Freitag, 18. Mai 2007

Una cena e tanti auguri per Clairechen e Oli!

Notre chère Clairechen va se marier dans une semaine! Vous connaissez Clairechen? Celle qui a organisé le blogcolis, celle qui me laisse des commentaires en allemand pour que je ne sois pas trop dépaysée en arrivant à Berlin, celle qui m'a accueillie à bras ouverts quand j'ai débarqué dans la blogosphère, celle qui écrit des billets pleins de points d'exclamation qui donnent la pêche rien qu'à les lire, celle qui fait des recettes délicieuses et les présente accompagnées d'histoires incroyables, celle qui me fait penser que finalement je ne mangerai pas trop mal en Allemagne, celle qui a une souris (ou un rat?) dans son grenier, celle qui est toujours généreuse, bref, notre Clairechen, quoi!

Reprenons... Clairechen se marie dans une semaine! Alors j'ai décidé de lui dédier un petit repas qui donne la pêche, pour être sûre qu'elle passe cette dernière semaine en bonne santé!
Vu que je n'ai pas des centaines de lecteurs de blogs culinaires, j'ai demandé à une autre blogeuse au grand coeur, mamina, de m'aider à lancer la chaîne de recette (ou autre) pour fêter dignement ce mariage. N'hésitez pas à participer vous aussi!

J'ai tout d'abord préparé un risotto all'italiana
  • faire revenir un demi-oignon (le souffre de l'oignon c'est bon pour les cheveux et les ongles) dans un mélange de beurre (source de vitamine A, importante pour la santé de la peau et des yeux, ainsi que pour la solidité des os et des dents) et d'huile d'olive (on ne va pas s'étendre là-dessus, l'huile d'olive c'est bon pour la santé, c'est tout!)
  • ajouter 1 verre de riz arborio (le riz est doux pour la digestion et bon pour la peau et les nerf tendus) et mélanger jusqu'à ce qu'il devienne translucide
  • verser un demi-verre de vin blanc (ça détend...) et quand il est évaporé, ajouter peu à peu de l'eau ou du bouillon (pour s'hydrater assez) en attendant toujours la complète absorption avant d'en remettre
  • pendant ce temps mettez 3-4 tomates (bonnes pour la peau, pleines d'antioxydants et de vitamines, anti-fatigues) dans de l'eau bouillante puis épluchez-les, coupez-les en petits dés et ajoutez-les au riz
  • quand le riz est cuit, râpez un peu de parmesan (bon pour la peau, les cheveux et les yeux (pour lire les petites lettres de l'acte de mariage); assure une peau lisse, protège contre le dessèchement, antioxydant clé) et mélangez-le dans le riz avec du basilic ciselé (tonificant, antispasmodique et antitussif (parce que tousser à son mariage c'est pas top))
  • servez avec un peu de mozarella (pour le calcium, ce serait bête de se casser la cheville la veille du mariage!)

Sur la photo vous pouvez voir des champignons, c'était juste pour finir les fonds de frigo mais ça n'ajoute rien à la recette.

Pour le dessert, j'ai allié un peu de douceur à quelques vitamines!

  • J'ai dénoyauté 200 grammes de cerises et je les aies mise à cuire dans de l'eau avec une cuillère à soupe de sucre jusqu'à presque complète évaporation du jus (le résultat est vraiment bon, je sens que je vais m'acheter un dénoyauteur et refaire des compotes de cerises!)
  • Pendant que les cerises cuisaient, j'ai passé au tamis 250 grammes de ricotta avec 100 grammes de sucre glace (qui en italien s'appelle zucchero a velo, sucre à voile, c'est de circonstance!), j'ai laissé reposer 15 minutes en essayant de ne pas tout manger (c'est vraiment délicieux!!!), et j'ai mélangé délicatement avec 200ml de crème fouettée.
  • J'ai monté tout ça en verrine, (ma toute première verrine!!!) (mit poche-à-douille, s'il-vous-plaît!) et j'ai mis des copeaux de chocolat sur le dessus, parce que le chocolat c'est bon pour le moral!

Voilà, chère Clairechen, c'est pour toi et Oli. De tout coeur, je vous envoie mes meilleurs voeux de bonheur et tantissimi baci!!!

Labels: , , , , ,

25 Comments:

Anonymous Anonym said...

oh la la, vivement que je me marie pour que tu me fasses ainsi la cuisine ;)

meilleurs voeux à Clairechen et Oli!

20:17  
Anonymous Anonym said...

ben dis donc quel beau petit repas et puis s'il y a toutes ces vertus dans tes plats il faut pas se priver !
C'est vrai que Clairechen le mérite bien ! Meilleurs voeux pour les futurs mariés !

22:58  
Anonymous Anonym said...

Alors là... je ne sais quoi dire... je suis tout émue... Cela me touche énormément.... Je ne sais quoi dire... Merci JvH. Merci Mamina.
Crois moi ou pas... j'en ai les larmes aux yeux.
Tu es adorable.... Je vais me remettre de mes émotions... pour t'écrire bientôt un mail ...

GRANDE BACI. (aucune idée si cela ce dit).

P.S.: J'ai fait d'énormes éfforts pour ne pas mettre de points d'exclamations, t'as vu?? Je ne tiens plus!!!!!!!

00:02  
Blogger N said...

... Et manger c'est bon pour l'estomac! (et comme dit Obélix: "Quand l'appétit va, tout va!") lalala!

00:40  
Blogger Unknown said...

leggero leggero

14:24  
Anonymous Anonym said...

Quel beau repas pour une future nouvelle mariée! J'ai presque envie de me remarier juste pour goûter ce risotto.

Tous mes voeux de bonheur à Clairechen!!!!! Et BRAVO à toi pour cette belle initiative.

17:03  
Anonymous Anonym said...

Mince, Miss Lulu m'a grillé mon commentaire !!

Les filles sont méchantes avec moi !

;-)

21:28  
Blogger JvH said...

miss lulu, bah, peut-être que la pendaison de crémaillère dans un nouvel appart ça vaut aussi un bon repas!

virka, c'est ça qu'il y a de bien avec la nourriture italienne, c'est teeeellement bon pour la santé;)

clairechen, ce n'est rien à côté de tout le bonheur que je vous souhaite! Pis ne te retiens pas pour les !!!, c'est mauvais pour la santé!!! ;)

lady iphigenia, manger c'est bon pour l'estomac mais aussi pour le moral!

miss diane, bienvenue! Merci pour les compliments, ça me fait très plaisir!

girolamo, on est méchantes parce qu'on sait que tu aimes ça! ;)

22:55  
Anonymous Anonym said...

Ahlala mais que va-t-elle faire dans cette galère... non, non, je plaisante! C'est une belle idée que tu as là, et c'est vrai qu'elle le mérite bien!

10:01  
Anonymous Anonym said...

tout cela semble fort sympathique et meilleurs voeux

16:47  
Anonymous Anonym said...

Longue vie de bonheur à Clairechen avec nombreux points d'exclamation !!!!!!!!!
unequestion à JVH : ça veut dire quoi passer au tamis la ricotta et le sucre glace, vraiment, tamiser ? mais comment on tamise du fromage blanc ? et pis je vois pas à quoi ça sert de tamiser du sucre glace qui est déjà tamisé justement? tu vois, même avec 32 années de mariage, j'essaie de m'actualiser avec tes nouvelles recettes...

18:40  
Blogger Marie, Paris said...

Et bien c'est un sacré hommage ça, quelle gentillesse!
Ca me donnerait des envies de me re-marier tiens, juste pour un si bon menu :)

16:20  
Anonymous Anonym said...

Scopro il tuo blog, che bello e che ricette stuzzicanti!

20:09  
Blogger Candy said...

oh saperlipopette! mon commentaire a été mangé tout cru il me semble; C'est de circonstance ;-)

Moi qui suis au régime éternel (ha la neige, îles flottantes délicieuses!), je parcours ton billet avec une délicieuse frustration!

Je viens d'ailleurs de prendre 3 kilos de gourmandises en passant chez m'zelle, bientôt m'dame donc, Clairechen! Haaaa divines lignes et photos! Je suis perdue, foutue, bouillue (pas fondue pour autant, booooo!)

En tous cas, j'aime beaucoup la cuisine allemande, je me régale à chaque fois (mais c'est un truc de la belle-famille de flatter mes papilles!)
Ce que je préfère, c'est quand on est invité à prendre le café... je suis sûre d'y trouver un bon café, certes, mais entouré de mille gateaux épais et crémeux à souhait! Miammmmmmmm (je suis foutue, bouillue, je vous le dis!)

20:21  
Blogger Mamina said...

J'avais pas mis mon mot alors que nous avaons eu des échanges autrement. j'adore ton initiative et ce soir, j'ai cuisiné un tout petit truc pour Clairchen...
J'ai aussi lu tes réponses au questionnaire littéraire et je peux de temps en tempsme substituer à Amazon si tu veux!

20:30  
Anonymous Anonym said...

Tous mes voeux de bonheur a Clairchen et Oli... ceci dit, miss JvH, merci pour la jolie rose pour mon anni, mais un bon repas comme ca, j'aurais pas dit non, hein... je suis un peu frustree, la!!!

00:02  
Blogger Elvira said...

Quel superbe menu! :-)

12:13  
Blogger Gracianne said...

Tu as peur qu'elle ne sache pas quoi cuisiner a son nouvel epoux?
C'est une charmante idee en tout cas, et un joli menu.

14:07  
Blogger JvH said...

Grand Chef, oui, c'est ça, toi par exemple quand tu parles de ta femme tu as l'air très malheureux!

cuisineplurielle, bienvenue!

la zia, tamiser la ricotta c'est la passer à la passoire (la grande, celle pour égoutter le riz), parce que dans le pot elle est serrée, la pauvre, ça permet de l'aérer un peu.

marie, je trouve que Clairechen le mérite bien!!!

lory, io invece, il tuo blog lo conosco già! Grazie dei complimenti! :)

candy froggie, non, ton commentaire n'a pas été bouffé, mon blog n'est pas aussi gourmand que toi! ;)
Tu l'as juste posté sur un autre billet que j'avais linké, ça fait plaisir, ça montre que quand je link des trucs les gens cliquent! Le goûter allemand, c'est vrai que c'est une vraie institution!!

mamina, tu est vraiment un ange, il n'y a pas à dire! Vraiment, je suis émue!

anaïs, bon, ok, au prochain repas... sauf que j'habiterai en Allemagne, hein, alors on verra ce qu'on pourra trouver à faire! Tu peux déjà aller faire un tour sur le blog de Clairechen pour choisir le menu!

elvira, bienvenue et merci!

gracianne, en fait je ne me fais pas trop de soucis! Merci pour les compliments!

19:05  
Anonymous Anonym said...

quel beau menu présenté avec beaucoup d'humour (et de science!). j'aime particulièrement les couleurs de la verrine... les cerises me font rêver! superbe!

09:40  
Anonymous Anonym said...

Je vois qu'on est plusieurs à l'adorer, notre Clairechen internationale!!
Heu, pour les recettes... vaudrait mieux qu'elle les teste après, hein, à cause de la robe, ben oui!! lol
Moi, je n'ai pas de robe dans laquelle je doive entrer impérativement (quoi que...), alors je goûte à ton menu avec plaisir!! :-)

20:14  
Anonymous Anonym said...

Tantissimi auguri agli sposi ! Tous mes voeux de bonheur.

20:56  
Anonymous Anonym said...

Toutes mes feliciations a clairechen et Oli!!!

Et vivement que je trouve mon future et tendre pour que je t'embauche comme caterer a mon mariage ;)!

06:56  
Anonymous Anonym said...

Jolie idée que ce dessert d'autant plus que la cerise est vraiment un fruit très prisé en allemagne; je me souviens qu'ils boivent beaucoup de jus de cerises et créent des tartes aux cerises... la photo est une tentation !

15:37  
Blogger JvH said...

gato azul, merci! Euh, la science c'est surtout google, hein! ;) Merci pour avoir apprécié la verrine, je dois dire que je suis assez fière de la photo!

véro, je ne te propose pas de t'envoyer de la mozzarella ou de la ricotta pour rendre le menu parfait, il fait un peu trop chaud! Eh oui, je crois que Clairechen a su se faire aimer dans la blogosphère!

paola, auguri e figli maschi, come si sol dire... :)

bluelulie, euh, caterer je ne suis pas sûre... mais si tu viens faire un p'tit tour en Italie je te cuisine ce que tu veux! (attention, je ne dis pas que ce sera forcément bon, hein!)

catherine, t'es la Catherine qui était dans le journal l'autre jour?
Oui, moi aussi j'ai souvent vu des cerises en bocaux en Allemagne, c'est ce qui m'a donné l'idée de ma verrine. Merci pour les compliments au sujet de la photo, c'est moi qui l'ai prise et j'en suis très fière!

18:49  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker