Mittwoch, 21. Oktober 2009

11 Monate!!!

Pendant le mois qui vient de s'écouler, notre bébé est devenu une petite fille! Elle communique, semble comprendre le monde qui l'entoure, aime qu'on lui raconte des histoires, tourne elle-même les pages de ses livres préférés ("Petit chat perdu", "Five silly Mondekys", "Die kleine Spinne spinnt und schweigt"), joue à donner puis reprendre (elle comprend "tu donnes à maman?") et nourrit ses parents de croûtes de pain pré-mâchées, fait coucou de la main pour dire bonjour ou au-revoir, rit et sourit beaucoup plus qu'avant, sait s'occuper seule, changer les jouets de main quand on lui enfile un pull, tirer la langue sans perdre sa tétine, se tenir debout quelques secondes sans les mains, aime MANGER et réclamer dès que quelqu'un mange quelque chose devant elle (elle a déjà goûté la nourriture chinoise, vietnamienne, italienne, aime même les cornichons... elle dit d'ailleurs "mam" pour manger, "nan" quand elle ne veut plus (et ach, et ja, mais le sens est moins clair!).

Mais elle aime aussi sortir les livres et Cds de la bibliothèque ET ouvrir les boîtes de Cds, sortir tous ses jouets (et le reste) en deux minutes (encore plus douée pour le bordel que sa mère, le pauvre Mo s'arrache les cheveux!), se déplacer dans toute la maison en se tenant aux meubles et aux murs, sauter à pied joint en se tenant à la barrière qui ferme l'entrée de la cuisine (merci tata Lulu!), mordre les orteils de ses parents, essayer d'enfiler ses chaussons toute seule, remettre le couvercle sur les petits pots pendant que je lui donne à manger, crier dans des gobelets pour que ça sonne mieux, ou bien dans les entrées des immeubles, là où ça résonne bien!

Si je fais toutes ces listes, ce n'est pas pour me vanter, de toutes manières je sais bien que ma fille c'est la plus mieux! C'est juste que je suis ébahie par ce qu'un petit enfant apprend pendant sa première année de vie!!!
p.s. ah, j'oubliais, pesée et mesurée hier, 7,120kg, 70 centimètres... j'ai de bonnes raisons de l'appeler "ma puce"!

Labels: , , ,

11 Comments:

Anonymous gingko said...

tu vas voir que la manie du rangement, c'est quelque chose qui duuuuuuuuure... ;)

c'est amusant de te lire et de se souvenir de tous ces petits gestes qui paraissent tellement naturels maintenant.. tous ces petits détails.. j'ai une petite préférence pour celui: changer le jouet de main quand on lui enfile un pull..

ce détail m'amuse moi aussi toujours beaucoup..

14:30  
Blogger Unknown said...

Avec la mère et le père gourmands qu'elle a, rien d'étonnant à ce qu'elle aime manger, et puis comme elle n'a pas encore de problèmes de poids, la veinarde.......

17:30  
Blogger La Fille Modena Family said...

Waouhh, quand elle s'attaque aux étagères elle fait pas semblant !!!
Elle préfère quelle langue...le français, l'anglais, l'allemand ???
Baci.

18:21  
Blogger ~marion~ said...

C'est gentil Jeanne de me préparer à ce qui va se passer dans mon salon dans quelques mois :-) Qu'est-ce que j'ai hâte de goûter aux croûtes prémâchées!!

22:37  
Blogger Clairechen said...

Que ce soit à Berlin ou à Düsseldorf je vois que nous vivons la même chose!!!
J'adoooooooooore ranger (hum hum...!) !!!!!

10:53  
Anonymous Mélanie said...

elle déménage ta puce!

mon fils est plus paresseux, il ne met pas ses chaussons, par contre, il me les tend en disant "tiens" et lève le pied!

bises

20:51  
Blogger JvH said...

Gingko, quoi, ça duuuure? Justement on se posait la question, on se demandait si on devait réaménager notre maison... parce que les livres "dévorés" c'est pas top!
Pour le changement de main, d'après le papa elle le fait depuis longtemps, mais je n'y avais jamais fait attention!!! Ouh, la mauvaise mère!

philippe, elle a plutôt le problème contraire, le médecin surveille attentivement sa courbe de croissance, parce qu'elle est vraiment minuscule pour son âge (sur ses habits il y a marqué 4-6 mois, mais bon, c'est pour des Allemands! ;) )

La fille de Modena, non, elle vide les bibliothèques avec méthode et détermination, un livre/cd/dvd après l'autre...
Pour l'instant elle ne réagit pas spécialement quand on change de langue, elle rigole même aux bons endroits dans le livre en anglais... mais elle nous regarde bizarrement quand on parle italien! Ça va sûrement changer dès lundi, où elle commence la crèche.
Baci a te!

~marion~, de rien! :)
Les croûtes prémâchées, quand elles sont tendues par une petite main potelée, on les avale (presque) sans broncher, tu vas voir!

Clairechen, ah, c'est notre but, lui apprendre à remettre les choses dans les bibliothèques... de toutes façons nous on les remet aussi n'importe comment en ce moment, parce qu'on ne va pas s'amuser à trier cinq fois par jour!

Mélanie, pour déménager, elle déménage, et ce plusieurs fois par jour!!! Le "tien" on y a aussi droit ici, la puce aime les monosyllabes ("nan", "ja", "ich", "ach", "mam"...)! Mais ça n'est pas encore très ciblé tout ça.
Bises à toi!

22:23  
Anonymous anais said...

Ici, le changement de main, ca l'ammuse beaucoup, surtout quand elle sait qu'on en a vraiment besoin (le telephonne qui sonne...). Alors elle le passe dans l'autre et nous regarde d'un petit air espiegle. Et quand on veut lui mettre un pentalon, elle part en courrant et veut qu'on la poursuive et elle eclate de rire. C'est crapule, ces petites choses-la!

03:41  
Anonymous vente privée chaussures said...

Der Kommentar wurde von einem Blog-Administrator entfernt.

11:49  
Blogger Flo Bretzel said...

Avec Bretzel Junior, je pense qu'ils pourraient monter une chouette entreprise de déménagement!

09:52  
Blogger JvH said...

anaïs, pchhhhht, tu vas donner des idées à ma crapouillette!!!

Flo Bretzel, pourtant Bretzel Junior avait l'air tellement calme quand on l'a rencontré!

14:21  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker