Freitag, 29. Juni 2007

Zuppa di mare con gnocchetti per Elvira

Elvira a lancé un nouveau jeu: il s'agit de réaliser une recette "du terroir". J'aurais pu faire une fondue (née en Haute-Savoie, grandi en Suisse) mais il fait trop chaud! Un plat de spaghetti (j'habite depuis 5 ans en Italie), alors? C'est trop banal... Ou encore une choucroute (je suis mariée à un allemand)? Un peu hors-saison!
J'ai alors pensé à cuisiner une spécialité du Frioul-Vénétie-Julienne (Friuli-Venezia-Giulia), la région où j'habite, une région réputée pour sa bonne cuisine.
Le Friuli-Venezia-Giulia se divise en deux régions, très différentes l'une de l'autre: le Friuli, région montagneuse et traditionnellement paysanne, et la Venezia-Giulia, où se trouve Trieste, le long de la côte.
Le Frioul était une région très pauvre d'Italie. Ma grand-mère, originaire d'un petit village de la région, nous racontait qu'une fois par semaine la mamma cuisait la polenta dans un gros chaudron, puis la versait dans un tiroir, où elle refroidissait, et chaque jour la famille en coupait une tranche et la mangeait avec ce qu'il y avait... un bout de fromage, les légumes du jardin...
Mais depuis, le Friuli est devenu une région riche, où les foires à thème se succèdent: le vin, le jambon, les charcuteries, les fromages, la polenta, les pommes de terre...
Quant à la Venezia-Giulia, elle faisait partie de l'empire Austro-Hongrois. Ses spécialités culinaires sont donc des plats slaves et autrichiens, comme le goulasch, la célèbre jota (une soupe de haricots blancs, choucroute et pommes de terre, leggero leggero...), les gnocchi (de pain ou de pommes de terres, salés ou sucrés), le bollito misto (tous les bouts de cochon sont mis à cuire ensemble, puis servis en sandwich avec de la choucroute ou du kren, une sorte de raifort), la torta Sacher (à prononcer rigoureusement Saaakèèrrr)... A Grado, à Trieste et le long de la côte on mange bien sûr aussi du poisson, mais les recettes sont celles qu'on peut trouver un peu partout ailleurs.
En cherchant des recettes pour Elvira, je me suis rendue compte que toutes ces recettes sont parfaites pour l'hiver, mais qu'en été... Un po' pesante, come si sol dire...
Et puis j'ai acheté une revue, "La Cucina Italiana" de juin 2007. Dedans, il y avait la recette parfaite, qui rassemble tout le Friuli-Venezia-Giulia: les gnocchi pour le Frioul, les scampi et vongole (comment est-ce que ça s'appelle en Français?) pour la mer, tout ça dans un bouillon léger, parfait pour l'été!

C'est une entrée abondante pour quatre personnes.

Pour la soupe:
  • 1kg de vongole
  • 16 gros scampi
  • 1 oignon nouveau
  • 1/2 verre de vin blanc
  • huile d'olive, sel, poivre, une branche de thym
Pour les gnocchetti:
  • 120g de mie de pain
  • un oeuf
  • du lait
  • 2 cuillères à soupe de farine
Faire ouvrir les vongole dans une large casserole, avec de l'huile et une gousse d'ail en tranches, puis filtrez le liquide.
Détachez et émincez les têtes des scampi. Faites-les revenir dans un peu d'huile avec l'oignon nouveau en rondelles et une branchette de thym, puis déglacez avec un demi verre de vin blanc, ajoutez le liquide des vongole et couvrez d'eau. Faites bouillir à petit feu pendant 15 minutes, puis filtrez le fumet.
Fendez les scampi dans le sens de la longueur (ouvrir comme un livre, comme on dit en italien) sans les décortiquer, faites-les revenir quelques secondes du côté de la chair dans un peu d'huile très chaude, puis mettez-les dans une casserole avec le fumet, les vongole, du sel et du poivre. Faites bouillir pendant 5 minutes

Mettez à tremper le pain dans du lait, puis égouttez-le et mélangez-le avec un oeuf, deux cuillères de farine, une cuillère à soupe de basilic haché, du sel et du poivre. Préparez une douzaine de gnocchi (de la grandeur d'une noix), plongez-les dans l'eau bouillante salée et égouttez-les quand ils remontent à la surface. Placez-les dans des assiettes à soupe (appelées "fondine" en italien, j'aime beaucoup ce mot!) et versez la soupe de scampi et vongole. Servez immédiatement.

Nous avons beaucoup aimé. Le basilic dans les gnocchi est une véritable découverte, il se marie très bien avec les coquillages. Quant au bouillon, il est absolument délicieux!

Labels: , , , ,

23 Comments:

Anonymous nathalie said...

super.......
pour vongole....palourdes peut-être...

19:25  
Anonymous Girolamo said...

Oui, les vongole sont les palourdes :-D

C'est très bien pour l'été, les fruits de mer, c'est pas lourd...

Je sais, c'est très bête, mais je fais ce que je peux, hein ;-)

20:35  
Blogger Mamina said...

Pour moi ce sont aussi des palourdes. Et c'est une bonne recette que voilà. J'adore aussi l'idée de la polenta qu'on découpe en tranches au fur et à mesure.

21:27  
Anonymous mom said...

Si les paysans mangeaient de la polenta c'est parce qu'ils ne culivaient ni blé ni de pommes de terre, c'est une situation qu'on retrouve dans les plateaux d'Amérique du Sud, ou chez les Savoyards de la moyenne montagne. Le maïs se plante plus tard ( gelées) et a de bons rendements. Le maïs a polenta n'est pas le même que le maïs courant , c'est le blé dur du maïs.

21:42  
Anonymous Clairechen said...

Mmmmmmmm!!!! Déjà l'autre soir tu m'as donnée envie en parlant des ingrédients.... mais là... j'ai le ventre qui grouille! J'AI FAIM!!!!

En tant que p'tit Bretagne je te dis que OUI, Vongole = palourde!

.... si tu lis mon comm.... contacte moi par mail,... il faut que je te dise qqc!!!

20:17  
Blogger Dorian said...

Moi forcément j'aime beaucoup quand ça commence par des histoires et que ça finit par une recette !

23:01  
Anonymous anais said...

c'est mignon, une soupe a la mer. Joli, comme idee... quoi que... bof, quand j'y pense...

23:42  
Anonymous gato azul said...

savoureuse, cette recette et évocateur, ce billet. c'est riche de saveurs et de goût. je me suis régalée :-D merci!

19:08  
Anonymous paola said...

Une soupe appétissante et assez rapide à préparer. J'aime beaucoup.
Je te souhaite une bonne soirée et te dis à bientôt.

21:14  
Blogger Candy Froggie said...

olala mais j'arrive tout de suite!!!! ça a l'air délicieux

Du frioul, je connais le vin et la polenta... mince j'ai faim j'ai soif... ça m'arrive toujours quand je débarque sur ton bloug! pfffff

21:46  
Anonymous Auramaga said...

Super cette recette. Je suis tres interessée aussi á la fondue (j'adore, miam miam).
Tres interessant quand tu parle de la region, je ne connais pas trop le friuli venezia giulia.

09:11  
Anonymous la zia said...

vongole = que des palourdes ? je croyais que c'était le générique de "coquillages" donc aussi des praires et autres coquillages non ?

19:30  
Anonymous Girolamo said...

Vongole :di questo mollusco, uno dei più conosciuti ed apprezzati in gastronomia, ne esistono diverse specie. La più diffusa è la grigia, la cui conchiglia può raggiungere i tre centimetri di diametro. Altra varietà è la verace, che si distingue dalla prima per le maggiori dimensioni (circa 8 centimetri) e per il colore bruno con striature radiali che si incrociano con solchi concentrici di accrescimento più scuri, che partendo dall'apice della conchiglia vanno sino ai bordi.

Moi je dis ça, je dis rien, je parle pas italien...

Palourde est aussi un nom générique en français. En allemand c'est pareil aussi : Muschel...

Bref, pas moyen de faire avancer le schimiliblick ;-)

22:44  
Blogger Alhya said...

voilà une façon de manger des crustacés qui m'intrigue, et ces gnochettis, à la mie de pain.. il faut tester absolument!

09:20  
Anonymous tao le chat said...

oui , dans le sud , a la rubrique vongole, on peut voir arriver dans son assiette aussi bien des palourdes que des coques .. je crois que c'est un terme generique qui ne convient pas aux marmitons francais trop ... precis ;) !
ici ils accompagnent generalement les spaghettis

13:39  
Anonymous Liliy said...

Mmmmh! une soupe aux gnocchi! Comment ça pourrait ne pas me plaire? ;) Bon par ici, j'ai un peu de peine avec la "fraîcheur" des fruits de mer... Ils sont meilleurs plus près de la mer!

13:59  
Blogger Elvira said...

Merci pour ta participation! :-)

C'est vraiment une recette magnifique!

15:49  
Blogger Marie, Paris said...

Ici on a pile-poil le temps idéal pour une bonne fondue Savoyarde...

17:13  
Blogger JvH said...

nathalie, merci!

girolamo, moi en tous cas ça m'a fait rire! :)

mamina, merci! La polenta ça devait être ennuyeux au bout d'un moment...

mom, c'est sûrement très bon pour la santé!

clairechen, merci ;) Je sais que tu aimes les palourdes (puisque c'est comme ça que ça s'appelle), je t'ai vue en manger! :)

dorian, je pense que ce jeu d'Elvira a donné lieu à beaucoup d'histoires!

anaïs, tu ne sais pas ce que tu perds! ;)

gato azul, de rien!

17:54  
Blogger JvH said...

paola, oui, j'ai été étonnée de la facilité de cette recette! Mais c'est souvent le cas dans la cuisine italienne.

candy froggie, le vin et la polenta c'est déjà un bon début! Oui, je crois que je suis en train de virer "bloug culinaire" (enfin, ça peut encore changer...)

auramaga, le FVG n'est pas une des régions stars de l'Italie, c'est sûr, mais c'est une région que j'aime beaucoup. Pour la fondue, je ne peux pas en faire, je n'ai pas le fromage adapté ici!

la zia, tappes "vongole" dans google et regarde les images, on dirait que c'est des palourdes, non? En tous cas à Trieste la "pasta con le vongole" c'est toujours avec des palourdes. Sinon les moules c'est des cozze.

girolamo, grazie, sei un angelo! D'après le spécialiste allemand de la maison, en allemand c'est des Venus Muscheln.

alhya, si tu cuisines les gnocchi je te conseille de les faire assez petits, c'est vite étouffants ces choses-là.

tao, encore une différence entre nord e sud! A Trieste les spaghetti con le vongole c'est toujours avec ces bêtes-là (que je n'avais jamais mangées avant de vivre en Italie, d'où mon ignorance).

liliy, ah, je savais que ça te plairait! C'est pour ça que je ne connais pas le nom de ces bêtes en français, en Suisse je n'en avais jamais mangé!

elvira, merci à toi pour cette idée de jeu, je me suis bien amusée à chercher une recette!

marie, ah non, hein, j'espère que ça va s'arranger rapidement, je viens passer le week-end à Paris!!! Il va falloir que je retrouve mes chaussures fermées!

18:06  
Blogger Lady Iphigenia said...

Miam! Ça me donne faim, pourtant il est minuit passé et je suis au régime... (justement)

06:43  
Blogger JvH said...

lady iphigenia, mais un petit bouillon ça fait du bien quand on est au régime, non? En plus ça cale bien, tout ça en mangeant l'équivalent d'une tranche de pain par personne!

19:18  
Anonymous Anonym said...

Le vongole sont des clovisses !

21:26  

Kommentar veröffentlichen

Links to this post:

Link erstellen

<< Home



eXTReMe Tracker