Donnerstag, 1. Februar 2007

Orgogliosa di essere francese

http://www2.blogger.com/img/gl.link.gif
Allez, courage les Français, vous allez voir comme c'est sympa de vivre dans un monde sans fumée! Quelle joie d'entrer dans un bar et de sentir la bonne odeur du café, de déguster un bon p'tit plat sans interférences olfactives, de ne plus avoir les yeux qui piquent sans arrêt, les cheveux et les habits qui puent! La loi anti-tabac (on pourrait l'appeler la loi protège-non-fumeurs) existe en Italie depuis deux ans et est très bien respectée, j'espère que les Français sauront être aussi sages! Je m'y suis tellement habituée que quand je suis passée à l'aéroport de Francfort à Noël j'ai été choquée d'y voir les gens fumer en présence d'enfants, de femmes enceintes, de non-fumeurs tout simplement. En Italie, le respect des non-fumeurs est devenu une habitude, les gens sortent même dehors pour fumer lors de fêtes chez des amis. Je crois que c'est un aspect de l'Italie qui me manquera beaucoup quand on habitera en Allemagne.
Je dois dire que par contre je ne suis pas très enthousiaste des trains non-fumeurs, où les toilettes se transforment vite en zone fumeur, ce que je peux comprendre: un fumeur qui voyage de Venise à Naples a le temps de sentir le manque de cigarette!

Et ne venez pas me parler du respect des libertés individuelles: quand je vais dans un restaurant en France et qu'après avoir demandé une table non-fumeur on me met à une table sans cendrier à côté des autres tables fumeurs, entre les toilettes et les cuisines, je ne trouve pas que ma liberté soit respectée.

Edit: sur son blog, foodgeek donne l'adresse d'un site qui recense tous les restaurants et cafés sans fumée!

Labels: , ,

10 Comments:

Blogger Beo said...

Bah Jojo, tu sais un train Lausanne/Genève sans WC.... pour je ne sais quelle raison: elles étaient toutes inaccessibles et même en étant fumeure... les WC sont encore plus vitales pour moi!

Au Canada; c'est non fumeur depuis 1999, la loi s'étends même jusqu'à un certain périmètre des façades de bâtiment maintenant :-[

20:29  
Anonymous Anonym said...

Bien vrai, non mais!!! Je me rejouis de pouvoir me promener avec ton filleul et de pouvoir entrer dans un cafe pour manger en paix avec lui. Parce que pour l'instant, aussi triste que ca soit, a Paris, on est obliges d'aller a Starbucks parce que c'est le seul endroit non fumeur. Triste, je vous dit...

20:31  
Anonymous Anonym said...

Wouah ! Les pauvres fumeurs , et fumeuses d'ailleurs, je n'arrive pas à compatir, vraiment...et tout cela en France, en Suisse on ne risque rien de tel, heureusement....Bon, c'est de l'ironie. Nous avons eu dans la famille un oncle fumeur qui est mort d'un cancer des glandes salivaires, cela nous a guéris à tout jamais, merci tonton.

20:57  
Blogger Mamina said...

Comme tu as raison...

22:46  
Blogger kpikene said...

Tout pareil, en Norvège c'est interdit depuis un moment et c'est très appreciable. Comme toi j'ai du mal maintenant dans les pays où c'est pas le cas.

06:27  
Anonymous Anonym said...

Nous nous etions bien habitues en Floride a ce que tout soit Non-Fumeur, nous avons retrouve cela en Italie pour nous plus grand bonheur !!! Il faut dire que notre passage 5 mois en France entre les deux nous a permis de nous rendre compte a quel point c'est agreable d'aller dans un cafe et de ne pas ressortir impregnes de l'odeur de tabac.

09:23  
Blogger Unknown said...

sauf que pour les bars et restaurants en France, il faut encore attendre janvier 2008!

14:05  
Blogger JvH said...

beo: ça c'est sûr que les wc sont d'une importance primordiale! Souvent dans le train Venise-Trieste ils sont fermés (c'est un train régional, alors bon, même si le trajet prend 2h on ferme les wc), ah la la, des fois c'est dur! :)
anaïs: comme le dit Steph, les resto et cafés ont jusqu'en 2008 pour se mettre aux normes! :(
mom: reste à voir comment c'est appliqué en France, parce que la loi Evin existait déjà et n'était vraiment pas respectée!
mamina: merci! Je n'ai pas l'impression que ce soit un sentiment très populaire en ce moment, j'ai lu les journaux français qui regorgent de commentaires sur la liberté individuelle, l'Etat qui se mêle de tout... :(
aurélie et modena family: je crois qu'on ne s'en rend pas compte quand on n'a jamais vécu autre chose.

15:57  
Anonymous Anonym said...

ah c'est sûr que ça fonctionne beaucoup mieux en Italie qu'en France ce truc-là! c'est assez rare dans ce sens donc ça vaut le coup d'être souligné! ;-) déjà que le café est meilleur, et bien moins cher qu'à Paris, prendre à café à Rome c'est vraiment beaucoup plus agréable sans fumée!

18:00  
Anonymous Anonym said...

et oui, enfer et putréfaction, ça peu encore la cloque dans TOUS les cafés parisiens, beurk.. sauf dans mon restau tibétain qui est non-fumeur !

18:38  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker