Mittwoch, 27. Februar 2008

Der Himmel über Berlin

Je n'ai toujours pas vu "Les Ailes du désir" de Wim Wenders, film qui en allemand s'appelle "Der Himmel über Berlin" (le ciel au-dessus de Berlin), mais j'y pense quand-même régulièrement, car je trouve que le ciel de Berlin est souvent très beau. En voici un petit aperçu:

Ce ciel-là, on l'a souvent vu cet hiver, mais il se fait de plus en plus rare, heureusement! Sur la photo, la tour de la télévision d'Alexander Platz qui joue à cache-cache dans le brouillard

On voit de plus en plus souvent un ciel comme ça, ici avec les clochers de la Nikolaikirche en premier plan

Souvent le ciel n'est pas "bêtement" bleu mais traversé rapidement par des nuages poussés par un fort vent

Grâce au vent, même quand il y a beaucoup de nuages il y a toujours un rayon de soleil qui réussit à se faufiler et à éclabousser de lumières les monuments (ici la Porte de Brandenbourg)

... ce qui donne des panoramas comme je les aime, avec les nuages noirs derrière et les monuments éclairés par le soleil (ici Alexander Platz, avec la Cathédrale, la tour de la télévision et les ruines du Palast der Republik).
Ce qu'il y a de spécial à Berlin, c'est que la vue est souvent bien dégagée grâce aux larges avenues, aux endroits où passait le mur où rien n'a encore été reconstruit, aux nombreux parcs et aux transports en commun en hauteur. Comme ça on peut toujours admirer les changements du ciel.

Labels: ,

Mittwoch, 20. Februar 2008

Musica, Maestro!

Lundi soir on est allés à la Philharmonie pour écouter le dernier concert berlinois du quatuor Alban Berg. 12 euro la place pour un concert absolument mémorable dans une salle très particulière, on ne peut vraiment pas se plaindre.

La salle de musique de chambre, avec le public assis tout autour de la scène
Comme les applaudissements ne cessaient pas, Sir Simon Rattle, le directeur artistique de l'orchestre philharmonique de Berlin, est monté sur scène et s'est assis au piano pour interpréter avec le quatuor le deuxième mouvement du quintette de Dvorak. C'était pour moi une véritable découverte, c'est un morceau d'une beauté et d'une nostalgie incroyable.
L'offre culturelle de Berlin est vraiment incomparable. Il va falloir que je commence à lire des journaux "people" pour ne pas risquer de croiser une célébrité sans la reconnaître!

Edit: Oups, j'ai oublié de raconter ce qui m'a le plus frappée pendant ce concert, heureusement qu'un commentaire de Flo m'y a fait penser: en Italie, musique classique rime avec cheveux gris et manteau de fourrure. Ici, au contraire, les manteaux de fourrure sont rares, souvent remplacés par des boites d'instruments de musique, et les cheveux gris ne sont pas la majorité.

p.s. Si vous aussi vous voulez vous mettre à la musique, je vous recommande un petit jeu.

Labels: ,

Freitag, 15. Februar 2008

Mon blogue, ma drogue

Le 15 du mois est déjà de retour, et avec lui la rédac' du mois. Ce mois-ci, le sujet est "mon blog, ma drogue"... Ben pour moi ce n'est pas trop le cas, vous avez remarqué? J'écris vraiment de plus en plus rarement ici, heureusement qu'il y a la rédac du mois de temps en temps.
Si j'écris rarement ici, je me promène quand-même toujours avec mon appareil photo pour avoir de quoi illustrer mes billets. Je vais donc essayer de ne pas laisser ces photos s'entasser bêtement sur mon ordinateur en les mettant un peu plus régulièrement sur mon blog.
Cette rédac m'aura donc permis de redéfinir mes objectifs bloguesques, ce n'est pas si mal. Merci encore aux organisateurs de la rédac!
Vous pouvez aller lire les billets d'autres drogués du blog en cliquant sur leurs noms:
Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Chantal, Christophe, Hibiscus, Bluelulie, Anne, Hpy, Joël, Looange, Loïc & Hyun-Jung, Jo Ann v, V à l'ouest, William, Catie, Nanou, Isabelle, Gally, Froggie, La Nymphette, Julie70, Aurélie N, Gazou, JulieMeunier, BlogBalso, Celine, Vladyk.
Et pour commencer tout de suite à tenir mes bonnes résolutions, voilà ma première photo, qui illustre l'arrivée du printemps à Berlin.

Labels: , , ,

Montag, 4. Februar 2008

Genug ist genug!

Vous vous souvenez, à notre arrivée à Berlin je vous ai parlé des moyens que j'avais trouvés pour lutter contre le mauvais temps et l'obscurité: rien de tel qu'un bon chocolat chaud avec de la crème fouettée, une belle tranche de gâteau, ou encore un dimanche passé bien au chaud avec son chéri... eh bien cette attitude positive n'a pas que des bons côtés, c'est mon pantalon qui vous le dit:

Oui, vous avez bien vu, j'ai fait craquer mon pantalon (bon, ok, j'en ai fait craquer un autre aussi): deux kilos en deux mois, qui dit mieux??? (vous pouvez au passage admirer le magnifique plancher de notre appartement) (et vous pouvez aussi remercier le ciel que je porte un manteau mi-long, parce que j'ai fait craquer mon pantalon en faisant les courses!) (ça a d'ailleurs fait un très joli bruit) (vous trouvez sûrement que j'exagère avec les parenthèses, mais en fait (vous avez remarqué qu'en France vous dites tout le temps "en fait") ces parenthèses son stylistiques, c'est ma p'tite touche perso, comme on dit).

La conclusion? On va essayer de limiter la crème fouettée, les frites, les saucisses, les Kartoffeltaschen et les haribo (à propos, vous saviez qu'il y avait des oursons de deux rouges différents? Ça a toujours été comme ça?? Y a-t-il un spécialiste dans mon lectorat? Au secours, moi qui ai toujours dit "les rouges c'est mes préférés, j'ai l'air bête maintenant!)

Et puis vu que depuis samedi il fait un temps magnifique à Berlin, j'ai ressorti mon vélo et je suis allée à la plage:

En plus depuis chez moi ça monte pour aller à la plage, c'est tout ça de gagné!
Je suis sûre que vous êtes curieux, donc je vais tout vous expliquer: cette "plage" se trouve au Mauerpark, où je suis allée en charmante compagnie (il y a deux liens) pour visiter le marché au puces qui s'y tient le dimanche (je ferai un jour un billet séparé au sujet du Mauerpark et de son quartier). Bon, ok, j'y ai mangé une portion de frites, mais avec tout le vélo que j'ai fait je l'avais bien méritée... Et au retour il faisait si froid qu'un bon chocolat chaud (avec crème fouettée, sinon c'est pas la même chose) s'imposait!
Va falloir que je refasse ma garde-robe, moi!

Labels: , , ,



eXTReMe Tracker