Dienstag, 6. Oktober 2009

Riesig!!!

Die Riesen waren da!!! Les géants étaient là!
Et on a même réussi à les voir, ce qui n'a pas été le cas de tout le monde. Mais bon, on n'a pas non plus essayé de les voir au moment crucial de la rencontre des deux géants, on n'est pas naïfs non plus!
Donc pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, la compagnie Royal De Luxe a promené deux géants - un scaphandrier de plus de 15 mètres et sa nièce d'environ 9 mètres - dans Berlin à l'occasion de la fête nationale allemande (Tag der Deutschen Einheit). Bon, tout le monde parle des célébrations pour les 20 ans, mais la chute du mur ce n'était pas le 3 octobre, et c'est le jour de la fête nationale seulement depuis 1990, alors n'importe quoi, mais c'était l'occasion de faire la fête!
Bref, les géants se sont baladés dans Berlin, qui est une ville parfaite pour des géants. On est allé les voir à la Hauptbanhof, la nouvelle gare de Berlin, que vous pouvez apercevoir en arrière-fond dans cette vidéo:

video
Ce qui nous a vraiment impressionnés, c'est le travail physique qu'effectuent les "lilliputiens" pour faire avancer le géant: ils se suspendent à trois à des cordes et sautent dans le vide pour soulever un seul pied, donnent la corde aux trois suivants puis, courent en arrière, remontent sur l'échafaudage et sautent à nouveau dans le vide... J'ai aussi bien aimé le "crieur" d'ordres, on l'entend sur la vidéo qui dit "poser, pied droit levé, poser, pied gauche levé". La musique était jouée en direct par des musiciens qui suivaient le géant.
Vu que Berlin est une ville faite pour des géants, avec des ponts, des quais, des surplombs et des esplanades où un nombre des gens incroyable peut tout voir sans se marcher sur les pieds, on a réussi à s'approcher tout près malgré la foule compacte qui se pressait pour les voir.
Là on peut bien voir la taille du géant:

Vous voyez le feu de circulation à côté de son bras gauche?

Un "lilliputien" à l'oeuvre (en Allemand ils disent "lilliputaner", je trouve que ça sonne plutôt vulgaire!)
Et enfin la "petite" géante sur sa trottinette, croisée par hasard après notre repas de midi alors qu'elle était en train d'enlever son ciré:

Ces géants on quelque chose d'universel, ils parlent au coeur. Je ne sais pas ce que c'est, peut-être leur "inutilité", ou bien le fait qu'ils ont l'air perdu dans ce monde, ou bien le fait que les lilliputiens s'occupent si bien d'eux... Quoi qu'il en soit, beaucoup de spectateurs étaient très émus en les voyant, et nous aussi nous en garderons un très bon souvenir!

p.s.
En réalité, si je n'ai pas publié le "bulletin" des dix mois plus tôt, c'est que chaque mois la princesse fait des progrès significatifs dès que mon billet est en ligne... eh bien il s'avère que repousser la date de publication n'est pas une bonne stratégie, parce que depuis quelques jours les progrès sont fulgurants:
-mademoiselle fait ses nuits (on croise les doigts pour que ça duuuuuure!!!)
-quand on l'appelle elle nous regarde, puis dit "da da da beth" (la dernière syllabe de son prénom est correcte, le reste est encore à améliorer)
-quand elle est debout elle lâche les mains pour se rasseoir (avec des résultats pas toujours à la hauteur, mais parfois si)
-elle danse quand on fait ou écoute de la musique
-elle reste sagement dans son parc pendant au moins une heure pendant que sa maman joue du piano ou du violoncelle!

Labels: , , ,

11 Comments:

Anonymous Mahie said...

Wao! J'avais jamais vu ces géants! Je découvre! Ca a l'air vraiment génial! Impressionnant!
Et bravo à la poupette pour tous ses progrès :-)

23:16  
Blogger philippe said...

Il y a plein d'histoires qui racontent que dans des temps anciens les hommes étaient des géants, c'est peut-être cela qui nous émeut. Très beau, un souvenir, un rêve, une vérité.....

10:30  
Blogger Flo Bretzel said...

Royal de Luxe,ils sont nantais
Trop chouette cette parade!

11:29  
Blogger Clairechen said...

Aaaahhh la troupe de Royal de Luxe! J'adore!!! Tu sais qu'ils viennent de ma ville natale, Nantes?
Je les avais vu il y a plus de 10 ans, quand le géant avait retrouvé le petit géant à Nantes. Le petit géant avait fait de la luge sur les rails du tram puis joué aux échecs avec le grand géant!! C'était incroyable.
Dimanche soir il y avait une émission sur Arte sur Royal de Luxe à Berlin.
Bises

15:25  
Blogger E. said...

J'aimerais trop voir ces geants en vrai. je les trouve emouvants mais je ne saurais pas non plus dire pourquoi.

15:55  
Anonymous Gingko said...

C'est vrai que Berlin est la ville idéale pour ces géants!!

Ce devait être un bien joli spectacle.. je les ai juste vus brièvement à la télévision..

10:09  
Blogger JvH said...

Mahie, ils sont pourtant Français, ces géants!
Je transmets à la pitchounette! ;)

philippe, j'ai encore pensé à cette différence de taille aujourd'hui, quand ma puce essayait de se mettre debout en s'accrochant à mon pantalon... peut-être tout simplement que ces géants nous rappellent des sensations de notre petite enfance!

Flo Bretzel, Oui, tous les Allemands disaient "vous savez qu'ils viennent de Nantes", comme s'ils savaient où c'était... peut-être que la centralisation française n'a pas touché l'Allemagne et qu'ils connaissent autre chose que Paris!

Clairechen, oui, on a regardé l'emission sur internet, j'ai bien aimé! Et c'est vrai qu'il y a une fantaisie incroyable dans ce que font les géants, par exemple la petite géante a fait pipi sur la route, puis a mangé une glace etc!
Alors comme ça, tu viens de Nantes, toi? Je ne savais pas!

E., c'est marrant, parce que moi quand j'ai vu le spectacle annoncé ça ne m'a pas donné envie... et puis on y est quand-même allé, et j'ai beaucoup aimé!

Gingko, oui, je ne l'avais jamais réalisé, mais avec ses grandes avenues et son espace, Berlin est faite pour des géants!

10:48  
Anonymous miss lulu said...

Super impressionant!

Grosses bises pour la pitchounette :)

16:52  
Blogger La Fille Modena Family said...

J'ai pensé à toi quand j'ai vu les images aux infos...j'ai vu un spectacle de Royal de Luxe il y a plusieurs années et j'en garde un super souvenir !!!
Baci e complimenti alla piccola principessa ;-))

23:09  
Blogger Beo said...

Moi aussi je les ai vus brièvement aux infos, je comprends que sur place ça doit impressionner.

10:28  
Anonymous la zia said...

J'adore l'application de Beth quand elle empile ... future constructrice de géants un jour ?

22:29  

Kommentar veröffentlichen

Links to this post:

Link erstellen

<< Home



eXTReMe Tracker