Quand on a cherché un appartement, j'ai lourdement insisté pour avoir un balcon, ce dont on se félicite tous les jours depuis l'arrivée du printemps! On y prend le petit-déjeuner et le repas du soir, on y passe les longues soirées d'été (en juin il ne faisait pas nuit avant onze heures du soir!), on s'y installe pour observer les voisins (il faudra que je fasse un billet sur notre cour intérieure, elle le mérite!), mais surtout, surtout... j'y fais pousser mes plantes vertes! Mon "
jardin" de Trieste était pittoresque, mais celui de Berlin est un vrai luxe!
J'ai planté toutes sortes de fleurs dont je n'ai pas noté le nom (j'aime les surprises!). Au printemps j'ai eu des jonquilles, des iris, en ce moment il y a des fleurs rouges qui resplendissent.

Mais ce qui pousse le mieux, c'est les plantes aromatiques: basilic, persil, ciboulette,

romarin, thym, sauge, lavande et laurier sont absolument magnifiques!

J'ai aussi des petites tomates, on les voit sur la première photo (tomates cerises, mais noyau de cerise, alors!), des framboises qui promettent une récolte abondante,

et des cassis et des groseilles à maquereau qui ne donnent rien (je crois que c'est normal la première année).
Le basilic a poussé incroyablement bien: c'est dur à croire, mais sur la première photo je venais de le ratiboiser pour en faire du pesto. J'ai mis une fourchette sur la photo de ma récolte, pour qu'on voit bien l'échelle.

Donc pour le pesto, j'ai "pesté" (bon, ok, écrasé au mortier) les feuilles de basilic avec quelques grains de gros sel, j'ai ajouté une petite gousse d'ail, deux cuillères à soupe de pignons, j'ai écrasé tout ça puis j'ai peu à peu rajouté de l'huile d'olive et du parmesan râpé jusqu'à ce que le goût me plaise. J'ai dû me retenir de ne pas tout manger à la petite cuillère tout de suite tellement c'était bon!!! Ça sur des pâtes al dente, c'était un vrai régal!!!! C'est fou, mais en Italie je n'avais jamais fait de pesto: mon pot de basilic donnait juste assez pour assaisonner une sauce tomate de temps en temps, et les bouquets de basilic coûtaient plutôt cher. Il fallait donc que je vienne en Allemagne pour faire mon pesto moi-même!
Pas vraiment la recette adaptée pour fêter le fête nationale suisse, mais il fait un peu trop chaud pour avoir envie de manger une fondue...