Mittwoch, 28. November 2007

Spaziergang in Berlin

Hier j'avais un rendez-vous à côté du check-point Charlie. Après, comme j'étais au centre de Berlin, j'en ai profité pour faire une petite promenade jusqu'à Alexander Platz. Cette ville est vraiment tout simplement incroyable, je dois dire que je m'y sens très bien! Hier, il y avait une lumière extraordinaire, mais je me suis bien gelé le uc (pour rester polie)!
Voilà un petit aperçu de ma promenade

Botero qui repart

Un concentré de Berlin: le Dom, un sapin de Noël, la roue du luna-park devant les ruines du Palast der Republik, la tour de la télévision, et encore le Palast der Republik en train de se faire démolir.

Même chose que la photo précédente, mais de plus près. Je trouve que le luna-park devant les ruines, ça fait vraiment une drôle d'impression!

Il est 16 heures, le soleil se couche derrière la carcasse du Palast der Republik

Ah, tiens, vous ne trouvez pas qu'il manque quelque chose sur le Dom? Je l'aie retrouvée (et je ne suis pas la seule!)! Vous avez vu comme elle est grande (il y a un homme à côté, pour comparer). Le panneau explique que c'était dangereux de la laisser sur le Dom, mais que l'argent manque pour les rénovations...

Et pour finir une plaque d'égout de Berlin, parce que je les trouve jolies!

Dans ce billet j'ai mis plusieurs liens vers le blog de Didier, un habitant de Berlin grâce à qui j'ai pu découvrir la ville avant de m'y installer!

Labels: ,

22 Comments:

Anonymous Anonym said...

En vitesse, belles photos, merci et bonne journée.

06:42  
Blogger Clairechen said...

Tes photos sont superbes!!!! Il faut absolument que je retourne à Berlin! J'avais beaucoup apprécié cette ville quand j'y étais allée....

10:39  
Blogger JvH said...

mom, en vitesse, merci, de rien, pareillement!

clairechen, ben oui, il faut absolument que tu reviennes à Berlin! On t'attend, hein! :)

11:35  
Blogger Anitale said...

Ahhh Berlin, j'adore Berlin! Un jour je viverai la bas. Mais pour l'instant il semble que je m'approche du Golden Gate Bridge.

16:12  
Anonymous Anonym said...

C'est aussi ce qui m'avait frappee, a Berlin, cette juxtaposition de l'ancien et du nouveau, du "en voie de destruction" et du "en construction", la co-existence du passe et du futur. C'est une ville assez incroyable, je trouve. Je me rejouis de la revoir (et toi avec, bien sur!)

18:36  
Anonymous Anonym said...

Sous les plaques d'égout c'est bien de la mosaïque non ? t'es sûre que c'est pas comme à Aquiléia ?

19:09  
Blogger Candy said...

drôlement chouette que tu t'y sentes déjà bien!
J'adore les botero en ballade, quant au dom, je l'attends de pied ferme à Hamburg à noel :P

22:45  
Blogger Beo said...

Très beau résumé de tes premières impressions de Berlin.

Sinon; je pense à toi ces temps... j'ignore pourquoi mais grâce à ma fille qui m'a trouvé ARTE sur la télé(on a pas le téléréseau ici); j'ai un oeil en Allemagne, he he!

00:23  
Blogger JvH said...

anitale, oui, je me souviens d'avoir lu chez toi de jolies descriptions de Berlin! C'est marrant, parce que si on n'était pas allés à Berlin, on serait à San Francisco!

anaïs, le truc, c'est que ça change tout le temps! Donc le plan qu'on a acheté en août a déjà des erreurs!!! Nous aussi on se réjouit de vous revoir!

die Tante, je crois que sous les plaques d'égout il y a du sable!!! A chaque fois qu'ils creusent pour des travaux, on se croirait à la plage!

candy froggie, eh, dis, tu sais que Berlin-Hamburg c'est 1h 1/2 de train??? Vous êtes aussi en Allemagne à Nouvel an?

beo, nous on n'a pas encore la télé... mais dès qu'on l'aura, on peut même avoir Arte en français!!! :)

12:45  
Blogger Flo Bretzel said...

Après Munich- Hambourg l'été dernier, Munich- Berlin est au programme 2008. Bonne soirée!

17:50  
Blogger N said...

Superbes les photos! Pourquoi ils démolisent le Palaz der Republik?

J'était à Berlin en 2000. Je suis sûre que je ne reconnaîtrais rien du tout si j'y retournais!

22:43  
Blogger N said...

pfff je lis mes fautes... `scuses, c'est de l'étourderie! :-)

22:44  
Anonymous Anonym said...

J'adore Berlin je ne sais pas pourquoi. J'y suis allee la premiere fois en 1990 et j'y suis retournee 9 ans apres: c'est incroyable comme la ville avait change! Chaque fois j'ai eu l'impression que c'est un immense chantier et apparemment c'est toujours le cas.

Belles photos et les plaques d'egout me plaisent bien aussi: je me demande si il y a des gens qui les volent...

02:29  
Anonymous Anonym said...

C'est dôle, c'est une ville qui, a priori, ne m'attirerait pas mais c'est sympa de la découvrir avec les yeux de quelqu'un qui la découvre.
Il parait qu'elle est très vivante ...

11:25  
Blogger JvH said...

flo bretzel, très bonne idée! Fais moi signe quand tu viens!

lady iphigenia, ils ne démolissent pas, ils "déconstruisent"... c'est ce qui est marqué, en tous cas. C'est une histoire compliquée, peut-être que j'en parlerai un jour sur mon blog! Pis pour les fautes, t'es pas la seule, t'inquiète pas!

E., mais c'est une idée, ça! Une plaque d'égout, ça irait super bien dans mon salon!!! :)
Oui, Berlin n'arrête pas de changer: on a acheté le plan édition 2007 de la ville, et il n'est déjà plus à jour!

la miss, moi non plus je n'étais pas si attirée par Berlin... mais il faut reconnaître qu'on y vit bien! Et pour la vie, après Trieste (ville qui a la population la plus âgée d'Italie) ça fait un choc!!!

16:36  
Blogger kathrin said...

c'est très interessant de voir comment des autres spaziergänger voyent cette ville que j'habite depuis 3mois.

pardon, mon français n'est pas très bien (ce sont les mots qui ont survive le demenagement de lasuisse allemand à berlin)....

kathrin

14:43  
Blogger JvH said...

kathrin, toi aussi tu es depuis peu à Berlin? Va vraiment falloir qu'on s'organise une rencontre de blogueurs, je trouve!
Oh, ne t'inquiète pas, ton français est toujours meilleurs que mon allemand! ;)

18:16  
Blogger kathrin said...

je suis ici depuis septembre et je pense que je veux rester encore quelque temps ici, pace que j'espere que l'été prochaine va venir!
pour moi aussi l'allemand n'est pas la chose la plus facile, il y a quelques differentes entre le suisse allemand e l'autre.

une rencontre sera surement très interessant et je pnese ça aiderai aussi de survivre le manque de soleil...

23:15  
Blogger JvH said...

kathrin, oui, il paraît que l'été ici est vraiment agréable! Bon, je propose qu'on essaye d'organiser une rencontre pour janvier ou février, quand il fera encore bien mauvais et que Noël sera passé! Qu'est-ce que tu en dis?

14:07  
Blogger kathrin said...

oui, c'est une bonne idee. je vais aller en suisse pour noël. le fin du janvier serait bien pour moi.
et pour trouver des mots en français plus faciles je vais lire souvent ton blog...

les marches de noël a berlin sont très interessant et il y a beaucoup de choses très absurd comme sur lequel chez la kulturbrauerei...

11:58  
Blogger Gianluca said...

ciao...la foto del tombino somiglia a quella che ho fatto io, la puoi vedere in uno dei due post "visioni di berlino"...ma chissà quanti altri turisti gemelli ci saranno...

15:21  
Blogger JvH said...

kathrin, bon, alors on s'appelle en janvier! Je suis allée au marché de la Kurlturbrauerei, c'est vrai qu'il y a vraiment des trucs étranges!!

bonaventura, si, il tombino l'ho visto su tanti blogs... ma alla fine, non tutti i miei lettori leggono quei blogs, quindi l'ho messa lo stesso!

16:21  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker