Dienstag, 4. Dezember 2007

Einweihungsparty

Samedi soir on a organisé notre pendaison de crémaillère, même si notre appartement est encore assez loin d'être parfait: il nous manque toujours les portes de l'armoire (merci Ikea, on attend!!!), un lit (si vous connaissez des bons magasins de lit à Berlin, faites-nous signe!), un canapé (on n'arrive pas à se décider, surtout au niveau de la couleur) et le pire, c'est qu'il nous manque la grille du four, qui est donc inutilisable! Et si vous croyez que c'est facile à trouver, vous vous trompez: il faut la commander chez le fournisseur, qui ne fait plus ce modèle, bla bla bla... On espère quand-même l'avoir pour Noël!!!
Donc, samedi on avait des invités. On a mis ensemble des personnes qui ne se connaissaient pas, et même, pour certaines, que nous ne connaissions pas (par exemple une courageuse blogueuse qui a répondu à mon invitation!!!)... et le résultat a été vraiment sympa comme tout! La disposition de notre appartement est idéal pour les fêtes, avec son grand salon-cuisine.
Vu que je ne peux pas utiliser le four, je n'ai pas pu faire les habituelles quiches, ni les classiques cakes, j'ai donc préparé un buffet "méditerranéen": houmous, crème d'aubergines, zaziki, poivrons à l'aïl, champignons à la grecque, boulettes (bon, ok, d'après une recette suédoise) et pain turc. Je n'ai rien pris en photo, mais ça avait plutôt belle allure!
Je vous donne déjà les deux recettes les plus simples: le houmous et la crème d'aubergines.

Houmous

Faite griller à sec dans une poêle une bonne cuillère à soupe de graines de sésame. Ecrasez les grains au mortier avec un peu de gros sel.
Egouttez une boîte de pois chiches, passez-la au mixer avec le sésame, un peu d'huile d'olive et un peu d'eau si la pâte vous semble trop sèche. Vérifiez l'assaisonnement. C'est tout!

Crème d'aubergines

Dans de nombreuses recettes, ils conseillent de faire griller les aubergines au four... mais comme vous commencez à la savoir, je ne peux pas utiliser le four. J'ai trouvé une recette sur internet (et je ne sais plus où, désolée, je sais juste qu'elle était en italien) où ils conseillaient d'utiliser l'auto-cuiseur. C'est ce que j'ai fait, et je suis conquise, je ferai toujours comme ça!

Epluchez deux-trois aubergines, coupez-les en tranches d'un centimètre, mettez-les dans la cocotte minute avec deux gousses d'ail épluchées, du sel, deux cuillères d'huile d'olive et 1/2 verre d'eau. Fermez le couvercle et comptez 5 minutes de cuisson à partir du sifflement. Une vous que c'est cuit, égouttez bien les aubergines, passez-les au mixer avec un peu de persil et rectifiez l'assaisonnement. C'est tout!

Fastoche, hein! Et tout le monde a bien apprécié. Je vais garder précieusement ces deux recettes dans mon dossier "buffet", parce qu'on va en refaire, des soirées ici! Avis aux amateurs!

Bon, ça y est, le mec qui lit les compteurs d'eau est passé, je n'ai plus d'excuses, je dois aller à mon cours d'allemand! Tschüssi!

Labels: , ,

10 Comments:

Blogger Clairechen said...

Mais tu pètes la forme, c'est pas possible!!!!!
Je suis contente d'apprendre que ta Einweihungsparty s'est bien passée!! Dommage j'avais un empêchement!! (Hum hum... ;-D )

13:22  
Blogger professeur said...

Je confirme que le buffet était très réussi, cuisine excellente!
A très bientot..

15:42  
Blogger JvH said...

clairechen, ben c'est à dire qu'en ce moment je me relaxe bien... donc je pète la forme! Pour la prochaine party, pas d'excuses, hein!!!

mariucci, ah, la cerise sur le buffet a d'ailleurs été un merveilleux cake marbré! ;) Merci encore et à bientôt!

16:39  
Anonymous Anonym said...

Zut, j'ai faim maintenant...

19:05  
Anonymous Anonym said...

M... encore une fête que j'ai ratée !

Ikeå ne fait pas de lit ? Ch'uis déçu ;-)

19:29  
Anonymous Anonym said...

Tiens, les portes de l'armoire que l'on attend désespérement...ça me rappelle l'année dernière à la meme époque lorsque nous avons emménagé à Modena !!! Je retiens tes deux recettes simples, rapides c'est parfait.

20:34  
Blogger Marie, Paris said...

Tu sais pour la grille du four, il en existe ici qui soient adaptables, une sorte de plaque avec les bouts rétractables qui s'adaptent à la taille de ton four. Ca serait pas trouvable là bas? Ici c'est sur www.mathon.fr

11:24  
Blogger ~marion~ said...

Je vois que tu commence direct par une intégration comme il se doit ! Quand je pense que je n'ai jamais fait de crémaillère avec les 3 apparts dans lesquels j'ai habité...

Ton buffet avait l'air vraiment sympa, avec le pain turc en plus ! Encore une fois tu t'intègre bien vite ;)

Bonne continuation !

23:46  
Anonymous Anonym said...

Mais c'est vrai ! J'avais presque oublié ! Tu vis à Berlin maintenant. Ne vas-tu pas regretté l'Italie ? En tout cas, sûrement une nouvelle aventure bien passionnante que tu vas nous faire partager à travers ton blog.
Encore merci pour ton gentil commentaire pour la photo.
Bien à toi
verO
http://delimoon.wordpress.com

20:51  
Blogger JvH said...

lune, désolée! :( Bon, alors j'arrête de publier des recettes! ;)

hieronimus, ben si, ikea fait des lits, mais on s'est dit que si on avait TOUS les meubles d'ikea, ce serait un peu exagéré! Pis pour la fête, ce n'est que party remise! ;)

la fille de Modena, nous on n'avait pas ce problème en Italie, il n'y avait pas de ikea près de chez nous! Pour les recettes rapides, ça devient ma spécialité!

marie, oh si j'avais su ça plus tôt! Mais on a demandé partout, ils ne nous en ont pas parlé... et puis c'est l'ex-locatrice qui doit s'en occuper, pas nous! Mais elles arrivent ce soir, ouf!

marion, la pendaison de crémaillère c'était l'occasion d'inviter des gens qu'on ne connaissait pas forcément, c'était sympa! Pour l'intégration, le marché du samedi m'y aide bien!

vero, ah, mes commentaires ne sont jamais "gentils" à propos de tes photos, ils sont toujours sincères! :)

18:23  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker