Freitag, 9. März 2007

Blog-colis

Clairechen a organisé un jeu vraiment sympa, le blogcolis: les participants reçoivent le nom d'une personne à qui ils doivent envoyer un colis de spécialités de leur région. Je ne dirai rien de mon colis (sauf miam slurp!) parce qu'il n'est pas encore arrivé (merci posta italiana... mais bon, il doit quand-même faire 1117 kilomètres, c'est pas rien)!
Par contre hier M le mari m'appelle de son travail (il travaille dans le même institut que moi mais pas au même endroit) pour me dire qu'il a trouvé dans SA boîte aux lettres un paquet qui sent super-bon (depuis qu'on est mariés le facteur de l'institut se trompe régulièrement de boite aux lettres, pas très pratique si on veut avoir des secrets, même si bien sûr on ne veux pas en avoir, n'est-ce pas...). Comme de temps en temps M le mari est un peu sadique, il me dit que c'est un paquet super-petit, genre quand Amazon envoie un livre, et qu'il vient de Norvège. Je m'attendais déjà à recevoir une plaque de saumon fumé ou du saucisson de cerf déshydraté (hehe, bonjour les clichés)...
Hier un de nos amis partait en France et avait organisé un "dernier repas italien" dans un bon resto de poissons (et on était la seule table mixte du resto: en Italie on fête la journée de la femme et allant au resto entre femmes, résultat les mecs vont aussi au resto entre mecs. C'est les restaurateurs qui sont contents, même si ça ne fait pas beaucoup progresser la cause des femmes.). Comme M le mari venait directement du boulot au resto, j'ai dû ouvrir le paquet devant tous les amis réunis... et distribuer directement une partie de son contenu!
Le paquet n'était pas si petit que ça, il avait visiblement déjà été ouvert (mais j'ai fait les comptes, il ne manque rien) et il provenait de la ville où ma mère a fait ses études! Comme la première chose que j'ai vue en l'ouvrant a été un sac de congélation, j'ai su avant de lire la lettre qui me l'avait envoyé! C'est vraiment marrant parce que le premier billet que j'ai lu chez grand chef and co était justement celui où il racontait la manière dont il avait préparé son paquet et j'avais bien rigolé en pensant qu'il s'agissait peut-être du mien!

Vous voulez savoir ce qu'il y avait dans le paquet? Plein de bonnes choses! Des caramels beurre salé-mirabelle qui n'ont pas fait long feu (j'ai réussi à en sauver un pour la photo), des spécialités arabes dont un doigt de la mariée (beurk! Quel nom! Mais ça a l'air quand même très bon...), des madeleines aux mirabelles, du jambon de lorraine qu'on va déguster ce soir avec les premières asperges italiennes (edit: qu'on a dégusté, cf. photo. Il était délicieux!), un fromage au lait cru, et même des spécialités qualifiées par Grand chef d'attrape-touristes, des "minerai lorrains"(très bons quand-même. Le tout accompagné non pas d'une mais de deux cartes postales (dont une avec la recette du pâté lorrain) et d'une photo de famille tellement sympa qu'elle donne envie de faire plus ample connaissance! Grand chef et famille, si vous passez par l'Italie, n'hésitez pas à faire signe! Et si moi je passe par la Lorraine, avec mes sabots, la la laaaaa... (désolée pour la photo, il faut encore que je fasse des progrès!)
Dans sa lettre, Grand chef me présente sa ville et sa région, ce qui m'a bien fait rire puisque mes parents on grandit en Lorraine! Pff, il me dit même comment prononcer le nom de sa ville, non mais, il me prend pour qui?? Bon, d'accord, il ne pouvait pas savoir...
Par contre, vu que ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans cette région, ses madeleines à la mirabelle ont vraiment été des madeleines de Proust pour moi, elles m'ont rappelé l'arbre à mirabelle au fond du jardin de mes grand-parents, les tartes aux mirabelles de ma grand-maman, et les "minerai lorrains" m'ont fait penser à mes deux grand-pères qui ont travaillé dans les mines de Lorraine.
MERCI Grand chef et famille!!! Quant à vous, lecteurs, je vous conseille d'aller faire un tour chez lui!

Labels: , ,

10 Comments:

Anonymous Anonym said...

WAOW!!! Ton billet est super! PLUS DE PHOTOS! VEUX TOUT VOIR, MOI!!!! Bon, je ne suis pas sure à 100% mais je crois que mon Blogcolis est arrivé... j'en saurais plus demain, car la poste est fermée maintenant... Je ne tiens plus en place! Je te préviens demain!!!!! Bizz....

20:08  
Blogger JvH said...

clairechen, comment tu sais qu'il est pour toi mon colis? ;)
Merci pour ton commentaire, c'est un billet un peu long mais je tenais vraiment à te remercier, à remercier Grand chef et à raconter toute l'aventure! Pour plus de photos, je vais voir ce que je peux faire... mais on a déjà bien entamé les provisions!

20:14  
Anonymous Anonym said...

CIEL ! j'entends des voix en direct de Domrémy .... "Joli dauphin..." ça nous emmène en direct sur Orléans non ? belle liaison entre les deux grands pères non ?

23:16  
Anonymous Anonym said...

CIEL ! j'entends des voix en direct de Domrémy .... "Joli dauphin..." ça nous emmène en direct sur Orléans non ? belle liaison entre les deux grands pères non ?

23:16  
Anonymous Anonym said...

J'espère que ça vous a fait plaisir, même si je suis désolé de ne pas avoir compris que la plupart des colis postés étaient gigantesques!

Pour la prononciation de la ville, j'ai bien précisé que j'ajoutais ça au cas où tu serais parisienne ou picarde! Mais c'est marrant que tu connaisses, et ça me fait plaisir que des souvenirs te soient revenus à cette occasion!

Toute la petite famille Ricoré vous salue! ;o)

07:51  
Blogger JvH said...

la zia, joli, oui!
grand chef, quoi, mon billet n'est pas assez explicite??? OUI, ça nous a beaucoup plu, tu aurais vu les regards concupiscents de mes amis au restaurant! Hier on a mangé une partie du jambon, délicieux (même si halouf), et on n'a pas fini de déguster toutes les bonnes choses qu'il y avait dans ce paquet! Ma photo minable ne lui rend pas honneur, même si ça m'a pris au moins 20 minutes pour la prendre...
Pour la taille du paquet, je crois qu'au début il y avait même une règle qui disait qu'on ne devait pas dépenser plus qu'une quinzaine d'euros. En tous cas mon paquet n'est pas plus grand que le votre, et je l'ai envoyé... à l'organisatrice du jeu!

10:17  
Anonymous Anonym said...

Qui sont ces hérétiques qui gâchent les caramels au beurre salé avec de la mirabelle ??
Quoi ? Je serais monomaniaque moi ??

:-D

Girolamo

13:16  
Blogger JvH said...

Girolamo, il faut que je goûte encore une fois les caramels sans mirabelles, pour faire la comparaison, parce que moi ceux avec mirabelle je les trouve vraiment, mais vraiment délicieux!
marmitedecathy, bienvenue! Oui, j'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu, c'est sûr que je m'inscrit au prochain! En plus je trouve que ça crée des liens entre bloggeurs, j'aime vraiment bien.

18:37  
Anonymous Anonym said...

A mon avis si je t'envoie du saumon il sentira fort certes mais probablement pas super bon dans ta boîte aux lettres (ou dans celle de M. Le Mari), cela dit je veux bien essayer si tu veux. ;)

01:34  
Blogger Candy said...

comment je vais tenir à vous lire là, moi et mon régime qui s'est scotché à mon popotin sans que je ne lui demande rien!

Allez, je prends sur moi, et je continue ;-) (be strong Candy!)

15:45  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker