Mittwoch, 2. Dezember 2009

Wintergemüse

Après avoir tergiversé deux longues semaines, on a enlevé la p'tite de la crèche. Depuis, elle va beaucoup mieux... mais notre porte-monnaie, lui, se vide, vu qu'en attendant de trouver une autre solution, je ne peux pas travailler. J'ai donc décidé que nous allions manger "local" et pas trop cher. Voilà de quoi devraient se composer nos repas:
chou-rave (Kohlrabi), rutabaga (Steckrübe), panais (Pastinak), navets (Speiserübe), scorsonère (Schwarzwurzel), poireaux (Lauch), carottes (Möhre), betteraves rouges (Rote Bete) et, évidemment, pommes-de-terre et toutes les variétés possibles de chou. J'ai mis la traduction en allemand entre-parenthèse, parce que ça fait des semaines que je vois certains de ces légumes au marché sans avoir la moindre idée de leur nom en français!
Il y a bien sûr aussi le céleri, mais mon abnégation a des limites et le céleri n'entrera pas chez moi!
Voilà donc le défi de cet hiver. Pour l'instant je fais des gratins ou des salades de pommes-de-terre, des quiches ou des gratins de poireaux, et des carottes rôties au four (avec un oignon et une gousse d'ail, du beurre et du sel, elles sont presque caramélisées, c'est délicieux!). J'ai du mal à imaginer une recette avec du chou ou des rutabagas qui me convaincrait au point d'avoir envie de la refaire, mais je suis prête à me laisser surprendre, donc toutes vos idées sont plus que bienvenues!

Rien de tel qu'une truite fumée pour accompagner la salade de pommes-de-terres, celles du marché sont délicieuses et vraiment pas chères. C'est autre chose que ce qu'on achète sous-vide au super-marché!

Labels: , , ,

27 Comments:

Blogger ExcUsE mY frEnch said...

merci pour les traductions en allemand, bien que pour certains je ne sois pas trop sûre de ce que c'est en français, ni vraiment comment les cuisiner.. oups ! bah je suppose que ça doit pouvoir entrer dans la composition d'une bonne soupe (menu idéal selon moi pour le soir avec du fromage)

les truites fumées ? mais c'est sur quel marché ? je n'en ai encore jamais vu ! miam !

23:00  
Blogger Scribacchini said...

Coté France on les appelle légumes oubliés et ils reviennent à la mode. Nous avons aussi quelques recettes chez nous mais en italien...
je vais essayer de te sélectionner quelque chose. Dis moi juste lesquels de ces légumes tu n'aimes vraiment pas ;-)
Bisous. Kat

23:03  
Blogger ~marion~ said...

Ma petite Jeanne, il faut absolument que tu essaies le céleri, en soupe avec une pomme et une carotte c'est vraiment délicieux (bien meilleur que le rutabaga & le chou-rave à mon humble avis...). Avec le chou et le rutabaga tu peux faire une potée en espérant qu'il te reste quelques euro après être passée chez le maraîcher pour aller chercher de la saucisse fumée à mettre à réchauffer avec les légumes...
Bises & bon courage!

07:12  
Anonymous Anonym said...

Héhé, trop drôle, je savais bien ce qu'était le Schwarzwurzel, mais alors le scorsonère ????

Je rejoins Marion pour le Céleri...

Quant aux autres légumes, ce sont des habitués de nos assiettes puisuqe nous sommes abonnés à un service de paniers bios qui nous fournit exclusivement en légumes locaux et de saisons !

Alors les rutabagas, comme les panais d'ailleurs, tu peux les faire en espèce de "frites", au four, ou alors en gratin, mais moi je les aime surtout beaucoup en purée que tu peux assaisonner avec de la cannelle, de la muscade, ou carrément du miel.

Les panais, tu peux les faire en stalagmites à la mimolette, c'est assez rigolo !

Et mon fiston les adore en purée, combinés ou non avec des pommes de terre.

Bref, si tu as des questions, tu sais où me trouver ;-)

Ca se passait vraiment mal donc pour ta princesse à la Kita ?

Bisous

Céline

08:48  
Blogger alainberlin said...

eh eh: soupe ce soir chez moi. Merci JvH !

12:49  
Blogger Unknown said...

Hier j'ai vu des panais pour la première fois, mais au stand bio, et il y avait le nom dessus, qui a des recettes ? Heureusement qu'on trouve encore de la courge, c'est plus gai....

17:21  
Blogger JvH said...

ExcUsE mY frEnch, une soupe, ça n'est pas une mauvaise idée...
Le marché c'est celui de Boxhagener Platz, à Friedrichshain.

Scribacchini, Ah, ça me fait plaisir de te voir par ici! A vrai dire je ne sais pas vraiment quels légumes je n'aime pas, je n'ai encore goûté à aucun des premiers légumes de ma liste!
Une recette en Italien me va bien aussi, ça donnera tout de suite un air plus engageant! :)

~marion~, bon, si un jour je vais à Munich tu me feras goûter ta soupe, parce que rien que le fait d'éplucher un céleri, c'est trop pour moi! Traumatisme d'enfance!!! :) Et au prix des saucisses en Allemagne, on peut bien se les permettre!

Céline, pas étonnant que ton fiston aime les panais en purée, c'est en général le premier légume qu'on introduit lors de la diversification en Allemagne! Merci pour toutes les idées, je vais donc essayer les purées et les frites.
Oui, la Kita se passait vraiment mal, le courant n'est vraiment pas passé entre l'éducatrice, ma puce et moi, et ça ne s'est pas arrangé avec le temps, au contraire. La puce est devenue craintive, elle s'accrochait à moi tout le temps... on est en pleine "rééducation", ça prend du temps mais la confiance revient peu à peu, heureusement!

alainberlin, ben entre toi et ExcUsE mY frEnch ça va "souper" ce soir à Prenzlauerberg!

philippe, oui, il y a encore des courges, j'en ai même fait des tartes sucrées, c'était bon! Les panais on en trouve facilement ici, pas chers, je dois dire que c'est le légume qui m'inspire le plus de ma liste.

22:17  
Anonymous anais said...

fais-toi un couscous, si tu mets assez d'epices, tous les legumes ont le meme gout, je mets toujours du chou dedans, trop bon...

23:01  
Anonymous caroline said...

Le céleri dans la soupe c'est délicieux, ça donne du piquant. J'en ai un énorme à la maison, tu veux un bout (juste pour essayer, hein)?

12:22  
Anonymous Gingko said...

Je suis pas la bonne personne pour parler cuisine actuellement...

(ma miss commence la crèche en janvier... croisons les doigts..)

15:04  
Blogger Little Cat said...

pas mal cette idée de cuisiner ces légumes oubliés. ET si tout le monde s'y mettait? Ne vivrait-on pas dans un monde plus écolo et plus juste ? Par contre je n'ai pas de recette sous la main mais la tienne avec les carottes caramélisée me met l'eau à la bouche

19:56  
Blogger Beo said...

Sur Neuchâtel cette semaine, j'ai goûté à des carottes jaunes.... que j'ai trouvées absolument insipides. J'aurais préféré des panais tiens!

Pour Philippe: personnellement j'utilisais les panais au même titre que les carottes et c'est aussi délicieux dans les ragoûts et pot-au-feu.

Mon chéri partage ton aversion pour le céleri JvH, mais moi j'adore!!!! J'en ai justement acheté ce midi pour mettre dans mon ragoût de boeuf aux poivrons que je vais tester demain dans ma mijoteuse :)

On verra bien si il va relever cette présence du céleri, hu hu!

17:34  
Anonymous Mélanie H said...

le celeri, même en soupe, même le peu qu'il y a dans un cube de bouillon de légume, je ne peux pas non plus.
l'odeur me fait penser à quelque chose qui ne se mange pas...

Pour la crèche, j'espère que tu trouveras une autre solution, mais si tu n'avais pas confiance et pas un bon contact, je ne crois pas que les choses se seraient arrangées.

tu n'as plus qu'à mettre de la pub sur ton blog pour arrondir les fins de mois...

23:00  
Blogger alainberlin said...

...ou donner son numéro de compte en banque

12:00  
Anonymous Anonym said...

Jai trouvé des topinambours qui m'attendent dans le frigidaire, que puis-je en faire, je ne trouve aucune recette, a part en sauce béchamelle....comment dit-on en Allemand ?

13:29  
Blogger Unknown said...

sois contente de vivre à Berlin, à Paris, c'est une autre histoire avec les loyers et les prix qu'ils pratiquent ici....

16:18  
Anonymous la zia said...

de la truite fumée ? miam avec de la choucroute bien revenue avec des petits lardons + quelques pommes de terre. Mon plat de l'hiver non stop. Chez nous on trouve que de l'églefin-c'est du haddock?- fumé et c'est moins terrible que ce que laisse supposer ta photo. Quant au céléri, je ne peux pas m'en passer tellement j'adooooorrrreeeeeee !

18:03  
Anonymous Lodi said...

Salut salut !

Moi aussi je recherche désespérément des recettes avec des légumes.
En ce moment, mon grand hit, c'est cette recette : http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_gratin-provencal-a-l-avoine_25425.aspx
C'est à tomber par terre, vraiment. J'ai aussi fait la même recette avec du chou, et j'ai adoré.
Sinon, qui se combine avec tout et n'importe quoi, y'a la pizza (tu mets bien ce que tu veux dessus), et le pizza-viteuf : des toasts comme base, et par dessus, tout comme si c'était une pizza normale (pas besoin de préparer la pâte, c'est merveilleux).

Voilà voilà, j'espère que ca te donnera quelques idées.

20:28  
Blogger N said...

Je ne peux m'empêcher de souffler de soulagement pour la pitchounette. Ne t'inquiètes pas, vous finirez bien par trouver une solution qui plaira à tout le monde! :-)

23:22  
Blogger Gracianne said...

J'esper que ca va s'arranger tres vite pour la petite et que vous allez trouver une solution.
les legumes d'hiver, c'est vrai que c'est quelquefois peu inspirant, mais on les cuisine de plus en plus.
Pour les scorsoneres, j'avais vu une recette qui m'avait plue chez jp, qui les cultive : http://olharfeliz.typepad.com/cuisine/2006/10/scrosonres_mayo.html
D'ailleurs, son blog est une mine pour les recettes de legumes.
Sinon, va voir chez Estebe, il y a tout plein d'idees pour cuisiner toutes ces racines: http://jeromeestebe.blog.tdg.ch/archive/2008/04/23/n-garnitures-et-fantaisies-vegetales.html

11:42  
Blogger alainberlin said...

j'en ai marre de tes carottes...
:-)

11:44  
Blogger Unknown said...

Mais pas des truites, la poisson c'est si important pour la santé.

08:24  
Blogger JvH said...

anaïs, ouais, mais bon, j'ai pas envie d'aller à l'autre bout de la ville pour trouver des côtelettes d'agneau, là!

caroline, euh, ma mère t'a payée pour laisser ce commentaire, c'est ça???

Gingko, t'arrives encore à laisser des commentaires sur des billets qui parlent de nourriture, bravo! :) Et ta miss sera quand-même plus grande que la mienne en janvier, ça devrait bien se passer!

Little Cat, ouais, enfin, l'idée de manger local est plus facile à appliquer en Italie qu'en Allemagne, je trouve!

Beo, ah, à moi tu ne la ferais pas, je suis un vrai détecteur à céleri! Le seul qui passe, c'est le céleri en branche haché dans le "soffritto", la base des sauces tomates en Italie.

Mélanie H, tiens, on va fonder un club des détesteurs de céleri! :)
Pour la pub, je ne crois pas que ça me permettrait de m'acheter du caviar (en plus je ne sais même pas si j'aime ça, je n'ai jamais goûté!).

alainberlin, tiens, c'est une idée, ça!!! :))

anonyme ma mère, topinambours je crois qu'on dit topinamburs, et c'est trop ch.. à éplucher à mon goût!

Bolli, oh, ça, on apprécie notre grand appartement, c'est sûr! Dis, tu n'as pas l'air très heureuse à Paris en ce moment!!!

Lodi, eh, salut! Je vais aller voir ton gratin, même si je commence déjà à en avoir marre des gratins! Merci!

N, oui, moi aussi je suis plus heureuse comme ça... mais c'est vraiment du boulot de trouver une autre solution (d'où mon absence du blog ces temsp-ci).

Gracianne, merci pour les liens, c'est vrai que j'avais lu l'article d'Estèbe, mais je l'avais oublié... c'est le comble pour des légumes oubliés! (humour du lundi soir!).

alainberlineh, si on n'avait pas ramené des méchants virus de notre virée à Prenzlauer Berg j'aurais déjà publié depuis longtemps!!! Pis les carottes, tu pourrais en cuisiner, tu sais, ça rend aimable! ;)

philippe ma mère, dis, tu ne voudrais pas changer ton pseudo, là???

23:04  
Blogger Beo said...

Arf, j'avais totalement oublié l'autre variété de céleri que vous mangez en Europe. Quand je parle céleri moi, c'est le céleri en branche.

L'autre, quand il s'en trouve dans mon assiette au restaurant: je n'y touche pas!

10:49  
Anonymous Frédélili said...

Ben! Mon com a disparu!!! C'est malin. J'en avais fait toute une tartine en plus...
Bon... je vais essayer de remettre pareil:

ouh! ya du monde ici! Merci pour ton com, et oui, chez nous non plus on ne met pas le bébé assis dans la poussette (ou assis tout court) tant qu'il ne sait pas le faire de lui même et pareil, pas de semelles rigides avant la marche assurée.
Je découvre ton blog, ça m'étonne que je n'aie pas eu la curiosité de le faire avant depuis le temps que je lis aussi tes coms sur le blog de M'dame Gingko :)
Et merci pour la traduction de Schwarzwurzel, j'avais jamais entendu en Français!!!

22:21  
Blogger JvH said...

Beo, hah! Tu peux donc faire partie de notre club, si tu veux! ;)

Frédélili, bienvenue!!! Pareil pour moi, je lis tes commentaires depuis longtemps mais c'est la première fois que je vais sur ton blog, alors qu'on est toutes les deux des knödellettes!
Pour les traductions de ces légumes, vas voir les pages wikipedia, c'est édifiant: sur les pages allemandes ils donnent des recettes et plein d'explications, et les pages françaises sont très brèves, parlent de la guerre et finissent par "légumes utilisés principalement pour l'alimentation animale"!!! :)

23:00  
Anonymous Frédélili said...

hahahaha trop fort :) :)

23:29  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker