Sonntag, 10. Dezember 2006

Festa!

Alléchée par les nombreuses recettes de coquilles St Jacques proposées par Mamina j'ai décidé d'en acheter pour fêter nos deux mois de mariage. Justement sur la vitrine du poissonnier il y avait écrit "cappesante come dischi volanti" (mon poissonnier est un poète!), donc je suis entrée et j'ai demandé s'ils pouvaient m'en préparer quatre (ben oui, c'est cher ces bêtes-là!). Il m'a assuré qu'il le fairait, mais quand je suis rentrée à la maison je me suis rendue compte qu'il n'avait fait que les ouvrir, ce qui n'est que le début du boulot! J'ai eu une pensée reconnaissante envers Lilo, qui dans un de ses post expliquait très bien comment se débrouiller face à ces bêtes!
J'ai préparé les CSJ comme on les mange à Trieste, je ne sais pas si c'est la méthode all'italiana mais je l'aime beaucoup: du pain sec mixé avec du persil, une petite pointe d'aïl, on dépose ce mélange sur la bête et on arrose d'une larme de vin blanc et d'un trait d'huile d'olive. Au four 10 minutes et c'est prêt.
Le branzino (bar) au four qui a suivi n'était pas mal non plus!

Le lendemain, vu qu'il me restait de la chapelure mélangée au persil, j'ai fait des pâtes alla carrettiera bianca: j'ai fait revenir un oignon à feu doux, j'ai ajouté des lardons, et j'ai mélangé avec des spaghetti (cuits al dente), la chapelure et de l'huile d'olive. Simple et bon. On a mangé tout ça au son de mon chéri qui chantait "la giarrettiera rosa" de Paolo Conte, inspiré par le titre de la recette!

9 Comments:

Anonymous Anonym said...

miam ! le principal, c'est surtout pas trop de cuisson... sinon caoutchouc, quel massacre ! aussi délicieuse en papillottes avec brunoise de petits légumes al dente ou tout simplement à la poêle, dans de l'huile d'olive, deux minutes, déglacées avec une goutte de vinaigre balsamique, un tour de moulin à poivre, une pincée de fleur de sel de Guérande, c'est tout et hop, versées sur une salade de roquette, (de la roucola ?) et de lamelles de parmesan... vive les fêtes et les coquilles st Jacques.moins chères mais peuvent dépanner pour hors d'oeuvre ou en salade avec des fèves cuites et émondées, les noix de pétoncle (sans corail)et plus petites.

22:18  
Anonymous Anonym said...

bon, pour les noix de saint-jacques, t'es pas obligee, mais le reste... pas mauvais, tout ca. Dis, t'arrives quand, encore? et tu veux pas rester quelques jours (mois) de plus? Je te paie le salaire d'un cuisinier, et tu nous fait de bons petits plats tous les soirs? Deal?

05:31  
Anonymous Anonym said...

jojo, moi je propose que tu restes un peu plus longtemps chez moi, d'accord? je voulais te mijoter quelques bons petits plats, mais finalement, je sens que c'est toi qui va bosser, hehehe ;) n'oublies pas de prendre ton livre de recettes avec toi, hein!

15:01  
Anonymous Anonym said...

Et voilà, on se crève le tempérament à essayer d'en faire des êtres qui peuvent se rendre utiles et bienfaisants pour l'humanité en général (mais pourquoi pas pour nous en paqrticulier?); et dès qu'on voit le bout du tunnel, ils filent faire ça chez les autres. Pffff!

16:23  
Anonymous Anonym said...

Dis donc: tu te débrouilles bien! J'adore la cuisine italienne!

19:20  
Anonymous Anonym said...

Miam, Y'en a des chanceux!
T'es invitee ici aussi quand tu veux, te fais pas priee...

Un bon petit plat avec un homme qui me serenade du Paulo Conte..aaah ca fait une eternite...

22:25  
Blogger JvH said...

la zia: faudra que tu me fasses goûter ça, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris! ;)
anaïs: justement je commences à en avoir vraiment raz-le-bol de mon boulot! Faudra que j'y pense...
miss lulu: je suis sûre qu'ils vont m'arrêter à la douane si je prends mes livres de recettes, mais je me réjouis de découvrir les tiens!
fifi: mouauis, le poisson en tous cas c'est pas à la maison que j'ai appris à le cuisiner!
beo: moi zossi j'adore la cuisine italienne, je ne me lasse pas de lire mon encyclopédie de la cuisine italienne!
bluelulie: ah, une invitation chez toi ça ne se refuse pas! Pour Paolo Conte, disons que la giarrettiera rosa n'est pas sa chanson la plus romantique! :)))

13:05  
Anonymous Anonym said...

super diner dis-moi! et sympa ta recette de pâtes! brava!
cia ciao

13:17  
Anonymous Anonym said...

huuuuum!! je veux bien une assiette de pâte!! bises micheline

23:33  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker