Donnerstag, 31. Mai 2007

Cantine aperte

Dimanche dernier on est allés se balader en Friuli, c'était la journée "Cantine aperte" (caves ouvertes). Caves à vin, bien sûr! De nombreux producteurs de vin ouvraient leur domaine au public, c'était un vrai plaisir de se promener à travers les vignes, de rencontrer des gens passionnés par leur métier, de déguster des vins inconnus du grand public aux noms poétiques (schioppettino, pignolo, verduzzo, pinot grigio...) accompagnés de fromages, charcuteries, cerises à volonté...
Le principe est simple: vous achetez un verre à 6 euro (une partie de son prix est destiné à l'Unicef, comme ça on boit avec bonne conscience!)... et vous pouvez avec ce verre vous balader dans plus de 100 caves et déguster ce que vous voulez!
Les producteurs étaient très flattés de voir débarquer autant d'étrangers chez eux: notre groupe comprenait deux Allemands, une Hongroise, deux Roumains, un Colombien, une Espagnole, une Monténegrine, une Franco-Suisse, un Français, un Croate... et un Italien!
Nous avons acheté quelques bouteilles, entre autres le fameux "tocai friulano" qui devra dès l'année prochaine changer de nom: les Hongrois, qui ont pourtant eux-même introduits le cépage du tokaj en Frioul, ont obtenu de la Cour Européenne le droit d'être les seuls autorisés à appeler leur vin comme ça (ce que je trouve ridicule étant donné que le tocai friulano n'a rien à voir avec le tokaj hongrois, qui est un vin de dessert).

Notre excursion a été accompagnée par de fréquents orages, ce que j'ai particulièrement apprécié après de longue semaine de chaleur étouffante et deux mois sans une goutte de pluie. Les nuages jouaient à cache-cache entre les collines (les fameux "Colli orientali del Friuli"), le soleil apparaissait de temps en temps, le tonnerre grondait au loin, les couleurs du printemps étaient ravivées...

Un grand merci à nos chauffeurs, qui ont réussi à résister à la tentation de goûter à tous les vins et qui ont ramené toute notre petite troupe saine et sauve à la maison, ce qui n'était pas gagné d'avance vu les inondations que les orages ont provoqués!
Diaporama PicasaPicasa Web AlbumsPlein ecran

Labels: , , ,

14 Comments:

Blogger Mamina said...

J'aime beaucoup ton reportage... nous avons fait la même chose en Ombrie au mois de septembre et c'est un très bon souvenir.
Baci.

17:33  
Anonymous Anonym said...

Che giro simpatico ! Ici aussi la pluie est revenue et a ramené un peu de fraîcheur, et tout comme toi j'ai poussé un soupir de bonheur.
ImpasseSud

18:40  
Anonymous Anonym said...

Jolies les photos! ca donne envie de boire un petit coup de Pinto Grigiot!

Ici aussi nous avons un peu le meme concept, a plus cher, de payer son verre et deguster dans plusieurs caves... Bien sur je ne vais pas rater cela ;)

19:40  
Anonymous Anonym said...

J'aurais plutôt envie de ces belles cerises, ici c'est la pleine saison des fraises et des cerises, et toute la récolte est perdue à cause des orages quotidiens, alors on mange des vieilles pommes du Chili, dans quel monde je vis ? Belles photos d'un beau pays.

19:48  
Anonymous Anonym said...

Sympa les photos, comme d'hab', hein...

Tu as de la chance, tu as toujours de bons plans :-)

Ca me rappelle qu'il faut que je relance l'idée d'une virée dans le Bordelais, qui n'est pas si loin après tout...

Pour lire Eco en italien, il faut que je commence par apprendre l'talien : j'vais commencer par Oui-Oui, je serai en terrain connu !

20:10  
Blogger Candy said...

boire en ayant bonne conscience, wawww, mais que demande le peuple! :P

A hamburg, ils proposent autant de vins italiens que français sur leurs cartes... le pinot gricchio et devenu ma petite référence là-bas (bien meilleur que l'éventail des vins français proposés dans les pubs et autres bars :P)

Tiens d'ailleurs, les restaurants italiens en Allemagne m'ont toujours beaucoups plus épatée que les mêmes en France. Rigolo non? (comme les restaux chinois, à Paris je les adore, à Londres, je les déteste!)

23:13  
Anonymous Anonym said...

ben moi je ne vois pas les photos pourquoi ?

10:44  
Anonymous Anonym said...

Intéressant ton article et bien illustré. Encore un bon plan !!! Est ce que tu en plusieurs comme çà ?
Mia nipote Daniela viene spesso a farti visita. Mi ha detto che il tuo blog gli piace molto !
Je suis de son avis.
Ciao

13:44  
Blogger Beo said...

J'ai fais en plus petit à Aigle, juste goûté quelques vins de la vaste palette offerte. Faut dire que je porte très mal le vin ;)

Bravo pour ton diaporama accompagné du billet... ou est-ce l'inverse? :=)

15:54  
Anonymous Anonym said...

Sympa votre petite viree !!! Moi c'est comme Virka aujourd'hui le slide de tes belles photos ne fonctionne pas...mais je les ai deja regardees hier...

18:50  
Anonymous Anonym said...

tiens, on dirait que plus on avance dans le temps, plus les photos sont floues ou mal cadrées....
;-)

11:42  
Blogger JvH said...

mamina, ah, je peux imaginer quel plaisir c'est de faire ce tour en Ombrie! Quelle belle région!

ImpasseSud, ici le froid n'a pas duré, il fait de nouveau très étouffant! :(

bluelulie, c'est ça l'avantage de l'Italie, le vin est un bien de grande consommation, pas un luxe comme aux USA!

mom, ah, de mon temps c'était pas comme ça, ma brave dame!

Girolamo, je n'ai encore jamais vu de livre de si-si! :)

candy froggie, merci pour ton commentaire, ça me donne (encore) un peu plus envie d'aller vivre en Allemagne!

virka et la fille de Modena, vous pouvez voir les photos

Paola, oui, en Friuli il y a toujours une fête, une sagra e così via...
Se vuole, Daniela può senz'altro lasciare un commento in italiano, mi farebbe piacere! Grazie dei complimenti! :)

beo, non, c'est le diaporama et ensuite le billet! Moi aussi je supporte mal le vin, j'ai bu une gorgée de chaque...

laurent, il faut dire que pour une fois, le photographe ne faisait pas partie des chauffeurs, il en a profité! ;)

12:47  
Anonymous Anonym said...

J'ai dégusté, mais vraiment dégusté!, la beauté des photos de ton mini diaporama. Pluie sur la vigne... tout un poème. Merci pour ce moment.

14:46  
Blogger JvH said...

catherine, merci! Le Frioul est vraiment une région qui mérite d'être découverte.

19:33  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker