Donnerstag, 15. Mai 2008

Zeitreise

Heureusement que la rédac' du mois revient chaque 15 du mois, ça m'oblige à écrire dans mon blog de temps en temps!
Le sujet de ce mois est: les voyages dans le temps
Si vous pouviez voyager dans le temps, quelle époque choisiriez-vous?
Et les voyageurs de ce mois-ci sont Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, Bluelulie, Hibiscus, Anne, Chantal, Looange, V à l'ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Cecfrombelgium, Gally, La Nymphette, Julie70, Gazou, BlogBalso, Vladyk, Lucile, Guy Cardinal, Joël, Linda, Denis, Julie, Isabelle, Le chat qui, Lodi, Ckankonvaou, Mahie.

Quand j'étais petite je rêvais de vivre à l'époque des grands robes élégantes. Cette époque, pas très bien définie, allait plus ou moins du Moyen-Age à Laura Ingalls, ce qui comptait c'était la belle robe. Petit à petit je me suis aperçu que la robe ne faisait pas tout et que tout compte fait notre époque n'était pas si mal, surtout quand on est une femme. Bien sûr, j'aimerais bien aller me promener dans différentes époques, pour vérifier si ce qu'on en raconte est vrai. Ou carrément aller voir, avec mon regard d'aujourd'hui, comment j'étais moi-même quand j'étais enfant. La vision qu'on a de notre enfance est tellement influencée par ce qu'on nous en a raconté et par nos souvenirs que j'aimerais bien savoir qui j'étais vraiment (oulah, je ne sais pas si je suis très claire, je n'ai pas très bien dormi cette nuit et mon esprit patauge dans la brume!).
Et puis les jours où je suis optimiste, je me dis que j'aimerais bien me promener dans le futur, pour voir comment l'humanité a évolué. Quand je pense à tout ce qu'on utilise quotidiennement et qui n'existait pas quand mes parents ou mes grand-parents étaient petits (machine à laver, internet, CD, mixer etc) je me demande toujours ce que nos descendants inventeront! J'aimerais bien savoir de quoi ils se moqueront ("tu te rends compte, à l'époque ils portaient des lunettes", ou "tu te rends compte, à l'époque ils se déplaçaient en voiture"...).
Les jours où je suis pessimiste, par contre, (les jours où j'ai mal dormi, par exemple!) je me dis que je préfère ne pas savoir comment nos descendants vivront!

p.s. désolée, je dois publier cette rédac en avance, mais j'ai des invités à la maison et je ne sais pas où je serai aujourd'hui à midi!

Labels: , ,

12 Comments:

Blogger Clairechen said...

OUi, heureusement qu'il y a la rédac du mois, sinon je n'aurais plus aucune nouvelle!!! Ben alors....!!!!
Bon, il va falloir que nous nous fassions une 'tite séance MSN un de ces soirs...

Pour les robes, j'ai toujours été gâtée.. Ma maman m'en faisait des tas!

09:33  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk said...

bonne idée, de se promener un peu dans le futur!

12:31  
Anonymous Anonym said...

je dois dire que, personnellement, les grandes robes élégantes m'ont toujours laissées indifférent...

12:44  
Anonymous Anonym said...

Moi aussi, j'ai toujours voulu les grandes robes !! :-)

14:21  
Anonymous Anonym said...

En effet qu'est-ce qui sera passé date dans 10, 20, 50 et 100 ans ?

Bien difficile de le dire... Quelle grosseur auront les disque dur en l'an 2100 ? Quelle vitesse sera une connexion moyenne alors à internet ? Tant de question sans réponse... et en effet c'est pour le mieux je crois bien la plupart du temps... On ne doit pas tout savoir sinon la vie serait trop morne... c'est sans doutes pourquoi je ne voudrais pas me projeter dans un futur proche mais plutôt éloigné si je devais le faire...

19:11  
Anonymous Anonym said...

C'est sure qu'il existe peux d'époques ou il faisait bon être femme... Bon il doit bien exister des sociétés matriarcales, celles des amérindiens par exemple, et puis les amazones... Bon question robe chez les amazones ce ne devait pas être pratique les belles et longue robes, mais essayes chez les indiens...
Oui et puis dis donc donnes un peu plus de nouvelles... Ou alors ta vie est tellement plus remplie qu'en Italie que tu n'as pas le temps de nous parler de ton nouveau pays...

20:12  
Blogger Ckan said...

vive la vie

18:38  
Anonymous Anonym said...

Ca fait plaisir de te lire à nouveau ;-)

Moi, les robes, c'est pas tellement mon truc mais les voyages dans le passé, pourquoi pas !

19:18  
Anonymous Anonym said...

Ah, les robes de princesses :)
Mais j'ai lu chaisplusoù que la position des femmes au moyen-âge n'était pas si mauvaise, elle s'est dégradée à la Renaissance je crois.

00:29  
Blogger Céline said...

Ben c'est que tu nous manques, là !!!
Sur les robes, ben moi je me les fabriquais, tellement je voulais ABSOLUMENT en avoir, c'est dire que je les aime !
Mais à côté de ça, je passe ma vie en pantalon... Va comprendre Charles !

Dis, tu n'aurais pas oublié la tarte au citron ?!?

J'espère que ton absence de la blogosphère veut dire que ta vie est bien remplie de choses plus agréables les unes que les autres !

12:04  
Blogger Unknown said...

Tarte au citron ou rien de rien, chose promise chose due, j'ai déjà jeté un kilo de citrons à la poubelle, zut de zut.....

14:49  
Blogger Frensoiz said...

Les grandes robes, c'est bien pour se déguiser. Mais s'il fallait se prendre les pieds dedans tous les jours pour courir après le bus ou grimper les escaliers ... pfff ...
Celui qui a inventé le jean est aussi un génie dans son genre !

11:32  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker