Sonntag, 14. September 2008

Umstandsmode

En Allemand, la mode "future-maman" s'appelle Umstandsmode, ce qui veut dire "mode de circonstances". Joli euphémisme, non? Résultat, j'ai une amie qui voulait s'acheter une belle robe pour une circonstance particulière, et elle a cherché dans ce rayon!
Ce n'est pas grave, me direz-vous, parce que de toutes manières ces derniers temps la mode féminine ressemble beaucoup à la mode pour femmes enceintes. C'est aussi ce que je croyais. Au début de ma grossesse, j'ai donc décidé, vu l'état de nos finances, de n'acheter que deux espèces de larges ceintures élastiques, à mettre par-dessus mes pantalons habituels dont je ne fermerais plus le bouton, et pour le reste, de continuer à porter mes vêtements, qui s'élargiraient, mais bon, me disais-je, ça n'est pas si grave vu que certains d'entre eux sont déjà vieux et déformés.
Ha ha! Celles qui ont déjà été enceintes doivent rigoler doucement en lisant ça! Parce que oui, bien sûr, les t-shirts et autre pulls peuvent s'élargir tant qu'on veut... mais pas s'allonger! Résultat, j'ai le nombril à l'air!
Et puis il y a les petites détails. Par exemple l'autre jour j'étais invitée à un mariage, et sans réfléchir j'ai mis mes collants et mes chaussures élégantes dans ma valise... pour me rendre compte, une fois sur place, que je ne rentrais ni dans les uns, ni dans les autres! Eh oui, j'ai même grossi des pieds!!! Pour ce qui est des pyjamas, j'ai décidé de couper l'élastique et de le remplacer par un lien coulissant. Malheureusement, c'était une manœuvre inutile, parce que la plupart des élastiques sont cousus dans l'ourlet! Et puis j'ai eu une mauvaise surprise quand j'ai sorti ma veste d'automne (il fait plutôt froid à Berlin depuis deux jours): je ne peux plus fermer! Bref, je crois que je vais devoir me résigner à acheter de vrais habits de grossesse... et à manger des pâtes pendant quelques semaines.

Ah, et puis s'il y a des spécialiste de bébés qui passent par là, vous allez peut-être pouvoir me renseigner: je me demande (avec un peu d'inquiétude) si on peut prédire le caractère des bébés suivant leur comportement pendant la grossesse. Parce que là, j'ai dans le ventre une petite puce qui ne dort pratiquement JAMAIS et qui passe son temps à gigoter dans tous les sens. Ça fait rire les gens dans le métro de voir mon ventre qui bouge, mais ça fait moins rire le médecin qui essaye de la mesurer!

Labels: , , , ,

13 Comments:

Blogger ~marion~ said...

Oh chouette une petite fille!! :-)

Je ne peux pas te renseigner au sujet du caractère mais montrer son nombril quand on a un gros ventre tout rond c'est à la mode en tous cas!

Dans trois mois seulement... que le temps passe vite...

Tout plein de bisous,
Marion.

15:50  
Anonymous Anonym said...

Le bébé dort-il dans le ventre de sa maman, ou seulement quand il est né, qui le sait ? Allez voir sur le blog de Mamina qui nous présente son dernier-né....

20:40  
Blogger a n g e l said...

Euh
Comment dire
Les trois fois, c'était pareil à la sortie que dedans ;)

Celui qui a été le plus remuant pendant la grossesse, est resté DE LOIN le plus remuant dehors...
Pareil pour les deux autres, ma fille très calme, dedans dehors, MaPatate medium, dedans dehors.

Après c'est juste mon cas hein...

(sinon si tu bois du coca, c'est normal que ça gigote dans tous les sens, ma fille, très très calme dans mon ventre, a dansé la gigue pendant des heures après une seule canette de coca, autant te dire que je n'ai jamais renouvellé l'expérience)


une fiiiiiiiiiiiiiille <3

(et si tu as d'autres questions existentielles, tu as mon mail!)

21:28  
Anonymous bergere said...

Une tite chouquette... Je n'ai aucune idée de la corrélation comportement de bébé dans le ventre / bébé dehors. J'aurais tendance à penser que le comportement des parents dans les premiers temps peut influer sur le comportement du bébé. Ce sont de vraies petites éponges ses petits bouts. Moi il suffit que je sois stressée et le petit ne dort pas de la journée si si vero... Al les fringues de femmes enceintes. J'aurais pu t'envoyer les miennes mais elles sont en chez mes parents. Essayes les fripperies, une bonne salopette bien large et le tour est joué...
Bises

22:39  
Anonymous anais said...

Ben mes deux sont plutot calmes alors que dans mon ventre, plutot pas. Et la petite de ma copine bougeait tres tres peu dans le ventre, et elle est tres tres active maintenant... alors bon, je serais de l'avis de bergere, que c'est surtout les parents qui influencent. Bonne chance!!!

00:37  
Blogger Aratta said...

Trop mignon une petite fille!!!!
En tous cas, parait que j'ai été assez calme dans le ventre, et dehors c'était pareil.
Ma soeur, c'était le contraire... j'espère pour toi que ta petite fille se calmera quand elle sera sortie à l'air libre!!!

09:16  
Blogger JvH said...

~marion~, oui, le temps passe vite, hein! On est nous aussi super contents que ça soit une fille, en fait on en était sûrs dès le début!!!
Pour le nombril à l'air, il fait un peu trop froid par ici!
Gros bisous à toi!

anonym, tu ne serais pas ma mère, par hasard? Oui, le bébé est censé dormir de temps en temps, même avant sa naissance. Quant au dernier né de mamina, il est déjà sur ma whishliste!

angel, oui, une fiiiiillle! :) Je ne bois pas de coca, mais quoi que je boive ou que je mange ça fait tout de suite gigoter la puce! Tu me fais un peu peur, avec tes statistiques de gigoteurs! Bon, l'avantage c'est qu'elle bouge surtout le jour, la nuit elle me réveille peut-être 2-3 fois, c'est tout! C'est déjà ça! Merci pour ton offre d'aide, j'ai déjà appris plein de trucs utiles en lisant ton blog! ;)

bergère, je m'étais juré avant de tomber enceinte de ne pas mettre de salopette, mais je vais me mettre à la recherche d'une friperie pour femmes enceintes, ça doit sûrement exister à Berlin! Pour les habits, c'est gentil, en fait il y a des gens qui m'en ont prêté, mais je suis très maladroite et j'ai peur de les tâcher!!! J'espère que mouton Junior te laisse quand-même faire les valises, même si tu dois être plutôt stressée en ce moment! Baci!

anaïs, ouf, tu me donnes de l'espoir, si ma puce est aussi mignonne que tes deux bambins je serai contente!

aratta, bienvenue par ici! Tu me fais aussi un peu peur, là! Encore trois mois et on sera fixés!

12:26  
Blogger a n g e l said...

Je te rassure, mes deux excités bougeaient jour ET nuit, alors que ma fille était plutôt active le jour et dormait la nuit ;)

Sinon pour les fringues, leggins + robe large, chaussures plates et rondes, tranquille, et en plus tu seras fashion ;)
et fonce sur les accessoires, seuls trucs que tu pourras continuer de porter APRES ^^

12:33  
Blogger JvH said...

angel, bon, alors il y a encore de l'espoir...
Sinon pour les fringues... moi, en robe??? Bon, je vais y réfléchir...
Les accessoires, j'y pense depuis que j'ai vu qu'à h&m rayon grossesse ils vendent aussi des casquettes et des sacs (dis, on ne grossis pas aussi de la tête pendant la grossesse, hein???). Les chaussures plates et rondes ça va, j'ai déjà, c'est juste que j'ai voulu faire ma maligne à un mariage!

23:55  
Blogger Flo Bretzel said...

Profite bien de ces derniers mois de grossesse...le calme avant la tempête. Et la tempête je suis dedans depuis quemon petit dernier, GI Joe a pointé son nez fin août. Mon ventre est plein de vide mais la maison est pleine de vie jour...et nuit

09:37  
Blogger JvH said...

flo bretzel, on en profite! Mais bon, j'imagine qu'un bébé c'est quand-même différent que des jumeaux plus un bébé! Je ne sais pas comment tu fais!!!

19:03  
Blogger Clairechen said...

A chaque fois je me dis que je suis contente de vivre cette grossesse en même temps que toi!!!!
Hier je me suis achetée une robe-tunique chez Zara (ils ont un petit rayon Zara for Mum), car je ne peux plus mettre certaines choses.
Je me suis limitée à acheter 2 pantalons de grossesse chez H&M, car sinon je vais finir par me balader cul nu!
J'ai eu le même problème que toi hier en mettant mon imperméable... beaucoup de difficultés à le fermer, donc je le laisse ouvert et .... ai froid!!!!!
Regarde sur Ebay, tu trouves des vêtements de grossesse en bon état et pas trop chers!

Je sens notre petite puce depuis deux semaines, mais depuis 1 semaine elle fait la java dès qu'elle sent que je ne bouge plus!!!!! Je ne peux pas dire que cela fait du bien à chaque fois!!!!

On chatte dans le courant de la semaine????

Bisous

09:31  
Blogger JvH said...

clairechen, j'ai fini par m'acheter une veste chaude, j'en avais marre de grelotter! Moi aussi je suis contente qu'on vive notre grossesse en même temps, il faut vraiment qu'on chatte un de ces 4! Bussi! :)

14:43  

Kommentar veröffentlichen

Links to this post:

Link erstellen

<< Home



eXTReMe Tracker