Montag, 2. April 2007

Ispirazione in cucina

Vendredi soir j'ai voulu cuisiner un bon petit repas pour donner des forces à M le mari qui travaille comme un fou en ce moment.
Je me suis inspirée de deux blogs remplis de recettes alléchantes, celui de Mamina et celui de Peggy.
Pour le plat principal, je voulais suivre la recette de Mamina à la lettre... malheureusement, je n'ai pas trouvé de pâte filo, ni de scampi dignes de ce nom (les marchands de poisson sont fermés l'après-midi). J'ai donc dû me contenter de m'inspirer de la recette de Mamina pour cuisiner un plat de... pâtes! (oh comme c'est original!)
J'ai fait cuire 5 minutes des asperges vertes dans de l'eau bouillante, je les aies égouttées, je les aies coupées en petits bouts en réservant les pointes.
Je n'avais pas d'échalotes, donc j'ai émincé très finement un demi-oignon que j'ai fait revenir dans un peu de beurre, puis j'y ai ajouté les queues des asperges coupées en p'tits bouts, une pointe de curry, du sel et un peu de crème. J'ai laissé cuire tranquillement.
Dans une autre poêle j'ai fait revenir deux minutes des crevettes décongelées.
Pendant ce temps-là, j'ai fait cuire des pâtes fraîches, je les aies égouttées en gardant un peu d'eau de cuisson (sinon elles absorbent toute la sauce et le résultat est très sec) et je les aies fait revenir 30 secondes avec les pointes d'asperges, la sauce aux asperges et les crevettes. C'était bon!

Pour le dessert, j'ai suivi scrupuleusement la recette de Peggy et c'était délicieux! Ma photo est bien moins belle que la sienne, je vous invite donc à cliquer sur le lien pour la voir et trouver la recette. C'était la première fois que j'utilisais de l'agar-agar (ingrédient dont j'aime beaucoup le nom) et tout s'est bien passé: la crème à pris à peine mise au frigo.
Comme je n'avais pas les flocons de sucre d'érable dont parle Peggy dans sa recette, j'ai utilisé des sucres (d'érable) en forme de feuille (d'érable) que j'avais rapportés*... du Canada (est-ce que vous auriez deviné?) mais qui avaient si mal supporté le voyage que je ne les avais pas offerts. Je les ai écrasés dans un mortier, le résultat était parfait!

*j'ai beaucoup de problèmes d'accords en ce moment à cause de l'italien (ouh la bonne excuse!): en italien on dit "les bonbons que j'ai rapporté" (le caramelle che ho portato), "les choses que j'ai dit" (le cose che ho detto)!


p.s. pour ceux qui n'arrivent pas à commenter, voici les conseils de Lune: Pour tous ceux qui ne peuvent pas commenter parce qu'ils voient "Vérification visuelle" au lieu de l'image à saisir : il faut autoriser les cookies de la part du site "www2.blogger.com".

Labels: , , , ,

10 Comments:

Anonymous Anonym said...

Ohla a chaque fois je suis en train de baver sur le clavier et la il que 10h30 (bah oui au boulot, ca bosse dur, nanmais j'suis quand meme venu avec le virus que j'ai!! alors...)!

Allez blue, toi aussi tu peux le faire cette recette de pates aux asperges... je te ferais savoir!

19:29  
Anonymous Anonym said...

ouahhhhhh ! j'ouvre ton blog, je tombe sur la photo d'un superbe "brodo" et je lis, que nenni, c'est un dessert ! ça alors j'ai la vue qui se brouille ou quoi ?

20:13  
Anonymous Anonym said...

La pasta agli asparaci...che buona !
Les pâtes aux asperges un délice ! C'est une bonne idée de prochaine préparation...
A bientôt

20:42  
Anonymous Anonym said...

Miam, la panna cotta a l'air délicieuse. Mais quand on n'a ni agar-agar ni flocons d'érable, quelle frustration !

21:24  
Anonymous Anonym said...

Je suis très contente que tu aies aimé! tes sucres à l'érable devaient être parfaits d'ailleurs! tu as eu une trs bonne idée; j'adore vraiment le sirop d'érable avec la panna cotta, c'est terrible ;-)
bon début de semaine! ciaoooooo

22:09  
Anonymous Anonym said...

C'est quoi les scampi ?

Je ne suis pas étonné que les poissonniers soient fermés l'après midi : ça fait très vite la tronche un poisson pas frais : souvenez vous du poissonnier dans Astérix ;-)

Girolamo

22:24  
Blogger Claude-Olivier Marti said...

Bon choix c'est 2 blogs sont divins !!! tout comme ta recette

Bonne journée
Claude

10:10  
Blogger Mamina said...

Si tu ne trouves pas de pâte à filo, essaie avec les bricks, le croustillant est un peu moins fin, mais c'est bon quand même. Merci pour ton lien.

11:43  
Blogger JvH said...

bluelulie, fammi sapere!

la zia, comme je l'ai dit, la photo de peggy est bien meilleur que la mienne!

paola, je profite, c'est la saison! Asparagi ogni giorno! :)

lune, si j'ai trouvé de l'agar-agar en Italie, on doit en trouver en France! Dans les magasins bios, d'après ce que j'ai pu lire sur les blogs de cuisine. Pour les flocons, je pense que si tu mets juste du sirop d'érable c'est tout aussi bon!

peggy merci encore pour la recette! J'aime vraiment beaucoup ton blog! Tu ne voudrais pas me donner des cours de photo?? Ciao!

Girolamo oui, mais les poissonniers sont aussi fermés dimanche, et lundi, bref, pas simple de manger du poisson! Scampi c'est des grosses crevettes (langoustines?).

Claude-Olivier, eh, dur dur de faire des choix entre les délicieux blogs de la blogosphère culinaire! Pour tes recettes j'attends d'habiter en Allemagne, à Trieste je ne trouve pas d'épices.

mamina, de rien! Pas de brick non plus ici! :(

17:49  
Anonymous Anonym said...

huuuuuum!!! elles ont l'air excellentes tes pâtes!! biises micky

19:23  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker