Samstag, 15. Dezember 2007

Luxus

La redac' du mois est de retour! Ce mois-ci, Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Chantal, Christophe, Hibiscus, Alcib, Bluelulie, Anne, Hpy, Isabelle, Joël, Looange, Loïc & Hyun-Jung, Anne B, V à l'ouest, Froggie, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Lelynx, Cecfrombelgium, Gally et moi-même nous retrouvont autour d'un sujet intéressant: le luxe!
Le luxe, pour moi, c'est d'être confortablement installée sur mon canapé et de pouvoir vous écrire sans aller au café internet
Mais le luxe c'est aussi d'avoir un chéri qui installe une machine à laver plus vite que son ombre, qui presse des oranges chaque matin, qui me réchauffe quand j'ai froid... et qui est celui avec qui je veux passer ma vie
Le luxe, c'est de pouvoir sauter sur mon vélo pour rendre visite à ma copine Sarah et de rester chez elle tout l'après-midi à papoter
Le luxe c'est d'avoir un appartement tranquille et qui me plaît, avec un balcon, une baignoire, une cuisine équipée, du beau plancher, des murs colorés
Le luxe c'est d'aller à mon cours d'allemand, et de me rendre compte à quel point j'ai eu de la chance d'avoir une bonne instruction, contrairement à beaucoup de mes camarades de cours
Le luxe c'est de pouvoir faire mes courses à n'importe quelle heure
Le luxe c'est d'avoir des amis dans le monde entier et de pouvoir communiquer avec eux facilement
le luxe c'est d'habiter dans une ville où les transports en public fonctionnent toute la nuit
Le luxe c'est d'avoir trouvé le métier que j'aime
Le luxe c'est du ciel bleu
Le luxe c'est d'avoir des gens qui me demandent ce que je veux comme cadeau de Noël

Jusque là, je pense que tout le monde est d'accord avec moi, non?
Mais j'ai d'autres luxes:
racheter un canapé parce que le notre est vraiment trop inconfortable,
m'acheter un super vélo plutôt cher parce que je me souveits encore de ce camps de vélo où tous les autres avaient des vélos à 18 vitesses et que moi j'en aivais 3,
ne pas hésiter à m'acheter ce pantalon de marque parce qu'il me va vraiment bien,
dépenser de temps en temps de l'argent dans de bons restaurants,
acheter du saumon bio parce qu'il est vraiment délicieux
... la liste pourrait être longue!
Et pour ces luxes, je récolte bien souvent des phrases comme "ben dis-donc, t'as les moyens". Alors que non, on n'a pas vraiment les moyens... mais on n'a juste pas les mêmes priorités que les gens qui nous sortent ces petites phrases. Le luxe est souvent mal vu, alors que si on essayait de faire des économies de bouts de chandelles personne ne nous dirait rien. Et pourtant, les gens qui vivent comme ça ont tendance à m'énerver... Bref, je suis aussi intolérante envers les gens qui ne s'accordent aucun luxe qu'eux le sont envers moi!

Je m'excuse auprès des organisateurs de la rédac, je dois publier un peu en avance parce que le 15 à midi je serai dans l'avion pour Bologne (je rentre déjà lundi, c'est vraiment trop court!). Et je m'excuse aussi humblement auprès de mes co-rédacteurs, parce qu'une fois de plus, je n'aurai pas le temps d'aller lire leur rédac'. J'en suis absolument désolée, j'espère que mes lecteurs, eux, iront vous lire!

Labels: ,

13 Comments:

Anonymous Anonym said...

Je suis d'accord avec toi, du premier au dernier (même si j'ai pas de chéri - j'en ai demandé au Père Noël ;-))
J'aime me payer le luxe d'aller au Sushi (surtout au début du mois) et tant pis si je mange des pâtes au 30, mais je ne me prive pas. Je trouve dommage qu'on ne se fasse pas plaisir de temps en temps et on est intolérant envers les autres. J'ai une centaine de livres à la maison. Mais la première personne qui critique ma bibliothèque est sûrement celle qui a une pièce entière avec des vêtements qui "sont à la mode" mais n'utilisera jamais.
A chacun ses priorités ;-)

01:08  
Anonymous Anonym said...

Il semblerait aussi qu'on qualifie de luxe (avec un sens négatif) tout ce qui ne nous intéresse pas et qu'on trouve inutile...

11:04  
Anonymous Anonym said...

Oui, j'ai oublié le luxe d'internet mais c'est un vrai luxe.

12:27  
Blogger hibiscus said...

Dieser Kommentar wurde vom Autor entfernt.

12:40  
Blogger hibiscus said...

C'est vrai qu'internet est un luxe. On y est tellement habitué, qu'on en a oublié comment on faisait sans ...
Tu as tout à fait raison, il faut choisir ses priorités. Et si tu veux te payer un bon restau de temps en temps, mais manger des pâtes à la maison, je ne vois pas où est le problème.
Bon voyage ! :-)

12:41  
Blogger N said...

Mon chéri n'est pas un luxe! Il est une nécessité!!! ;-)

16:13  
Blogger Julie said...

C'est du propre tout cet etalage de luxe ma petite dame ;)!!
Mais c'est vrai que le moindre petit plaisir es toujours vu d'un mauvais oeil, ou serait-ce seulement un oeil envieux?

17:38  
Anonymous Anonym said...

J'aime assez ta version du luxe !

18:23  
Blogger Unknown said...

Mon luxe à moi c'est du temps pour ne rien faire d'intelligent du tout mais trainer et faire de toutes petites choses qui rendent la vie plus belle, tailler un rosier, écrire une lettre, aller acheter un pain spécial à pied, faire un détour par la cascade, regarder des photos, lire un blog, fouiller l'armoire à la recherche d'un foulard, me faire un thé longuement infusé, terminer un bon roman mis de côté depuis si longtemps...bref, de l'art de vivre.

13:08  
Blogger Clairechen said...

Je suis d'accord du début jusqu'à la fin!!! Et comme toi les gens qui sortent ce genre de phrases comme "on ne se gêne pas, ... on a les moyens..."... Et bien non, on a pas vraiment les moyens... mais si je ne peux pas me faire plaisir quand je le veux, quand je le désire.... quand alors?????? Moi, je vis dans le "maintenant", pas dans "demain" ... "un jour"!!!

Gros bisous

16:56  
Blogger JvH said...

jo ann v, j'espère que le père Noël exaucera tes voeux! :)

laurent, oui, c'est cela même!

joël, eh, c'est quand on ne l'a plus qu'on s'en rend compte!

hibiscus, oui, mais ce n'est pas facile de le faire comprendre... ou de comprendre les luxes des autres!

lady iphigenia, oui, je te comprends... mais en même temps il y a tellement de gens qui mériteraient d'avoir ce luxe et qui ne l'ont pas que je me sens vraiment chanceuse!

bluelulie, bon, je vais aller voir de ce pas ce que toi tu proposes comme luxes!
peut-être que au fond au fond les gens sont envieux... mais ils font souvent passer ça pour de l'incompréhension!

isabelle, merci! :)

philippe, ben t'as les moyens, dis-donc! ;)

clairechen, bisous à toi!!! :)))

14:42  
Anonymous Anonym said...

:-)
Je suis venue souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année ! :-)

20:00  
Blogger JvH said...

jo ann v., merci!!! Bonnes fêtes à toi aussi!!

16:25  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker