Dienstag, 8. Mai 2007

Pollo alla ligure

Vu que je n'ai toujours rien d'intéressant à dire au sujet des élections, et vu que j'ai de plus en plus de visiteurs venant de plein de blogs de cuisine (vous pouvez cliquer sur les mots pour découvrir plein de beaux blogs de cuisine -dans le désordre. Désolée si j'en ai oublié!), j'ai décidé de vous faire part d'une recette qui est un grand classique chez moi: le poulet à la mode de Ligure, ou "pollo alla ligure" (l'accent est sur le "i"), recette avec laquelle j'ai conquis mes beaux-parents!
Cette recette est tirée d'un livre que j'aime beaucoup, l'"Enciclopedia della cucina mediterranea" aux éditions mondadori. Ce n'est malheureusement ni une recette pour bergère, qui n'aime pas les oignons, ni pour Virka, ou kiara, qui sont végétariennes... pazienza!

Pour quatre personnes il vous faut:
  • 1 poulet (en général j'achète des bouts de poulet déjà coupés)
  • 4 cuillères d'huile extra-vierge d'olive
  • 1 gros oignon (moi j'en met au moins cinq, ils fondent dans la sauce, c'est trop bon!) finement émincé
  • 2 gousses d'ail écrasées (pas pressé, hein, juste écrasé!)
  • 1 petite cuillère de graines de fenouil (je n'en avais pas, je ne les aies pas mises... et le résultat était tellement bon que je n'ose plus modifier ma modification!)
  • 1,25 dl de vin blanc sec
  • 2 cuillères d'herbes aromatiques (romarin, laurier, thym, marjolaine...)
  • le zeste râpée d'un 1/2 citron et son jus (je n'ai jamais compris si c'était le jus de tout le citron ou bien de ce 1/2 citron... dans le doute, je mets le jus de 3/4 de citron!)
  • 60g d'olives noires
  • sel, poivre
Coupez le poulet en 4 ou 8 morceaux. Faites chauffer l'huile dans une cocotte, et faites-y rissoler les oignons pendant 8-10 minutes. Ajoutez l'ail et les graines de fenouil.
Enlevez les oignons de la cocotte et faites-y revenir le poulet. Un peu avant qu'il ne soit complètement doré, remettez les oignons.
Versez le vin et faites-le réduire. Ajoutez les herbes aromatiques, le zeste de citron, les olives, salez et poivrez. Laissez cuire à couvert à feu doux pendant 35-40 minutes (moi je fais cuire jusqu'à ce que le poulet ait presque un air caramélisé et les oignons sont fondus, en ajoutant de l'eau si nécessaire).
Quand le poulet est cuit, ajoutez le jus de citron et servez immédiatement.

Mes photos étaient tellement mauvaises que j'ai pris en photo la photo du livre, mais ça ressemble vraiment tout à fait au résultat que j'obtiens!

Bon, je vais quand même mettre une photo faite par moi:

Est-ce que je suis la seule à devenir dyslexique quand je lis cette marque de produits laitiers?

Labels: , , ,

22 Comments:

Anonymous Anonym said...

Vachement appétissant !!!
Tu mets quel type d'olives noires dans cette recette: ligures ou à la grecque ?

21:04  
Blogger JvH said...

chouquette, normalement je mets des olives ligures, mais quand je n'en ai pas je mets les olives sacla a 80 centimes le paquet sous vide... hai presente? C'est un peu moins correct, mais très bon quand même!

21:17  
Anonymous Anonym said...

eh, pas mal le poulet, je vais noter ça dans un coin pour pas oublier (sinon c'est la mort assurée d'un enfant qui passe par là et c'est pas bon pour mon teint)et je reviendrai te voir souvent, j'aime bien ton style (jolie visite à venise, je m'y serais crue!)
a bientôt donc (j'ai pas l'air mais je suis très gentille)
lili violette

00:03  
Anonymous Anonym said...

jojojvh, tu me fais rire avec ta photo... dyslexique ou obsedée?
Ah, y doit pas s'ennuyer M le mari... ;-)

excuse-moi, je me sens d'humeur grivoise ce matin (et rien à voir avec les cuisses de poulet, hein...)

01:43  
Blogger Mamina said...

ce poulet ligure me plaît beaucoup, même si j'ai beaucoup de mal à mettre l'accent tonique au bon endroit!

07:43  
Blogger Claude-Olivier Marti said...

^__^ pour la photo...je suis dyslexique ;-) et merci d'avoir penser à moi et mon blog ;-)

Bonne journée
Claude

09:06  
Blogger Gracianne said...

Ca doit etre pas mal du tout avec les graines de fenouil aussi. Merci pour ta contribution a la blogomiam, les recettes italiennes sont toujours tres appreciees chez nous.

09:34  
Anonymous Anonym said...

C'est pas une recette pour ceux qui recherchent l'âme soeur, vue la quantité d'oignon et d'ail ;-)

11:39  
Anonymous Anonym said...

Chouette recette! Merci pour le lien et de m'avoir fait découvrir encore quelques "nouveaux" (c'est à dire nouveaux pour moi...) blogs de cuisine! :)

13:32  
Anonymous Anonym said...

J'ai tellement quand l'accent se déplace dans certains mots italiens. Je me souviens de ma mère me corrigeant quand je prononçais les mots Adige ou Alice, je n'ai pas oublié. Ici il y a de la " bora ", et chez vous ?

13:47  
Anonymous Anonym said...

OBSÉDÉE!!!!!!!! (Dis à la façon de Florence Foresti!!!! J'espère que tu connais... j'adoooore!!!).
Alors c'est avec cette recette que tu as conquis tes beaux-parents? Pas mal!! J'adore même!! Je la ferai un jour où je serai seule ou quand je voudrai me débarasser d'Oli... Il aime pas les olives!!!! ;-D

15:29  
Anonymous Anonym said...

Dis, ca vole bas, chez toi, raz les paquerettes. Levez les pieds, comme dit ton frere!

18:37  
Anonymous Anonym said...

Mais non, c'est pas comme ca que t'as comquis tes beau-parents... ils t'ont vue et ils sont tout de suite tombes en amour, je suis sur!!!

18:54  
Anonymous Anonym said...

Humm, c'est tres appetissant tout cela !!! A faire prochainement. Ta photo a sa place dans la categorie des photos insolites du billet "A vous de jouer !!!" du dimanche...

18:54  
Blogger JvH said...

lili violette, avec un si joli pseudo tu as bien l'air gentille! :)

bv, c'est la rédaction de ton cri qui te met dans cet état? Je me réjouis de le lire, alors!

mamina, moi aussi j'ai du mal, c'est pas malin, on dit la LigUria mais lIgure!!!

claude-olivier, service (oui, de temps en temps mon côté vaudois ressort!

gracianne, oui, j'ai cru comprendre! Je vais quand-même essayer de faire des progrès en photos avant de me lancer vraiment dans un blog de cuisine!

girolamo, je t'assure qu'après la cuisson on ne sent rien! Pis d'abord une âme soeur qui n'aime ni l'ail ni les oignons est-elle vraiment une âme soeur?

liliy, ces blogs c'est terrible, on peut passer sa vie à en découvrir de nouveaux!

mom, non, pas de bora ici, il fait très doux. L'accent tonique n'est vraiment pas facile à faire juste, j'ai un ami français qui les met tous systématiquement faux!

clairechen, :)))

anaïs, ah, je l'avais oubliée celle-là!

c'est qui, le suivant?

la fille de Modena, oui, j'aime beaucoup votre petit jeu, même si je ne trouve jamais la bonne réponse!!!

22:34  
Anonymous Anonym said...

Merci pour le clin d'oeil !
J'ai adoré ta photo, je l'ai regardé avant de lire la légende, et j'en étais arrivée à la même conclusion que toi !!

23:14  
Anonymous Anonym said...

c est pas non plus une recette pour mon humaine (vegetarienne)
en ce qui me concerne, un petit saute de mouches m'irait parfaitement..tu n'as pas ca en magasin ? sinon j 'irai voir lili violette..
tao le chat

17:02  
Blogger JvH said...

eva, de rien! Bon, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule...

tao, encore une végétarienne! Il va falloir que je m'adapte à mon public!
Il y a très peu de mouches ici, c'est sûrement les mouettes qui les mangent!

21:07  
Blogger Dorian Nieto said...

Et me voilà a essayer de lire cette foutue marque de produits laitiers ! et je confirme tu n'es pas la seule... enfin moi heureusement par contre que je suis seul devant mon écran... bon j'y retourne !

00:23  
Anonymous Anonym said...

Je ne connaissais pas cette recette. Simpatico questo pollo alla Ligure.
Ciao e a presto.

13:50  
Blogger JvH said...

dorian, ;)

paola, molto simpatico, 'sto pollo! Ciao!

19:05  
Blogger N said...

Je suis pas végétarienne, c'est trop compliqué! Cette recette de poulet m'en rappelle une que préparait ma mère... Peut-être est-ce la même? Mmm, j'adore les olives!

22:07  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker