Mittwoch, 15. Oktober 2008

Ein perfektes Dinner

Le 15 du mois est de retour, et avec lui la rédac' du mois. Le sujet cette fois-ci est Un diner en tête à tête (si vous pouviez dîner quelques heures avec une personne (de préférence vivante) connue, du monde des arts, du sport, de la politique, ... Qui serait cette personne ? Et surtout... quels sujets aimeriez-vous aborder ?)
Jusqu'au dernier moment j'ai cru que je trouverais l'inspiration, mais non, elle ne vient pas: les personnes célèbres contemporaines ne me font ni chaud ni froid! Si j'avais vécu à l'époque de Jacques Brel, par contre, j'aurais sûrement choisi de dîner avec lui. Il y a bien sûr des personnes connues que j'admire, mais je ne m'imagine pas très bien à un dîner en tête à tête avec eux, comme par exemple Umberto Eco, Simon Rattle, Andrea Camilleri ou Roberto Benigni. Je ne peux pas m'empêcher de penser que je me sentirais toute petite, et pas très à l'aise à côté d'eux.
Bon, allez, je lance un débat théologique: Dieu est-il vivant? Dans ce cas-là, c'est peut-être avec lui que je choisirais de dîner, pour qu'il m'explique un peu ce que c'est que ce monde que j'ai vraiment du mal à comprendre: comment est-il possible de vivre des expériences incroyables (avoir un bébé qui grandit et bouge dans son ventre, écouter ou jouer un morceau de musique qu'on adore, se promener main dans la main dans un parc en automne et admirer les couleurs des arbres...), comment peut-on être heureux dans un monde où des milliards de personnes meurent de faim? A quoi servent les maladies, la souffrance, la tristesse (eh oui, le fait d'être enceinte provoque chez moi plein de questions métaphysiques!)?
Vous pouvez cliquer sur les liens pour voir si Laurent, Noelia, Bergere, Bertrand, Hibiscus, Anne, Julien, Chantal, Looange, Jo Ann v, Cecfrombelgium, Julie70, Gazou, BlogBalso, Lydie, Lucile, Optensia, Joël, Linda, Denis, Julie, Le chat qui, Ckankonvaou, Asibella, Mariuccia, Brigetoun, Renée, Mouton, Agnes, Laetitia, MissBrownie, Karmichette, Rikard, Lodi, Pivoine Merlin, Sandrine, Andree, Orchidee, Laure, Virginie et A-So sont de meilleures groupies que moi.

Labels:

18 Comments:

Blogger brigetoun said...

la vie est elle vivante ? elle pourrait te répondre

12:41  
Anonymous Renée said...

Si Dieu existe, il te répondra certainement.
Sinon, te voilà avec un joli paquet de jolies questions :-)

13:07  
Blogger Clairechen said...

Voici des questions que je me posais déjà avant ma grossesse... dur dur d'y répondre!
On peut être heureux d'avoir autant de chance dans la vie....
Bon... où en es-tu dans tes préparatifs??

14:14  
Anonymous Lodi said...

Et Dieu, alors, il te répond quoi ?
(j'en profite pour me rajouter dans la liste... on m'a encore une fois oubliée... bon ok, c'est ma faute, j'ai séché le mois dernier... mais euh, j'étais en exams, d'abord).
Au fait, quand tu auras le bébé, tu sais que je suis sur Berlin (et que j'adore les gosses).

14:31  
Blogger Mariuccia said...

J'aime bien le ton spontané du billet, c'est drôle j'y avais pensé à Benigni par ailleurs, lui ça m'amuserait beaucoup de le voir de près, je pense, qui sait un jour... quant à Dieu nous saurons forcèment un jour s'il existe, c'est juste ennuyeux de devoir attendre si longtemps peut-être pour y comprendre qqch ou comprendre qu'il n'y avait rien à comprendre..

14:37  
Anonymous Anonym said...

Héééé, j'ai déjà du mal à arrêter les questions qui tournent dans ma tête, et hop, t'en remets une couche !!!

En attendant, être reconnaissant de tout ce qu'on a, je crois que c'est déjà un bon début, ça nous rend meilleurs avec les autres.
M'enfin je m'arrête avant de commencer à faire des lignes et des lignes de psychologies de boudoir...!!

Porte toi bien :-)

Céline

14:39  
Anonymous bergere said...

Ah les hormones... La gorge qui se serre devant un petit bonheur ou devant toute la tristesse du monde...
Le pire c'est que cela ne va pas en s'arrangeant... Mais si il y avait plus de personnes ainsi sensibles sur terre, il y aurait sans doute moins de tristesse et moins de misère... Je ne crois pas en Dieu, mais si il était vivant, je suis sure d'une chose, il te dirait le libre arbitre, l'homme a son libre arbitre...

14:56  
Anonymous Lodi said...

Ha ha ^^ j'avais pas fait attention au titre !!!

21:42  
OpenID drmouton said...

C est marrant. 2 agnostiques (enfin d' apres ce que j ai compris de le phrase sur l existence de dieu) qui pense a dinner avec dieu. ca donne a reflechir

23:38  
Anonymous Laurent said...

Bon courage pour trouver les réponses... Tu as combien de mois encore à te poser toutes ces questions voire plus encore ? :)

11:50  
Blogger Looange said...

C'est vrai, on dirait qu'on dinerait plus facilement avec les morts qu'avec les vivants. Mais il y a tellement de belles personnalités qui sont malheureusement décédées :)

13:39  
Anonymous Didier said...

Dieux, tu manges avec lui tous les jours, car Dieux, chacun d'entre nous, l'est.

09:10  
Blogger JvH said...

brigetoun, j'écoute!

renée, ce sont des question qu'on se pose toute sa vie, je pense...

clairechen, oui, moi aussi je me posais ces questions avant la grossesse, mais elles sont quand-même beaucoup plus présentes depuis que je suis enceinte. Pour les préparatifs, bof bof, on n'a qu'un lit pour l'instant!!!

lodi, tu es toi aussi à Berlin? Mais alors il faut que je te rajoute dans ma liste de voisins, en plus de te rajouter sur la liste des participants! Et merci pour ta proposition, je la garde bien au chaud!!!

mariuccia, oui, avec Benigni je pense en plus qu'il suffit de l'écouter parler! Et oui, c'est ennuyeux de devoir attendre pour comprendre (ou pas!).

céline, j'imagine que c'est plutôt positif de se poser toutes ces questions et d'apprécier tous les jours notre vie! Gros bisous à vous! ;)

bergère, oui, c'est ça, c'est la faute aux hormones! ;)
Pour le libre-arbitre, je pense qu'on a souvent tendance à l'oublier, celui-là, et à se croire "victime" des événements!

lodi, c'est le seul titre que j'ai trouvé en allemand, va savoir pourquoi... ;)

drmouton, comme quoi on n'est jamais sûrs de rien!

laurent, oh, je crois que je ne comprendrai jamais... pour la grossesse, il reste 10 semaines!

looange, oui, tout à fait d'accord. Bon, on va dire, en étant optimistes, qu'il y a plein de nouvelles belles personnalités qui vont bientôt apparaître...

didier, ouais, enfin, c'est un peu ça ma question, je trouve que chez certains la part de Dieu est difficilement observable...

14:11  
Anonymous anais said...

moi, j'aimerais passer du temps avec mes enfants quand ils seront grands. Je suis tellement curieuse de savoir qui ils seront! Je voudrais les voir a 2 ans, a 5 ans, a 10 ans, etc. Plus je les connais, plus je suis curieuse, et plus ils m'interessent! Quant a Dieu, un autre jour, ok?

07:26  
Anonymous Catherine said...

Bonjour ! Jolies questions...normal avec ta grossesse : tout de même, c'est la vie qui grandit en toi ! c'est "énorme", non ? Tes questions me font penser à un superbe livre de préparation à la naissance écrit par un gynécologue : Hugues Reynes, "le nouvel accouchement". Ce médecin propose une méthode pour accompagner les parents et l'enfant, pour une naissance plus accueillante plus bienveillante. Le livre explique la grossesse avec un "nouveau regard". Ce livre est longtemps resté sur ma table de chevet... Certaines des réponses que tu cherches s'y trouvent peut être... Beau dimanche. Amitié...

14:38  
Blogger Mamina said...

Oh oui, dîner avec Jacques Brel... mai vraiment je me sentirais toute petite... Pour Begnini, j'ai dîné avec lui, enfin j'exagère... dans la même trattoria du Testaccio, à la table à côté... il est comme dans ses films... il parle, il parle. Il est fascinant!

14:08  
Anonymous Anonym said...

Tout ça, les souffrances, la faim, la mort, cela sert à dire que c'est Darwin qui a raison avec sa théorie de l'évolution, et pas les créationnistes, na. Je m'émerveille toujours de voir la nombre de gens qui entendent, qui voient, qui ont dix doigts à leurs mains à la naissance, la vie tend vers la perfection, car si Dieu créait les hommes comme moi je tricote.....Le plus souvent ce sont quand même les hommes qui amochent les hommes....

19:48  
Blogger yannick pasquet said...

J'ai voulu m'inscrire à la rédac' du mois et bien ce n'est plus possible. "Désolé pour ce désagrement", écrivent les organisateurs. Sniff.
Yannick

21:47  

Kommentar veröffentlichen

Links to this post:

Link erstellen

<< Home



eXTReMe Tracker