Donnerstag, 14. August 2008

Sommer

Le 15 du mois est de retour, et avec lui la rédac du mois. Ce mois-ci, le sujet est Mon plus bel été. Les autres rédacteurs sont Laurent, Noelia, Bergere, Bertrand, Hibiscus, Anne, Julien, Chantal, Looange, V à l'ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Cecfrombelgium, Julie70, Gazou, BlogBalso, Vladyk, Lydie, Optensia, Joël, Linda, Julie, Le chat qui, Ckankonvaou, Lodi, Mahie, Mariuccia, Brigetoun, Renée, Mouton, Agnes, Laetitia, MissBrownie, Karmichette, Rikard, Dung, Pivoine Merlin, Lune de Pluie, Adelaide.
Je crois que mes plus beaux étés sont les étés de mon enfance. On allait passer deux semaines dans une grande maison près de Montpellier et on y retrouvait toute la famille: nos arrière-grand-parents, leurs quatre filles, et tous les descendants! C'était l'occasion de retrouver nos cousins, nos oncles et tantes sympas qu'on ne voyait jamais pendant le reste de l'année, nos grand-oncles et grandes tantes... tout ce beau monde se retrouvait lors des repas, mais pendant le reste de la journée nous étions libres de faire ce qu'on voulait: on allait à la plage, on se promenait dans la pinède, on allait visiter les environs, on ouvrait les placards de l'immense maison pour retrouver des reliques laissées par les générations précédentes, on jouait de la guitare, on faisait des parties effrénées de Uno...
Ma mère avait du mal à se plier aux règles qui régnaient dans la maison, mais pour nous, les enfants, ça avait quelque chose de magique se se retrouver tous à la même table, de devoir vouvoyer nos arrière-grand-parents, de jouer les petit-enfants modèles qui passaient les cacahuètes pendant l'apéritif (rigoureusement à base de muscat de la propriété) et essuyaient la vaisselle, de raconter de nombreuses fois comment s'était passée notre année scolaire, d'apprendre à jouer aux échecs avec le grand-oncle, de passer une soirée à la plage autour du feu, d'aller manger un soir du poisson à Sète avec "notre" branche de la famille, d'aller chaparder les pêches et les abricots dans le verger, de se promener au "conservatoire" d'arbres planté par un ancêtre (il y avait même un pistachier!), d'écouter les discussions au sujet du menu de la semaine, d'aller rentre visite aux cousins trèèès éloignés dans les mas voisins, de manger du gigot d'agneau avec des flageolets, du poulet froid avec du taboulé et des chips réchauffées au four, bref, de faire beaucoup de choses qu'on ne faisait pas pendant le reste de l'année.
Ces souvenirs sont d'autant plus précieux qu'ils appartiennent au passé. La maison a été vendue, je ne suis plus allée dans le sud de la France depuis, on ne rencontre presque plus jamais les cousins.
Bon, je vous laisse, on est en pleine réunion de famille, on fête les 60 ans de mariage de mes grand-parents!

Labels: ,

12 Comments:

Blogger Jo Ann von Haff said...

J'aurais adoré avoir ce genre d'étés !

12:37  
Blogger Noelia said...

Des chips réchauffées au four? LOL

13:43  
Blogger JoëlP said...

Je crois que ce sont les meilleurs étés que l'on puisse offrir à ses enfants. Revenir toujours à la même place, le sud c'est parfait, et retrouver les mêmes copains, les mêmes cousins... En plus c'est reposant pour les parents. Aujourd'hui on est pris par une frénésie de voyager avec ses enfants qui auront tout oublié demain des contrées traversées quand ils étaient enfants.

09:05  
Blogger Little Cat said...

Ah ouais c'est bien vrai ca moi aussi je passais toutes mes vacances au meme endroit avec mes grands parents c'etait génial!

08:22  
Blogger yannick said...

Elle est belle, ta chronique. Tu as de la chance d'avoir pu vivre cela. Bises
yannick

22:18  
Blogger Clairechen said...

En voilà des beaux souvenirs!!!!! J'aurais bien aimé être une de tes cousines!!!!
Tu es de retour alors?

09:58  
Anonymous Anonym said...

Aaah, le sud...
Nous, c'était les deux mois d'été qu'on passait les pieds dans l'eau, retrouvant les mêmes amis, qui eux, revenaient pour 15 jours ou trois semaines, chacun à une période donnée...
On y retourne encore puisque l'appartement est toujours là. Mais on n'y va 4-5 jours, parfois une semaine.
Et cette année, exceptionnellement, on arrivera même à y rester une dizaine de jours...
J-6 !!!
Avec un arrêt à Come, pour le plaisir, et pour ne pas faire trop de km dans la même journée !

J'espère que tout va bien, prends bien soin de toi :-))

Céline

14:31  
Blogger paola said...

Un voyage nostalgique, c'est toujours très touchant !
A bientôt
paola

16:59  
Blogger JvH said...

jo ann, oui, c'est de bons souvenirs!

noelia, pour nous c'était le comble de la luxure, on ne mangeait pas de chips chez nous et très peu de viande!

joëlp, ça dépend sûrement de l'âge des enfants... mais c'est sûr que vu qu'on déménageait souvent, ces vacances "stables" étaient un vrai plaisir pour nous.

little cat, ah, nous il y avait un peu plus que les grand parents, c'est ça qui rendait le truc vraiment particulier!

yannick, merci! Et bises! :)

clairechen, oui, de retour, mais prête à repartir deux jours rendre visite au beau-frère qui habite Copenhague! Pfff, je commence à fatiguer, moi!

céline, c'est sympa de pouvoir y retourner... nous la maison a été vendue, sniff! Profite bien de ces vacances et prends soin de toi!

paola, c'est sûr que je ne peux pas penser à ces vacances sans devenir nostalgique!

17:32  
Blogger Candy Froggie said...

Merci pour ton récit, on s'y croyait!

Quand je pense à ces maisons, témoins de si merveilleux souvenirs, et au fait qu'à un moment elles nous échappent, et du coup tous ces moments heureux aussi, un peu... booo, oooo, c'est un peu triste!
Perso, je n'ai aucune envie de revoir ces maisons dans lesquelles je serais maintenant étrangère... Je préfère garder le souvenir intact, figé :)

23:24  
Blogger JvH said...

candy froggie, oui, je te comprends... quoi qu'il parait que cette maison a été très bien rénovée et mise en valeur, ça console un peu...

14:05  
Blogger Beo said...

La rencontre de toutes ces générations est déjà géniale en soi!

Je me permets de revenir sur les chips au four... mais pourquoi donc les réchauffer ainsi????

23:02  

Kommentar veröffentlichen

Links to this post:

Link erstellen

<< Home



eXTReMe Tracker