passer en Italie, il y est le bienvenu!
bv: merci beaucoup et bienvenu, premier visiteur d'Australie! J'ai beaucoup hésité à la mettre dans la liste des pays à visiter, je crois bien que les envies changent avec le temps et j'arrive très bien à imaginer que dans 5-10 ans l'Australie sera le premier pays de ma liste.

11:13  
Anonymous Anonym said...

Coucou moi je suis normande et je conseille à tous ceux qui souhaitent visiter la france de venir faire un tour ici, petite région avec des plages sauvages, une mer -parfois- turquoise!! j'espère venir à trieste pendant 4 mois ca a lair très joli et jadore les italiens!!!
baci

11:50  
Blogger JvH said...

Bonjour laura, bienvenue! Je ne suis jamais allée en Normandie mais j'aimerais bien (ouh la honte, ma grand-mère était de Honfleur!). Ecris-moi quand tu sera à Trieste, on peut aller prendre un caffè ensemble!

16:13  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker