Donnerstag, 8. Februar 2007

Cinque cose che non sapete di me

Michèle m'a passé, il y a un moment déjà, un questionnaire qui se ballade sur internet. C'est marrant parce que c'était à un moment où je me demandais ce que je voulais vraiment révéler de moi-même sur ce blog. J'étais en pleine réflexion quand j'ai lu une phrase d'Oscar Wilde que Catherine cite quand elle répond à ce questionnaire: "Les questions ne sont jamais indiscrètes, mais parfois les réponses le sont". Je vais donc essayer de ne pas être trop indiscrète dans mes réponses!

1. Quand j'avais 18 ans j'ai fait un saut en parachute. En solo, hein, pas celui où on est avec un moniteur! Comme c'était aussi la première fois que je montais dans un avion, la journée a vraiment été remplie d'émotions!

2. Je peux voir un film ou lire un livre plein de fois, un mois après je ne m'en souviens plus! Ça a ses bons et ses mauvais côtés...

3. Bien que je sois musicienne, j'ai une très mauvaise culture musicale et je confonds les oeuvres classiques entre elles. Quand j'étais adolescente, j'ai fait la connaissance de personnes qui écoutaient un cd et reconnaissaient qui jouait, qui dirigeait, en quelle année la pièce avait été composée, je trouvais ça terriblement intimidant! Maintenant je m'en fous un peu de ne pas avoir ce genre de connaissances, par contre je suis en train d'essayer d'aborder d'autres types de musique (grâce à mon nouveau métier et avec l'aide de mon p'tit frère): l'improvisation ou le jazz par exemple.

4. Je suis très facilement énervée par le manque d'empathie et le je-m'en-foutisme. Dans ma tête je mijote des petites vengeances contre ceux qui se garent sur le trottoir et empêchent une maman avec poussette de passer, ceux qui jettent leurs ordures par terre, ceux qui font chier leurs chiens sur le trottoir, ceux qui mine de rien dépassent dans la file, ceux qui ne disent pas merci quand on les laisse passer etc. Si un jour vous lisez qu'à Trieste un propriétaire de 4x4 (garée sur le trottoir) a vu sa voiture ensevelie sous la merde de son chien (ramassée devant ma porte) vous saurez qui a fait le coup!

5. Je n'ai pas mon permis de conduire. C'est mon projet pour 2007, on verra si j'ai le courage de le réaliser. C'est juste que je me vois très mal au volant d'une voiture... je pense que toutes mes réflexions au sujet des trottoirs découlent de ma situation de piétonne!

Labels: , ,

18 Comments:

Anonymous Liliy said...

Très bien tes réponses pas trop indiscrètes! ;)
Bonne chance pour le permis de conduire! Tu seras une conductrice très respectueuse des piétons, sans aucun doute!
:)

15:27  
Blogger Mamina said...

Bien contente de te connaître un peu mieux... allez passe ton permis, ça peut te servir.

15:48  
Blogger a n g e l said...

le 4 mais alors tout pareil pour moi! Viens on va faire un gang international Italie/France des vengeresses du quotidien!

16:36  
Anonymous Modena Family said...

En ce qui concerne la reponse numero 4, en Italie tu es servie !!! Je n'ai jamais pris autant de portes dans la figure en entrant dans un magasin qu'ici...et puis un petit "Grazzie" quand tu laisses passer quelqu'un, ca tu ne l'entends pas on plus. Faut dire qu'ils laissent jamais passer personne, ils essaient toujours de passer avant les autres !!!! Faut s'habituer, c'est pas simple...

17:51  
Anonymous anais said...

les films et les livres, je suis pareille... meme les blagues. du coup, je ne depense pas beaucoup en livres, parce qu'il suffit que je les relise une fois par an, c'est pratique. Et le mari aime beaucoup pouvoir me raconter les memes blagues 20 fois...

17:53  
Anonymous mom said...

Apprendre à conduire en Italie, c'est spécial, cela me ferait peur même d'y conduire....

19:02  
Anonymous Chouquette said...

Point 4: I join the club ! Jamais eu autant envie de dire des gros mots que depuis que j'habite Milan. Et le plus surprenant au début, c'est qu'en se comportant normalement, comme on s'est toujours comporté - c'est-à dire dans le respect des autres - on provoque l'étonnement. Aux caisses du supermarché en particulier, où le personnel n'est visiblement
pas très habitué au SBAM minimum.

Point 5: dèjà dans le club des sans permis! Que cela ne soit surtout pas un encouragement... On a beau aimer le vélo et la marche à pied, il y a des situations où ça dépannerait bien ce petit bout de papier.

Chouquette

19:16  
Anonymous paola said...

Je trouve tes réponses très spontanées, c'est une qualité que j'apprecie.
Passer son permis après avoir sauté en parachute...Un jeux d'enfant !!! Je suis persuadée que quand tu seras conductrice tu te souviendras encore du pauvre piéton !
A bientôt

20:18  
Blogger Aurélie said...

Je suis bien pareille pour le 4, et impresionnée pour le 1. :)

20:57  
Anonymous Bluelulie said...

Olala Jojo, j'aurais jamais cru: aventuriere trompe-la-mort, revolutionnaire, amnesique,...etc hahah

Il est marrant ce questionnaire, il permet de decouvrir des petits details croustillants ;)

21:19  
Anonymous Le gars de la Modena Family said...

Concernant le point 4, moi je trouve que ca fait du bien de voir un con au volant le matin, ca me rend plus intelligent.. Et puis ca defoule d'hurler des gros mots le matin a 8h00..

21:30  
Anonymous Marie said...

Pareil pour la musique, c'est difficile de retenir les noms des morceaux, de leurs compositeurs, etc. Et je suis admirative de la science des mélomanes "avertis".

11:16  
Blogger Gracianne said...

Tu m'as fait sourire, tu m'as rappelé mon énervement quelquefois en Italie devant l'incivilité ambiante. Quoique, c'est pareil partout, qui peut imaginer le nombre de crottes de chien que l'on doit éviter sur les trottoirs du 16eme arrondissement de Paris.
Le permis, passe le tout de suite, si tu sais conduire en Italie, tu sauras te débrouiller partout ailleurs.

14:39  
Blogger jojo said...

Liliy: j'espère rester respectueuse! Je crois que c'est en partie pour ça que je n'ai pas passé mon permis: j'ai peur d'écraser quelqu'un!

mamina: ok, ok, je m'inscris aux cours dès lundi! Le truc c'est qu'on n'a pas de voiture, donc je vais devoir prendre plein de cours et payer super-cher et comme avec les nouvelles lois financières italiennes mon salaire a encore baissé, c'est pas gagné!

angel: ok! Pour l'instant je suis encore un coeur tendre et je n'arrive pas encore à me venger comme je le voudrais, mais comme je lis régulièrement ton blog je devrais faire des progrès!

modena family: maintenant je me fais un petit plaisir à dire "prego" aux gens que je laisse passer et qui ne disent pas "grazie", ils font une drôle de tête et ça me soulage! ;)

anaïs: ben bravo, c'est de famille?

mom: et encore, M le mari qui a conduit à Rome, à Palermo etc. trouve que les triestins sont les pires de tous!

16:59  
Blogger jojo said...

chouquette: le truc c'est qu'on est en fait assez vite contaminés par cette manière d'être! Je m'en suis rendue compte quand j'étais chez ma soeur aux Etats-Unis, tout le monde souriait et était poli et moi je ne l'étais plus! Depuis j'essaye de dire toujours merci, de toujours tenir la porte etc., c'est très drôle de voir la réaction des gens! Pour le permis c'est juste que j'ai l'impression que plus j'attends plus ça sera dur, donc autant le passer maintenant.

paola: merci! :)

aurélie: alors, on la fonde cette association internationale des vengeuses?

bluelulie: justement la tradition voudrait que ce petit questionnaire circule, donc si tu veux prendre le relai vas-y, j'aimerais bien lire tes réponses!

le gars: tu me donnes des arguments pour passer mon permis! Merci!

marie: moi aussi je suis admirative, mais je suis justement en train d'apprendre à me laisser plus aller en écoutant de la musique, pour retrouver un plaisir moins intellectuel, plus pur.

gracianne: je pense en effet qu'à Paris ce n'est pas forcément mieux. C'est que moi j'ai grandi à Lausanne, où quand on cours après le bus il y a toujours quelqu'un pour se mettre sur la première marche pour nous tenir les portes ouvertes! Pour le permis, en plus Trieste est pleine de collines, c'est sûr que ça fera un bon entraînement!

17:11  
Anonymous anais said...

dis, petit commentaire qui n'a rien a voir du tout: la photo de ton profil, ca fais super star, eh, mazette! Ca me fait rever de ciel bleus et de debardeurs. Vive la neige... par contre, les infos sur ton profil, on pourrait faire mieux, y a vraiment pas grand chose...

22:11  
Anonymous Tiuscha said...

Bien je ne te connaissais pas encore, j'arrive ici via l'éhange du dernier blogcolis... Et je me suis baladée un peu sur ton blog (si les titres de tes posts est en italien rien d'étonnant car je ne pratique pas et je ne me risque qua trop rarement sur les blog en langues étrangères...mais ce n'est pas le cas ici !) Bref tout ça pour dire que j'aime bien ton style et que je reviendrai...

13:12  
Blogger jojo said...

Tiuscha: bienvenue! Merci pour les compliments, ça fait plaisir!

18:34  

Kommentar veröffentlichen

Links to this post:

Link erstellen

<< Home



eXTReMe Tracker