Donnerstag, 8. März 2007

Sali e tabacchi


Hier il faisait si beau
que je suis rentrée du travail
à pied.
Sur le pas de la porte
d'un marchand de journaux
il y avait
une grosse pile étrange.



Curiosa come una scimmia
comme on dit
(curieuse comme un singe),
je me suis approchée
pour voir de quoi il s'agissait.
Sur les boîtes il y avait écrit
"sale grosso, prodotto in exclusiva per i tabaccai"
(gros sel produit exclusivement
pour les vendeurs de tabac)


Quel est ce mystère?
Les vendeurs de cigarettes et de journaux vendraient-ils aussi du sel?
C'est vraiment étrange!
Et pourtant, les enseignes le disent bien:
sali e tabacchi!
Je ne sais pas si c'est une exclusivité triestine ou si c'est comme ça partout en Italie.
Moi je trouve ça bizarre!





P.s. Pour les visiteurs qui arrivent chez moi en venant de chez grand chef, je blog le colis et les photos de grand chef en maillot de bain dès que possible, mais là je suis au boulot et je ne peux vraiment pas! Vous verrez, ça vaut la peine...

Labels: , , ,

19 Comments:

Anonymous Anonym said...

L'autre jour, je voulais faire reparer des chaussures, et je suis entree chez le monsieur qui fait des clefs, et je lui ai demande s'il pouvait me les reparer. Il m'a regarde avec une drole de tete.
En Suisse et en France, si mes souvenirs sont bons, c'est toujours serrurier cordonier, mais visiblement pas ici.
Quant au sel et cigarettes, va savoir...

20:13  
Anonymous Anonym said...

Aucune explications logique à tout cela...Ma' ?!
Bonne soirée

20:48  
Anonymous Anonym said...

Sel et tabac :
Tous deux étaient monopoles d'état. Le tabac l'est resté, s'y sont ajoutés les timbres et les jeux (loto). C'est comme ça dans toute l'Italie.

(Google est mon ami)

21:19  
Anonymous Anonym said...

cet endroit me rappelle la via san giusto.le sel n'est plus monopole d'état depuis pas mal d'année. nathalie

21:30  
Anonymous Anonym said...

pas mal d'années.

21:31  
Anonymous Anonym said...

d'après mes sources le sel vendu "dal tabaccaio" est italien et de grande qualité.

21:54  
Anonymous Anonym said...

ouh là là ! serait-ce une réminiscence de la gabelle en France ?

22:01  
Anonymous Anonym said...

C'est bizarre ça, si tu as la réponse dis nous!!! Dis moi, la personne qui t'a envoyé le blogcolis se demande si tu l'as reçu? Tu peux me dire?

09:40  
Anonymous Anonym said...

Je confirme, la vente du sel a longtemps été un monopole d'Etat. Pour en savoir un peu plus on peut aller lire Saline d'Italia et sale tabaccai. Le monopole d'Etat sur le sel a été en vigueur jusqu'en 1975, et ici beaucoup de monde se souvient encore du trafic illicite entre la Sicile (où les prix étaient bien inférieurs au cause du statut particulier de cette région) et le sud de la péninsule. Si de nombreux Etats se sont appropriés le monopole du sel, c'est parce que, jusqu'à l'arrivée des frigos et des congélateurs, la salaison était un des trois ou quatre moyens de conserver les aliments.
ImpasseSud

11:32  
Blogger JvH said...

Anaïs, oui, pas toujours facile dans un pays étranger de trouver dans quel magasin ils vendent quoi!
Paola, la soirée a été très bonne, merci! :)
lune, merci d'avoir fait la recherche google, je me doutais qu'on pouvait y trouver l'explication mais j'ai eu la flemme de chercher!
Nathalie, il faut que j'essaye d'en acheter pour voir. Au super-marché le kilo de sel est à 50 centimes, je me demande combien il coûte chez le tabaccaio. La photo a été prise à Roiano, là où je travaille. Pour la photo de San Giusto je n'ai pas oublié, hein, mais le dimanche il fait presque toujours moche en ce moment!
la zia, oui, je pense, ce qui est marrant c'est que c'est resté!
clairechen, je t'envoie un mail!

11:34  
Blogger JvH said...

ImpasseSud, merci pour les liens. J'y ai lu que le sel était monopole d'état jusqu'en 1975, c'est fou! Il y avait 70% de taxes. Mais c'est quand-même étrange que la vente de sel se fasse encore dai tabaccai!

11:38  
Blogger Marie, Paris said...

C'est très intéressant cette anecdote, et félicitations d'avoir eu le coup d'oeil.

12:27  
Blogger Claude-Olivier Marti said...

Salut,

Merci pour ton commentaire, y a toujours de la place pour toi...c'est vrai que 88 c'est beaucoup ;-) Si tu passes par la Suisse et Fribourg, n'hésite pas ;-) Et tu as trouvé une réponse à cette étrangeté ???

Bonne journée
Claude

14:07  
Anonymous Anonym said...

hihi, lune est la reine des recherches google, on ne peut rien lui cacher ;)

14:17  
Anonymous Anonym said...

En fait moi j'ai toujours su que les enseignes sont restés inchangées "Sali e tabacchi" mais que par contre bien sûr on ne vend plus de sel...d'ailleurs perso je n'en ai jamais vu !!!!

14:56  
Anonymous Anonym said...

virka a raison, les italiens achetent leur sel au supermarche.et les marchands de tabac n'en vendent plus ...meme à satiano -mais ils n'ont pas changé pour autant leurs panneaux.
en revanche, je peux te dire qu'ici le marchand de gaz vend des chaussures, le marchand de journeaux des soutifs et l'épicier ..des dicos d'anglais
tao

18:23  
Blogger JvH said...

Marie, c'est parce qu'une amie achetait le journal et je l'attendais dehors en bronzant, j'ai donc eu le temps de regarder autour de moi!
Claude-Olivier, oui, j'ai trouvé une réponse, je vais la publier un de ces quatre...
Virka, moi non plus je n'en avais jamais vu, et aujourd'hui j'ai regardé chez ce tabaccaio on ne voyait plus un grain de sel, mais si tu lis le deuxième lien donné par ImpasseSud, tu verras qu'en fait le tabaccai vendent de nouveau du sel! Incroyable mais vrai!
Tao, c'est originale ce que tu trouves! Par contre je te conseille la lecture du deuxième lien de ImpasseSud, la vente du sel chez les tabaccai a vraiment été relancée! Je vais essayer de voir combien coûte ce sel, qui paraît-il est de qualité supérieure...

18:34  
Blogger Beo said...

Tout ça me rappelle les Salines de Bex... ;)

Sinon: étrangeté contre une autre... j'ai toujours trouvé bizarre -et encore- qu'on fasse réparer ses chaussures chez le serrurier! lol!

19:52  
Anonymous Anonym said...

Je n'ai jamais vu ça... vraiment très intéressant! grazieeeeeeeeeeeeee

07:43  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker