Dienstag, 30. Januar 2007

Pasta sfoglia fatta in casa

L'autre jour, en voyant cet article, j'ai eu une soudaine envie de faire de la pâte feuilletée. Je l'ai faite dimanche et aussi incroyable que ça puisse paraître, j'ai trouvé ça vraiment facile! Lundi, quand j'ai voulu l'utiliser pour faire des feuilletés aux épinards, je me suis rendu compte que je n'avais plus rien dans mon congélo et comme le lundi à Trieste les magasins sont fermés, j'ai fait... une galette des rois! Sans fève, hein, c'est plus la saison, faut pas exagérer. Voilà le résultat:



Verdict: tout à fait délicieux! J'ai aussi fait des flûtes au sel (spécialité suisse) avec les chutes (merci tata pour la fleur de sel!) et c'était vraiment bon. Par contre, même si on voit bien les différentes couches de la pâte, elle n'est pas très aérée. La prochaine fois j'utiliserai la recette de Mercotte, mais il va falloir que je me dépêche: avec tout le beurre qu'il y a dans cette pâte, ce n'est pas une recette qu'on peut faire en été! Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas, ils sont les bienvenus.

Labels: , ,

13 Comments:

Anonymous Anonym said...

Ouah ! Brava ! Tu t'es lancée ce défi....ça me fait envie aussi ça n'a pas l'air si compliqué...il faut avoir surtout une journée devant soi !

14:39  
Anonymous Anonym said...

Humm, ca m'a l'air excellent !!! Je ne me suis encore jamais lancee dans "l'aventure" de la pate feuilletee...

15:26  
Anonymous Anonym said...

Peut-etre pas tres aeree, mais tres croustillante, d'apres les bruits entendus au telephonne...
Moi, ceci dit, j'attends toujours l'histoire de la sauce bolognaise. Et attention, a partir de demain, chaque jour que je ne l'ai pas, j'en rajoute une (escalope milanaise, jambon de parme, salade caprese, vinaigre de modene...)

17:58  
Anonymous Anonym said...

superbe, bravo pour t'être lancée dans cette opération plutôt fastidieuse!

18:04  
Anonymous Anonym said...

Magnifica ta galette !!! Je pensais que la pâte feuilletée était impossible à réussir...Je n'ai même jamais osé l'entreprendre. lorsque j'aurai un peu de temps j'essaierai.
En tout cas bravissima !

20:15  
Anonymous Anonym said...

voilà une somptueuse galette!

23:27  
Anonymous Anonym said...

Complimenti, elle semble tout droit sortie de chez le boulanger !
Je me suis lancée début janvier dans la feuilletée maison pour faire découvrir à des amis italiens la vraie galette des Rois... et bien ils n'ont pas été déçus: elle était pateuse, grasse, pas feuilletée pour un sou. Heureusement qu'il y avait la frangipane pour rattraper tout ça !!! C'était pourtant pas faute d'avoir épluché toute la blogosphère culinaire pour trouver LA formule magique. Mais pas de découragement, je vais réessayer en suivant ta recette...

Chouquette

00:04  
Anonymous Anonym said...

hmmmm elle me fait baver tellement elle est bien doree, bravo!

06:00  
Anonymous Anonym said...

Bravo, t'es douée, moi il me faudra toute ma retraite pour y arriver...

13:49  
Blogger JvH said...

Virka: ah, toi non plus tu n'arrives plus à dire "bravo" à une personne de sexe féminin? En fait, tu as juste besoin d'avoir plusieurs fois 5 minutes devant toi, tu peux laisser la pâte aussi longtemps que tu veux au frigo entre les tours!
modena family: et c'est pas qu'un air!
anaïs: vas-y, continues à me donner des idées de post! ;)
peggy: je n'ai vraiment pas trouvé ça trop fastidieux, en plus ça muscle les bras!
Paola: grazie! Si tu te lances, donnes-moi des nouvelles (quoi que ça ne soit pas une recette très adaptée à ton blog!)
tatyval: bienvenue! En plus d'être belle elle était bonne! Je n'avais pas de crème fraîche à mettre dans la frangipane, j'ai mis de la ricotta, comme ça c'était une galette internationale!
chouquette: rien de tel quand on veut rater un truc que d'avoir des invités! Mais c'est sûr que la frangipane se suffit bien à elle-même!
bluelulie: je dois dire qu'elle a une bonne tête, j'étais très fière!
mom: chiche?

17:22  
Blogger Mamina said...

Mercotte utilise la recette de Michel Guérard, c'est aussi la meilleure que je connaisse. C'est lui qui il y a environ 30 ans a dédramatisé cette pâte et si on le suivait à la letre, il n'y avait aucun problème.

20:38  
Blogger JvH said...

mamina: oui, suivre à la lettre une recette... le problème c'est qu'il me manque plein de techniques: je ne sais pas s'il faut fariner le plan de travail où j'étale la pâte, s'il faut faire des aller-retour avec le rouleau ou pas, bref, ma première expérience était remplie de doutes! La prochaine fois je prends une règle pour mesurer la largeur et l'épaisseur de la pâte, je pense que ça devrait déjà améliorer pas mal de choses.

19:57  
Blogger Unknown said...

c'est pas la saison des feves mais ce n'est pas non plus celle des galettes des rois ;) mais tu as raison, il n'y a pas de saisons pour les gourmands et elle est drolement belle !

15:30  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker