Samstag, 3. März 2007

La pasta del mercoledì sera

Le mercredi est une journée très intense pour moi, je travaille à trois endroits différents et à 8h 1/2 j'arrive à la maison avec M le mari affamée et crevée! La tradition est donc de cuisiner la pasta del mercoledì, vite prête, très bonne et se prêtant à de nombreuses variations. Voilà la recette:

Rincez une poignée de câpres conservés sous sel et mettez-les à tremper dans de l'eau froide (variante introduite depuis notre voyage de noces à Salina).

Faites revenir plusieurs gousses d'ail dans de l'huile d'olive avec un piment sec émietté (ou sans piment si vous n'aimez pas, ou avec deux piments si vous aimez ce qui est fort). Si vous voulez faire des pâtes au thon, vous pouvez utiliser l'huile de la boîte de thon. Evitez de faire dorer l'ail, il faut juste qu'il parfume l'huile, rien de plus.
Ajoutez une boîte de tomates pelées (en été, des tomates ébouillantées et épluchées mais PAS en hiver, les tomates fraîches ne sont pas bonnes et celles en boite font très bien l'affaire). J'ai lu dernièrement un article au sujet des règlementations sur les conserves de tomates et depuis je n'utilise que les "pelati" (entière sans peau), il semble que dans tout le reste il soit permis d'ajouter plein de trucs sans le marquer sur la boite. Ecrasez les tomates avec un schiacciapatate ou une cuillère en bois.
Salez (modérément si vous avez choisis la variante avec câpres, qui restent assez salées).

Faites cuire la sauce le temps de faire cuire des pâtes. Je rappelle qu'il est important de faire cuire les pâtes dans beaucoup d'eau sinon elles deviennent collantes (ok, je suis encore un peu traumatisée par un dîner chez un ami allemand qui a fait cuire des pâtes pour six personnes dans une petite casserole, on a mangé des briques de pâtes).

Au dernier moment ajoutez les garnitures de votre choix, suivant ce que vous avez dans vos réserves: thon en boîte, olives et/ou câpres. Si vous avez mis du thon, ne râpez pas de parmesan sur les pâtes, c'est interdit par la loi en Italie de mettre du parmesan sur les pâtes avec une sauce au poisson (d'après ce que j'ai compris c'est passible de la peine de mort!). Je ne suis pas sûre que ça soit dans la Constitution mais la tradition orale est très forte en Italie.

Egouttez les pâtes, mélangez-les à la sauce, servez et dégustez!



Pas facile de prendre des pâtes en photo! Si vous regardez bien, vous verrez mon reflet dans une des olives.

Labels: , ,

9 Comments:

Anonymous Anonym said...

ouais, enfin, tu fais la fiere avec tes instruments culinaires super pour ecraser les tomates, alors que chez moi, je les prends a pleine main et je les ecrase entre mes doigts, c'est tout aussi efficace et vachement plus drole...

20:45  
Blogger Mamina said...

Mes yeux ne sont pas assez bons pour voir ce que réprésente le reflet... De toutes façons, tes pâtes ont l'air bien bonnes.

00:43  
Anonymous Anonym said...

Elles ont l'air tres bonnes tes pates et effectivement c'est rapide a faire....A tester !!!

10:13  
Anonymous Anonym said...

Bon si c'est facile, je vais essayer alors ;P

19:48  
Anonymous Anonym said...

Merci pour la recette. Avec n'importe quelle pâtes ? De préférence des spaghetti ?
J'achète des câpres, des olives noires et j'essaie, mercredi sans doute...le temps que j'achète ça.

11:57  
Blogger JvH said...

Anaïs, va voir si tu veux rire un coup!

18:33  
Blogger JvH said...

mamina, et ce n'est pas qu'un air!
modena family et Bluelulie, vous m'en direz des nouvelles!
marie, nous on le fait avec des spaghetti, des spaghettini même, comme ça ça cuit encore plus vite! ;)
Bon appétit!

18:35  
Blogger Beo said...

J'ai pratiquement le fumet!!!

22:57  
Anonymous Anonym said...

"la pasta va cotta in molt'acqua" souvenirs d'une première leçon d'italien, il y a plus de trente ans ! mais j'sais plus l'écrire correctement, comment ça s'écrit ?

22:04  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker