Montag, 16. Juli 2007

Sempre in giro...

Je n'y crois pas, je n'ai rien posté sur mon blog depuis le 3 juillet??? Mais c'est dingue, ça! Le temps passe trop vite!
En fait je crois que des fois j'oublie que j'ai un blog... et puis au bout d'un moment je m'aperçois que je ne reçois plus de commentaires (je les reçois directement dans ma boîte à mails), alors je me demande ce qui se passe... et je me souviens que ça fait un moment que je n'ai rien mis de nouveau sur mon blog!
Ouais, bon, rigolez pas, hein, ça doit être dû au décalage horaire... Ben oui, j'étais 3 jours à Paris, j'ai cru que l'hiver était de retour, ça m'a complètement perturbée... Ensuite j'étais en Ombrie, il y faisait chaud le jour mais frais la nuit (genre 20 degrés), on dormait avec une couverture, en plein mois de juillet, vous pouvez imaginer le dépaysement... heureusement depuis hier soir on est de retour à Trieste, où il fait continuellement 28 degrés dans l'appartement, je retrouve mes repères thermiques. Ouf (mais je ne sais pas si ça fait du bien à mon cerveau, j'ai l'impression qu'il est en train de fondre lentement)!

Bon, pour vous remercier de votre patience, voilà une recette tellement bonne et tellement simple qu'elle mérite de figurer dans ma nouvelle rubrique (quand je saurai comment créer une rubrique...) qui s'appellera "più semplice di così...". Cette recette est adaptée d'après une recette du numéro du mois de juin de "La cucina italiana".

Spaghetti con sarde e finocchio
pour 4 personnes

320 grammes de spaghetti
300 grammes de sardines sans arrêtes (ils utilisent des sardines fraîches qui doivent être grillées 2 minutes de chaque côtés, moi j'utilise des sardines en boîtes, j'en ai justement reçu des délicieuses!)
250 grammes de tomates cerises
2 gousses d'ail
1/2 cuillère à café de graines de fenouil
huile, sel

Mettez les tomates dans un plat allant au four avec 2 cuillères d'huile, l'ail en tranches fines et les graines de fenouil. Faites cuire (ils disent 10 minutes à 180 degrés, moi je les laisse à 250 degrés le temps de cuire les pâtes, j'aime bien les tomates un peu cramées et comme ça elles éclatent et donnent un p'tit jus délicieux).
Pendant ce temps-là, faites cuire les pâtes al dente, égouttez-les et mélangez-les aux tomates en ajoutant un peu de sel (édit: et les sardines. Mélangez, elles se déferont un peu, ce sera délicieux.).
2ème édit: vous pouvez manger ces pâtes froides, c'est encore meilleur, mais dans ce cas-là utilisez des farfalle ou des penne rigate.
C'est tout! Più semplice di così...

Je vous rappelle qu'en Italie c'est un crime de lèse majesté de mettre du fromage sur les pâtes contenant du poisson! Pour ceux qui comprennent l'italien, voilà une citation tirée du "Ladro di merendine" de Camilleri qui illustre bien mes propos:
"Mi porti spaghetti alle vongole" (...)
Gli spaghetti arrivarono quando per fortuna Montalbano aveva finito il nasello, perchè Mimì cosparse abbondantemente il suo piatto di parmigiano. Gesù! Persino una jena ch'è una jena e si nutre di carogne avrebbe dato di stomaco all'idea di un piatto di pasta alle vongole col parmigiano sopra!"
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. A bientôt j'espère!

Labels: , , ,

30 Comments:

Anonymous Anonym said...

"frais la nuit (genre 20 degrés)": tu veux dire chaud, n'est-ce pas ???

;-)

19:38  
Anonymous Anonym said...

nasello, et jena? Sinon, je comprends le reste. Merci pour les cours d'italien, a quand les cours d'allemand?

20:32  
Blogger Candy said...

haaa te revoilà! Le temps commençait à être sacrément long!
youpi :)

Sinon, par quoi une non-mangeuse de poiscaille peut-elle remplacer les sardines là ? Non parce que ça a l'air quand même bon...! :P

21:33  
Blogger Mamina said...

Même quand tu t'absentes longuement, je ne t'oublies pas et ma bloglines me montre que tu as réapparu... Baci.

21:41  
Anonymous Anonym said...

et les sardines, alors, elles sont chaudes ou froides, ou elles bouchent le port de Trieste ?? mais vite, réponds, quand les met-on dans la recette et sous quelle forme ?? écrasées, entières ???

22:47  
Anonymous Anonym said...

Ca manque de sardines ta recette ;)

Contente de te revoir par ici en tous les cas!

00:21  
Anonymous Anonym said...

Ravi de te relire :)

y a-t-il vraiment quelqu'un qui met du fromage avec une sauce poisson????

"Ombrie" c'est l'Umbria?

Ciao
Auramaga

09:23  
Anonymous Anonym said...

Coucou! Alors te revoilà! :)
C'est vrai, j'ai pas le droit de mettre de parmesan avec le poisson? C'est que je souffre d'une grave addiction, vois-tu? J'en mange même sans pâtes... C'est grave, dottore? C'est p'têtre même génétique, parce que y a d'autre cas dans ma famille...
;)

10:34  
Anonymous Anonym said...

liliy, j'ai le meme probleme... je crois que c'est environmental, ca s'attrape quand on passe trop de temps avec quelqu'un: mon mari, mes chats, et mon bebe souffrent des memes maux! Pour l'instant, le seul probleme que j'y vois, c'est que ma carte de credit prend un mechant coup chaque fois que je vais au super marche...

15:42  
Anonymous Anonym said...

ben oui quelle idee , il a raison pepere camilleri du fromage sur le poisson, c'est du jamais vu !

16:24  
Blogger JvH said...

girolamo, disons que dans l'état actuel des choses, tout ce qui est en dessous de 25 degrés est considéré frais!

anaïs, nasello c'est un poisson, je ne sais pas comment on l'appelle en français. Jena c'est une hyène. Et t'as compris "dare di stomaco"??

candy froggie, merci! Pour remplacer les sardines, je dirais de mettre de la mozzarella, mais dans ce cas-là il faut manger ça comme une salade de pâtes, froid. Ou bien chaud tu peux mettre du parmesan! :)

mamina, merci, et baci à toi aussi!

la zia, c'était juste pour voir si mes lecteurs étaient attentifs... ;) Je m'en vais rectifier ça au plus vite!

miss lulu, merci! :)

auramaga, ben oui, dans tous les pays en dehors de l'Italie on met du parmesan sur toutes les pâtes, même celles avec du poisson. Ombrie c'est bien Umbria, ma région italienne préférée, je crois bien!

liliy, t'as qu'à manger le parmesan d'abord, en antipasto, ou bien après, en "secondo", ça se fait! Mais sur les pâtes avec poisson, pas de parmesan, c'est un crime!

anaïs, ah, ces américains, toujours à exagérer... le parmesan c'est bon mais quand il y en a partout, c'est dommage!

tao, ah, même les chats sont d'accord avec moi!!! ;) (p.s. t'exagères, hein, je m'absente une semaine et j'ai 47 photos en retard à voir sur ton blog!!! ;)

18:02  
Blogger Beo said...

Je te croyais en pleine immersion allemande moi ;)

19:13  
Blogger JvH said...

beo, non, l'immersion allemande c'est pour dans un mois, là on était en immersion musicale et gastronomique au jazz umbria!

19:40  
Anonymous Anonym said...

Mmmh, oui, froid ça doit être agréable quand il fait chaud !

21:10  
Anonymous Anonym said...

Ca fait plaisir de te lire, bentornata !!! Cette recette ne sera pas pour moi....j'aime pas le poisson :-(((

10:54  
Blogger N said...

miam

14:34  
Anonymous Anonym said...

et sur les pates a l'encre de seiche, c'est pareil, pas de parmesan ;)

16:23  
Anonymous Anonym said...

nasello=merlan :-)

20:34  
Blogger JvH said...

lune, oui, sauf qu'on ne peut plus allumer le four parce qu'il fait trop chaud... donc c'est foutu pour cette recette!

la fille de Modena, grazie! Bon, faut que je te trouve une autre recette, alors!

iphigenia, je dirais même miamissime! :)

tao, oui, il faut tout leur dire à ces gens... ;)

nathalie, grazie! Non lo sapevo mica, sai!

22:15  
Anonymous Anonym said...

Ne pas oublier de retourner de temps en temps les boîtes de sardines afin que ces dernières s'imprègnent bien de l'huile ;-)

19:34  
Blogger JvH said...

girolamo, ok, je vais retourner les trois sardines qu'il reste! ;) (moi, gourmande?)

20:27  
Anonymous Anonym said...

J'ai une mémoire de 30 secondes, je ne me souviens plus combien il y en avait à l'origine...

20:46  
Anonymous Anonym said...

qui sait pourquoi on dit que "la sardine a bouché le port de Marseille" ? ceci étant, pour la sardine, y'a qu'la Belle Iloise (comptine bien connue sur ce blog...)

22:07  
Anonymous Anonym said...

en réponse à la zia questionneuse, la sardine qui boucha le port de marseille était un bateau.
www.marseillais-du-monde.org/sardine.php3

14:34  
Anonymous Anonym said...

La Belle Illoise c'est pour le touriste ;-)

En plus c'est la SarTine qui a bouché le port de Marseille

14:53  
Blogger JvH said...

la zia, heureusement Nathalie répond à ta question!

nathalie, grazie! J'aime bien quand mes lecteurs se répondent entre eux!

girolamo, oh la la, ces bretons... tiens, pour la peine je vais te mettre une photo de la crêperie provençale qui va bientôt ouvrir à Trieste! ;)

10:24  
Anonymous Anonym said...

Ils auront des crêpes à la bouillabaisse au moins ? ;-)

10:28  
Blogger JvH said...

girolamo, ah, ça fait plaisir de voir que mes lecteurs lisent mes réponses, même quand elles arrivent en retard!

10:32  
Anonymous Anonym said...

4 minutes, tu appelles ça du retard ?
;-)

14:27  
Anonymous Anonym said...

j'ai une de tes recettes a base de poivrons et ricotta.. miammm
merci ;)

12:20  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker