Donnerstag, 21. August 2008

Müll

Petit clin d'oeil à Didier, qui me fait souvent sourire avec ses billets: celui d'aujourd'hui est consacré aux poubelles berlinoises, ça tombe bien, j'en ai justement deux jolies dans mes photos!


Je ne voudrais pas critiquer, mais les poubelles grises de Charlottenburg (quartier historiquement chic de Berlin) ne sont pas beaucoup plus classes que celles, oranges, de Friedrichshain (quartier où j'habite, encore assez alternatif)!

Labels: ,

Donnerstag, 14. August 2008

Sommer

Le 15 du mois est de retour, et avec lui la rédac du mois. Ce mois-ci, le sujet est Mon plus bel été. Les autres rédacteurs sont Laurent, Noelia, Bergere, Bertrand, Hibiscus, Anne, Julien, Chantal, Looange, V à l'ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Cecfrombelgium, Julie70, Gazou, BlogBalso, Vladyk, Lydie, Optensia, Joël, Linda, Julie, Le chat qui, Ckankonvaou, Lodi, Mahie, Mariuccia, Brigetoun, Renée, Mouton, Agnes, Laetitia, MissBrownie, Karmichette, Rikard, Dung, Pivoine Merlin, Lune de Pluie, Adelaide.
Je crois que mes plus beaux étés sont les étés de mon enfance. On allait passer deux semaines dans une grande maison près de Montpellier et on y retrouvait toute la famille: nos arrière-grand-parents, leurs quatre filles, et tous les descendants! C'était l'occasion de retrouver nos cousins, nos oncles et tantes sympas qu'on ne voyait jamais pendant le reste de l'année, nos grand-oncles et grandes tantes... tout ce beau monde se retrouvait lors des repas, mais pendant le reste de la journée nous étions libres de faire ce qu'on voulait: on allait à la plage, on se promenait dans la pinède, on allait visiter les environs, on ouvrait les placards de l'immense maison pour retrouver des reliques laissées par les générations précédentes, on jouait de la guitare, on faisait des parties effrénées de Uno...
Ma mère avait du mal à se plier aux règles qui régnaient dans la maison, mais pour nous, les enfants, ça avait quelque chose de magique se se retrouver tous à la même table, de devoir vouvoyer nos arrière-grand-parents, de jouer les petit-enfants modèles qui passaient les cacahuètes pendant l'apéritif (rigoureusement à base de muscat de la propriété) et essuyaient la vaisselle, de raconter de nombreuses fois comment s'était passée notre année scolaire, d'apprendre à jouer aux échecs avec le grand-oncle, de passer une soirée à la plage autour du feu, d'aller manger un soir du poisson à Sète avec "notre" branche de la famille, d'aller chaparder les pêches et les abricots dans le verger, de se promener au "conservatoire" d'arbres planté par un ancêtre (il y avait même un pistachier!), d'écouter les discussions au sujet du menu de la semaine, d'aller rentre visite aux cousins trèèès éloignés dans les mas voisins, de manger du gigot d'agneau avec des flageolets, du poulet froid avec du taboulé et des chips réchauffées au four, bref, de faire beaucoup de choses qu'on ne faisait pas pendant le reste de l'année.
Ces souvenirs sont d'autant plus précieux qu'ils appartiennent au passé. La maison a été vendue, je ne suis plus allée dans le sud de la France depuis, on ne rencontre presque plus jamais les cousins.
Bon, je vous laisse, on est en pleine réunion de famille, on fête les 60 ans de mariage de mes grand-parents!

Labels: ,

Freitag, 1. August 2008

Sommer vorm Balkon

Quand on a cherché un appartement, j'ai lourdement insisté pour avoir un balcon, ce dont on se félicite tous les jours depuis l'arrivée du printemps! On y prend le petit-déjeuner et le repas du soir, on y passe les longues soirées d'été (en juin il ne faisait pas nuit avant onze heures du soir!), on s'y installe pour observer les voisins (il faudra que je fasse un billet sur notre cour intérieure, elle le mérite!), mais surtout, surtout... j'y fais pousser mes plantes vertes! Mon "jardin" de Trieste était pittoresque, mais celui de Berlin est un vrai luxe!
J'ai planté toutes sortes de fleurs dont je n'ai pas noté le nom (j'aime les surprises!). Au printemps j'ai eu des jonquilles, des iris, en ce moment il y a des fleurs rouges qui resplendissent.

Mais ce qui pousse le mieux, c'est les plantes aromatiques: basilic, persil, ciboulette,

romarin, thym, sauge, lavande et laurier sont absolument magnifiques!

J'ai aussi des petites tomates, on les voit sur la première photo (tomates cerises, mais noyau de cerise, alors!), des framboises qui promettent une récolte abondante,
et des cassis et des groseilles à maquereau qui ne donnent rien (je crois que c'est normal la première année).
Le basilic a poussé incroyablement bien: c'est dur à croire, mais sur la première photo je venais de le ratiboiser pour en faire du pesto. J'ai mis une fourchette sur la photo de ma récolte, pour qu'on voit bien l'échelle.

Donc pour le pesto, j'ai "pesté" (bon, ok, écrasé au mortier) les feuilles de basilic avec quelques grains de gros sel, j'ai ajouté une petite gousse d'ail, deux cuillères à soupe de pignons, j'ai écrasé tout ça puis j'ai peu à peu rajouté de l'huile d'olive et du parmesan râpé jusqu'à ce que le goût me plaise. J'ai dû me retenir de ne pas tout manger à la petite cuillère tout de suite tellement c'était bon!!! Ça sur des pâtes al dente, c'était un vrai régal!!!! C'est fou, mais en Italie je n'avais jamais fait de pesto: mon pot de basilic donnait juste assez pour assaisonner une sauce tomate de temps en temps, et les bouquets de basilic coûtaient plutôt cher. Il fallait donc que je vienne en Allemagne pour faire mon pesto moi-même!
Pas vraiment la recette adaptée pour fêter le fête nationale suisse, mais il fait un peu trop chaud pour avoir envie de manger une fondue...

Labels: , , ,



eXTReMe Tracker