Donnerstag, 24. September 2009

Zehn Monate ... und ein paar Zerquetschte!

Dix mois... et des poussières! Enfin, presque dix mois et deux semaines... pourtant j'avais commencé ce billet la veille de ses dix mois, mais je ne sais pas pourquoi, je ne l'ai jamais publié!

Ce mois-ci, la pitchounette a appris beaucoup de choses, dont une trèèès importante: retomber sur ses fesses et non sur sa tête, et même redescendre en douceur! Elle a aussi compris que les objets bougent quand on prend appui dessus, que les gobelets de plastique peuvent s'emboîter et faire de jolies tours qu'elle détruit précautionneusement en commençant par le sommet, que les CDs et les livres peuvent être sortis des bibliothèques (que dis-je, doivent être sortis!), que les objets tombent quand on les lâche, que dans les sacs et les boîtes il y a des choses intéressantes donc qu'il faut absolument aller regarder et tout vider, que c'est très amusant de détruire tout doucement des piles d'objets (linge propre, journaux etc), que souvent après le repas ça vaut la peine de se promener sous sa chaise-haute parce qu'il y a des choses à manger (miaaaam), que le pain c'est booooon, les bouillies lisses pas intéressant du tout, le raisin, les prunes et en général tout ce qui se trouve dans l'assiette de papa et de maman délicieux, les biberons et autres trucs pour boire à éviter à tout prix...
Elle a aussi malheureusement appris à crier très très fort quand sa maman s'éloigne, et à pleurer si sa maman la laisse, même si c'est avec une bonne copine. On y travaille, mais ça n'est pas gagné!
Et puis en une semaine, cinq nouvelles dents sont sorties, ce qui n'a pas été très bénéfique pour le sommeil de ses parents. Résultat, maman manque de sommeil et tombe malade!

Et puis elle est une grande exploratrice qui visite chaque recoin de la maison, n'a pas peur d'aller jouer avec des enfants plus grands (tant que maman n'est pas loin...), essaye de piquer sa guitare à la prof de musique, se défend bien quand les autres enfants essayent de lui prendre les jouets avec lesquels elle joue, rigole comme une folle avec notre chère nouvelle voisine et danse dans son parc quand sa maman joue du piano ou du violoncelle.
Depuis peu elle a aussi commencé à essayer de répéter ce qu'on dit! Elle approche par exemple de sa bouche des fleurs en plastique qu'elle n'a pas le droit de manger, dit "nein" d'un ton sévère et les éloigne de sa bouche! Elle dit "nein" parce que c'est un jeu auquel elle joue avec son papa, mais on se demande bien dans quelle langue elle parlera!
Pour ses dix mois, elle a reçu un "Lauflernwagen" de Haba (un petit chariot), que sa maman a acheté sur ebay, et un pull que Henri, notre voisin et marchand d'un magasin d'habits d'occasion lui a mis de côté! Je ne peux d'ailleurs plus faire un pas hors de la maison sans que la pharmacienne, le propriétaire du bar d'en face ou les voisins m'arrêtent pour lui faire des risettes!

Labels: , ,

18 Comments:

Anonymous Gingko said...

ohh la jolie frimousse!!

Elle a l'air bien espiègle, mais au final, c'est aussi ce qu'on veut!

Et c'est toujours amusant de retrouver les mêmes choses avec quelques tout petits mois d'écart avec ma miss..

Bon we à vous!

14:55  
Blogger alainberlin said...

et bien, pas trop tôt pour les nouvelles !

18:16  
Blogger La Fille Modena Family said...

Oh le regard coquin !!!!

5 dents en une semaine, ça a du être sport ;-)))

Baci.

22:45  
Blogger ~marion~ said...

Que de progrès en quelques semaines seulement, j'ai comme l'impression que tout s'accélère... La miss ne serait-elle pas rentrée dans sa "Fremdelphase" ?
En tous cas elle est adorable cette petite fille et m'a l'air très très éveillée.
Bonne continuation!

23:30  
Anonymous bergere said...

Cette puce grandie bien vite et meme si elle est nee prematuree, elle est pas en retard pour deux sous! Encore plus de bonheur et un peu plus de sommeil pour la maman quand meme:-)

05:47  
Blogger alainberlin said...

petite d'accord mais pour ce qui est de la voix: bonjour le niveau sonore. Emmo n'en revenait pas...

07:58  
Blogger philippe said...

Qu'est-ce qu'il y a de mieux, 5 nouvelles dents ou 5 vieilles dents qui partent en morceaux ? Ah , jeunesse ! Pour la voix, elle couvre bien 10 personnes qui essaient de se parler, elle se défend, y pas à dire. On ne peut pas l'oublier....

16:08  
Blogger JvH said...

Gingko, oui, c'est vrai qu'on aime bien un bébé un peu espiègle! Bon week-end à vous!

alainberlin, ah, j'aurais bien donné des nouvelles plus tôt, mais on a tous été malades, je crois qu'un certain échange de tétines entre Friedrichshain et Prenzlauer Berg ne nous a pas réussi! ;)

La fille de Modena, ça oui, ça a été du sport! Heureusement on dirait qu'elle n'a pas perdu complètement son rythme de sommeil! Baci!

~Marion~, dis-donc, t'en connais du vocabulaire allemand spécialisé, toi! ;) En fait la puce n'est pas du tout sauvage... tant que je ne suis pas loin!
C'est vrai que tout s'accélère, je n'arrive pas à croire qu'il y a quelques mois elle ne pouvait pas se déplacer toute seule! Et pour être éveillée, elle est éveillée!!!

bergère, non, elle n'est pas en retard, juste plus petite! Ça rend les choses encore plus étonnantes, parce qu'on ne s'attend pas d'un si petit bébé qu'il soit si développé! Pour le sommeil, ça semble s'arranger, on croise les doigts!

alainberlin, ah, mais c'est qu'on l'entraîne spécialement à chanter la sérénade à notre voisin, c'est notre petite vengeance! ;)

16:34  
Blogger alainberlin said...

oui, pour la tétine, je viens de la retrouver dans la voiture: je la passe immédiatement au stérilisateur (la tétine, pas la voiture)

20:43  
Blogger melh said...

effectivement pour une petite puce de 10 mois elle en sait pas mal des trucs...
elle pourrait même en apprendre à mes fils, même celui de 4 ans oublie parfois que quand on s'accroche à un objet il peut tomber!

Bonne chance pour les dents plus que...10,15?

22:59  
Blogger Clairechen said...

Une petite coquine bien mignonne, dis donc.
Notre miss à nous marche à 4 pattes depuis peu et se met debout dès qu'elle en a l'occasion (grâce aux chaises, tables, etc...).
Elle a découvert que sortir les CDs des étagères c'est hyper marrant.... Genial!

Je te fais de gros bisous...

12:10  
Blogger JvH said...

alainberlin, oh, vu la crève qu'on s'est tous payés, tu peux aussi stériliser la voiture! ;)

melh, bienvenue ici! Je dois dire que je fais cette énumération de nouveautés parce que je n'arrive pas à croire à tous les progrès que fait ma puce, alors j'aime bien revenir en arrière. Bon, pour les objets qui bougent, elle l'oublie aussi régulièrement!
Et pour les dents, c'est les premières qui sont les plus douloureuses, non? NON???? ;)

Clairechenoh, vous êtes de retour!!! Ici aussi sortir les choses des étagères/sacs/paniers/tiroirs c'est le grand truc, on essaye de lui apprendre à ranger mais ce n'est pas encore ça...
Gros bisous à toi!

21:42  
Blogger Little Cat said...

Pour le niveau sonore; peut etre qu'elle sera une grande chanteuse... Qui sait; en attendant bon courage et beaucoup de bonheur!! On attend le prochain épisode avec impatience!!

22:11  
Blogger alainberlin said...

non non, c'est pas les premières !

23:20  
Anonymous Mélanie said...

franchement, on dit du mal des molaire mais pour Elliot, je ne sait même pas quand elles ont poussée, un jour, j'ai fait "oh il a des molaires"...

bises
MelH

10:38  
Anonymous caroline said...

La nouvelle voisine et cobaye de hurlements certifie la véracité des propos tenus ici... n'empêche qu'elle reste la plus mignonne ;p

16:38  
Blogger JvH said...

Little Cat, en tous cas elle sait comment poser sa voix correctement! Pour le prochain épisode, je vais essayer de poster un tout petit peu plus souvent... :)

alainberlin, j'espère que jedes Kind ist anders!

Melanie, ah, c'est toi!!! Bon, je ne sais pas si à ton premier commentaire je t'ai souhaité la bienvenue sur le blog, comme ça c'est fait! Bon, là vu qu'elle a 8 dents j'espère qu'on est tranquilles pour un moment!

caroline, hein dis! :)

13:33  
Anonymous Anonym said...

Mon Dieu, 5 dents en une semane !!!???!!!
Ben dis donc, tu m'étonnes que ça doit fatiguée !
Bon, mais si elle fait ses nuits, tu vas pouvoir récupérer un peu ! J'espère en tout cas !

Toutjours pas de dents à l'horizon chez nous, mais des poussées dentaires, ça oui....

Céline

16:33  

Kommentar veröffentlichen

Links to this post:

Link erstellen

<< Home



eXTReMe Tracker