Donnerstag, 5. April 2007

Falso saltimbocca

Les saltimbocca alla romana font partie des plats traditionnels italiens. Normalement ils se cuisinent avec des tranches de veau, mais j'ai trouvé une recette beaucoup moins chère et vraiment très très bonne où on utilise des blancs de poulet. J'ai recopié la recette d'un beau livre français de recettes italiennes, dont malheureusement je n'ai plus les références. Si vous connaissez ce livre, dites-le moi que je les rajoute.
C'est un plat vraiment vite faite pour un résultat très classe!
Saltimbocca, ça veut dire "sauts en bouche".
La photo, comme d'habitude, n'est pas à la hauteur du plat... je n'ai pas la patience de prendre de belles photos quand j'ai mon assiette pleine!
Je dédie cette recette à ma maman, qui a son anniversaire aujourd'hui, et à ma tata, qui l'a eu hier!
Pour une fois, je vais recopier la recette correctement avec toutes les quantités et tous les ingrédients.

Pour 4 personnes:

4 blancs de poulet de 175 g chacun
8 fines tranches de jambon cru

8 feuilles de sauge fraîche
2 c. à s. de farine
4 c. à s. d'huile d'olive
25 g de beurre
10 cl de vin blanc sec
le jus d'une demi-citron
1 c. à s. de persil plat
fleur de sel et poivre du moulin


1. Ouvrez chaque blanc de poulet en deux et posez-le entre deux feuilles de film étirable, puis aplatissez-les délicatement avec un rouleau à pâtisserie. Retirez le film alimentaire et coupez chaque blanc de poulet en deux (cette étape, c'est mon boucher qui se fait toujours un plaisir de la faire!).

2. Posez sur chaque filet de poulet une tranche de jambon et une feuille de sauge en les faisant tenir avec un pique-olive en bois. Salez et poivrez la farine et enrobez-en légèrement les filets de poulet garnis.

3. Faites chauffer la moitié de l'huile dans une grande poêle et posez dedans 4 filets de poulet préparés. Laissez-les cuire 3 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Egouttez et réservez. Faites cuire les quatre autres filets de la même façon dans le reste d'huile (moi je fais tout cuire en une fois).

4. Nettoyez la poêle et ajoutez le beurre dedans. Quand il commence à mousser, versez le vin et le jus de citron; faites bouillir. Laissez bouillonner 1 minute, puis remettez tous les filets de poulet dans la poêle en les arrosant de jus. Laissez cuire 2 minutes.

5. Parsemez de persil ciselé et laissez cuire encore 1 minute. Servez aussitôt en arrosant les filets avec le jus de cuisson.

J'ai servi ces saltimbocca avec une purée faite avec des pommes de terre au four de la veille, je les aies réchauffées dans de l'eau bouillante, après je les aies égouttées, écrasées et noixdemuscadisées. C'était une très bonne manière de recycler des pommes de terre au four!
C'est marrant parce que en général je n'aime pas trop la sauge, mais dans cette recette je trouve ça délicieux!
La petite sauce qui accompagne ces saltimbocca est tellement bonne qu'en générale j'en fais plus. Da leccarsi i baffi!

p.s. j'ai des lecteurs trop méchants, qui ne laissent pas de commentaires sur ma super recette et qui arrivent sur mon blog en cherchant "JvH la feignasse" ! Snifff... Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça?

Labels: , ,

22 Comments:

Anonymous Anonym said...

Mmmmhhh lecker lecker (comme dit l'Allemand) encore une recette à essayer. C'est prévu pour ce week-end.

18:45  
Blogger JvH said...

anitale, continue à écrire en Allemand, comme ça j'apprends un peu de choses utiles avant d'aller habiter à Berlin!

18:57  
Anonymous Anonym said...

Sauge et poulet, ça va bien ensemble. Je mets souvent des feuilles de sauge à l'intérieur du poulet avant de le rôtir.
Et ta sauce vin blanc-citron me met l'eau à la bouche !

21:43  
Anonymous Anonym said...

Ca marche super bien, tu sors 1ère dans Google. Bon "JvH blog" ça marche aussi !
Tu peux gagner un google fight avec ça !

(Devine ?)

13:21  
Blogger patoumi said...

Qui ose encore traiter JvH de feignasse alors qu'elle fait des saltimbocca avec une sauce qui a l'air aussi délicieuse?

00:03  
Anonymous Anonym said...

eh ben, merci tout plein, car un oncle qui habitait Rome à l'époque nous avait traduit cette recette comme "le sel dans la bouche" rien à voir... je préfère de loin les sauts !

13:22  
Anonymous Anonym said...

j'en déduis donc ( certes avec témérité, ou thé mérité ... ) que le mot français saltimbanque vient de saltimbocca ! ;-D

Bon anniversaire Mom !

15:14  
Anonymous Anonym said...

J'aime particulièrement le ( je cite ) :" (...)aplatissez-le délicatement (...) " ... Moi,Jeanne, je n'ai jamais vu de rouleau compresseur, aussi ménager soit-il, qui compresse avec délicatesse... mais bon... ;-)

Bon anniversaire Mom ! (on ne le souhaitera jamais assez ! )

15:22  
Anonymous Anonym said...

Berlin c'est géant! j'adorerais y être, là tout de suite, en train de manger des saltimbocca de feignasse en regardant le tennis en français!

15:44  
Anonymous Anonym said...

Merci pour les voeux, tout va bien , je reviens d'un tour de France où personne ne sait pour qui voter à 15 jours des élections.... ça promet la surprise....

20:43  
Anonymous Anonym said...

Saltimbanque = saute sur le banc.

21:46  
Anonymous Anonym said...

je sais...je sais mom ;-)

11:18  
Anonymous Anonym said...

"Herzlichen Glückwunsch zum Geburtstag!" à ta tante et à ta maman (c'est un peu tard, mais ça te fait encore un peu de révisions pour Berlin... tu pourras leur traduire ;) )
Ta recette a l'air délicieuse! Et les lecteurs qui cherchent "JvH la feignasse", c'était sûrement une très méchante et très mauvaise blague du 1er avril, je vois pas d'autre explication. Ils n'ont qu'à aller fouiner ailleurs s'ils ne savent pas se tenir.

11:58  
Anonymous Anonym said...

Tu veux de l'allemand? En voici, en voilà!!!
Das sieht aber lecker aus!!! Wenn es super lecker ist, sagt man auch in Deutschland... "zum reinlegen"! (qui veut dire "à se baigner dedans!!)!!! Ich sage nur SCHWEINEGEIL! (Bon courage à ton mari pour te traduire ça!!! J'aimerais être une petite souris à ce moment là!).

12:01  
Anonymous Anonym said...

JvH, au lieu de ce nom tu aurais du choisir JANELE, en prévision de ton futur déménagement....

18:53  
Anonymous Anonym said...

La mouette du 30 avril est en fait un goéland argenté, parole de future vendéenne !

19:07  
Blogger Candy said...

c'est LE plat que je demande à chaque fois dans les restaus italiens!!! J'avais décidé de l'oublier, le temps d'un régime, et pif paf poum le revoilà!
miam!!!!

22:54  
Anonymous Anonym said...

mom : la mouette du 30 avril ? ... bon, on va attendre de voir ça alors ;-) ( psst ... vous emménagez bientôt dans votre manoir vendéen ? :-) )

14:38  
Anonymous Anonym said...

bon, JvH etant trop feignasse pour repondre a tout le monde, elle m'a demande de le faire... malheureusement il semblerait que la feignassitude soit genetique, donc reponse collective: merci pour les cours d'allemand, joyeuse Paques, et bon appetit!

23:19  
Anonymous Anonym said...

Che buono il saltimbocca ! Je suis d'accord pour tester avec du poulet.
A bientôt et bonne soirée.

21:53  
Anonymous Anonym said...

Miam, ça a l'air super bon! ;-)

11:14  
Anonymous Anonym said...

Avec du poulet, c'est une bonne idée ! Ca devrait me plaire, moi qui justement ne suis pas très viande!

13:30  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker