Dienstag, 1. März 2011

Salzstange, Marienkäfer und Kuchen

Les germanophiles qui ont des enfants savent sûrement à quoi je fais allusion quand je parle de "Salzstange" (biscuit apéritif):

c'est ce qu'on mange en Allemagne quand on est malade, en particulier quand on a une gastro. Au début je trouvais ça étrange, mais je dois dire que je m'y suis habituée et que c'est presque devenu un réflexe d'en manger quand je ne me sens pas bien. C'est facile à digérer, on grignote sans s'en rendre compte et ce n'est pas désagréable à manger même quand on n'a plus du tout d'odorat, ce qui m'est arrivé ces deux dernières semaines. Moi qui était heureuse de ne pas avoir eu trop de rhumes cette année, j'ai rattrapé mon quota hivernal: toux, sinusite, rhume, fièvre, je viens de passer deux semaines plutôt désagréables!
Mais maintenant on est en mars, et en mars tout va s'arranger, n'est-ce pas? Il n'y a qu'à regarder le beau soleil qui brille dehors! Alors pour finir ce billet sur une note positive, je publie enfin la photo du gâteau d'anniversaire que j'avais fait pour ma Titita (oui, bon, en novembre dernier) d'après une recette de Delimoon et une idée d'Angel (lien vers son blog et pas vers le gâteau, trop la flemme de chercher dans ses archives!):

Et pour rester dans les dédicaces et remerciements, grâce à certaines talentueuses personnes, j'ai eu envie de fabriquer moi-même le déguisement de carnaval de ma poulette, et voilà le résultat:

Titita était ravie d'être déguisée en "Fefer", comme elle dit (Marienkäfer, coccinelle en allemand).

Labels: , , , , ,

20 Comments:

Anonymous Mahie said...

Génial le gâteau!!!! Ca me donne des idées!! :-)
Le déguisement est très choupinou aussi
Bon mois de mars à toi!

13:01  
Blogger JvH said...

Mahie, bonjour, fidèle commentatrice! :)
Le gâteau d'Angel était beaucoup plus élaboré, avec de l'herbe, des petits personnages autour, des rails... moi j'ai fait la version épurée, en utilisant trois petits moules à cake, trop pratique!
Bon mois de mars à toi aussi, ça doit déjà être le printemps chez toi!

13:47  
Anonymous Gingko said...

Wouaaah chapeau pour le beau gateau-train!!!

Et tu as très bien fait de faire le costume de Titita (et de ses beaux cheveux tout bouclés.. suis jalouse tiens!).. il est parfait!
La miss était aussi une coccinelle l'année dernière mais ce n'est même pas moi qui avais fait le costume.. enceinte, je n'avais aucune énergie!

Cette année, je me rattrape mais j'ai comme l'impression qu'elle ne va pas vouloir le porter....

En tout cas bravo.. et suis bien heureuse d'avoir contribué au moins un tout petit peu à te motiver à le faire toi-même! :D

14:04  
Anonymous Frédélimaliya said...

Ah zut, je n'ai toujours pas fait de déguisement pour Lili :( C'est chou comme idée la coccinelle!
bon rétablissement!

14:44  
Anonymous Dr. CaSo said...

Ouah, je suis très impressionnée par le gâteau, elle devait être ravie Titita :) Et le costume est superbe aussi, bravo!!

16:43  
Anonymous Anonym said...

En Mars découvre ta carcasse, en avril, ne te découvre pas d'un fil...dit la sagesse populaire...elle a bien de la chance Titita d'avoir une maman si créative et active...

18:17  
Blogger E. said...

Trop mimi le costume, surtout les antennes. Bravo!

19:40  
Blogger JvH said...

Bonjour à mes autres fidèles commentatrices!
Gingko, bon, le costume n'était pas très compliqué, j'ai juste coupé les ailes, collé des ronds noirs dessus et cousu ça sur un pull rouge... mais mon esprit créatif s'éveille doucement!:)
Pour le train, ma puce était en pleine période d'admiration de train, donc c'était parfait!
Le costume, même si ta poulette ne veut pas le porter, tu peux le mettre dans la caisse à déguisements, et je suis sûre qu'un jour elle ou sa soeur l'adoreront!

Frédélimaliya, dis donc, pas facile à taper ton pseudo! :)
Pour le déguisement, j'imagine que tu as d'autres choses à faire en ce moment! Et je trouve qu'à cet âge, deux antennes, un peu de maquillage, et hop, le tour est joué, et l'enfant déguisé! Merci pour les voeux de rétablissements, ça s'arrange doucement.

Dr. CaSo, bah, le pire, c'est que Titita n'était même pas si impressionnée par le gâteau. Un train, quoi, on en voit tous les jours, pas de quoi faire une histoire! Pfff... mais bon, j'ai pu faire ma frimeuse devant les autres parents, c'est déjà ça! ;)

maman, pour l'instant il fait deux degrés, alors on ne va pas trop se découvrir, même si c'est déjà beaucoup plus agréable que les -10 de la semaine dernière.

E., les antennes, c'était la partie la plus facile: un serre-tête, un cure-pipe, deux boules de polystyrène coloriées en noir... mais c'est ça qui donnait tout son caractère au costume! Et par chance, la puce était ravie de les porter.

11:12  
Anonymous Mélanie H said...

Super ce costume, beaucoup mieux que celui que je me suis fait un jour , avec lequel je ne pouvais ni danser ni m´assoir (un trés trés grand rond de carton peint en rouge qui tenait grace à des bretelles)

Bon retablissement à toi et merci de me compter parmis les talentueuses, j´en suis trés flattée!

21:39  
Anonymous JM said...

Eh oui, pareil pour moi : un hiver traversé sans aucun ennui de santé, et voilà que ça me rattrape maintenant ! C'est bon à savoir le tuyau sur les Salzstänge, j'étais pas au courant (mais j'aime pas trop en manger, en fait). Très mignon le costume de coccinelle !

17:21  
Anonymous floriane said...

trop belle ta Pernette à bouclette :-)
l'année prochaine tu peux la déguiser en boucle d'or ,je veux bien faire un des trois ours si tu veux
bises et à plus on se tel non?
Flo

20:15  
Blogger ~marion~ said...

Oh là là les belles bouclettes blondes...je craque;)
Ici on mange plutôt du Bretzel pendant les gastro et autres grippes intestinales, nous venons d'ailleurs de survivre à 2 semaines pleines de virus et comme tu dis: vive le printemps!

21:16  
Blogger JvH said...

Mélanie, le but du costume, c'était qu'elle puisse faire la sieste avec et qu'elle accepte de le mettre, et qu'on puisse lui mettre la grosse veste par-dessus, d'où sa simplicité. Et sinon, oui, tu es ma Caroline Ingalls à moi! ;)

JM, ah, ça doit être un virus foudroyant sur Friedrichshain! J'espère que ça va mieux, moi je vais enfin mieux.

floriane, oui, on s'appelle! Boucle d'or, elle adore cette histoire, et nous aussi, on trouve trop fort le grand ours qui dit "quelqu'un a regardé ma soupe"! :)

~Marion~, oui, on y croit, le printemps arrive! Ici aussi le bretzel est pour la gastro, mais j'ai découvert son intérêt depuis que je perds régulièrement mon odorat, donc mon plaisir à manger. Et les bouclettes, tout le monde craque, ma poulette va sûrement bientôt en avoir marre de se faire toucher la tête sans arrêt!

22:20  
Anonymous Anonym said...

Bravo madame !!!
Moi j'ai fait une chenille comme gateau d'anniversaire (tiens, faudra aussi que je mette une photo !), puisque mon petit bonhomme est dans le groupe des chenilles. Comme ta puce, mon fils n'a rien trouvé là d'extraordinaire.
Il aurait sûrement préféré un tractopelle ou une pelleteuse, mais...... ;-)))

En Alsace, le régime "sticks - coca" est bien connu en cas de gastro.
Et bizarrement, sticks (les salzstangen version alsacienne) est souvent un des premiers mots des petits du coin ;-))

Céline

11:00  
Anonymous madame H said...

Quelle adorable petite "Fefer", totalement craquante !
Bravo !
Bises.

12:28  
Blogger JvH said...

Céline, je veux bien la photo de la chenille, pour me donner des idées pour l'année prochaine!
Stick c'est un peu plus simple à dire que Salzstange, mais de toute manières ma fille se contente de dire "oh, ça da, jaaaaa"!

Madame H, merci à toi pour le coaching en déguisements, ça m'a bien inspiré! Bises à toi!

20:33  
Blogger Clairechen said...

Oh comme elle est choutte!
Notre puce était en "tiga" cette année (tu peux voir les photos sur FB).
Dis, ta puce parle elle aussi plus allemand que français?

11:09  
Blogger JvH said...

Clairechen, oui, j'ai vu le Tiga, trop mignon! Ma puce parle autant allemand que français, pour l'instant, mais c'est vrai que chaque jour elle remplace quelques mots de français par de l'allemand (elle ne dit plus jaune mais gelb, ou pain mais Brot etc.). Va falloir faire des vacances en France bientôt! Mon expression préférée en ce moment, et elle la dit souvent, c'est "encore mehr"! :)

11:17  
Anonymous Anonym said...

Vais la mettre sur FB juste pour toi en attendant de trier les photos de cet hiver..... dans 6 mois ;-)))

Je fais ça dès que possible !
Mais bon, c'est pas de la grande cuisine hein ;)

Céline

15:22  
Blogger JvH said...

Céline, elle est magnifique, ta chenille! Ça me donne des idées pour l'année prochaine!

21:30  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker