Mittwoch, 30. Juli 2008

Tage, Wochen, Monate?

Comme tout le monde le sait, une grossesse dure 9 mois. Sauf que... Sur internet on trouve de nombreux calendriers qui calculent la date de l'accouchement. Si je calcule avec un calendrier français, j'obtiens un autre résultat qu'avec tous les autres calendriers! En gros, tout le monde compte depuis le premier jour du cycle, mais les Français, eux, comptent depuis la conception présumée. Tout le monde compte en mois "lunaires" (une grossesse comptée en mois lunaires dure 10 mois!), mais les Français comptent en mois "normaux" (comment on dit?). Tout le monde estime qu'une grossesse dure 40 semaines (ou 38 depuis la conception), mais pour les Français elle en dure 41 (ou 39 depuis la conception)! Ça va, vous suivez encore? Moi j'ai du mal!
Résultat? Quand on me demande à quel mois de grossesse je suis, je ne sais pas répondre! C'est un peu la honte, non? Et si pour tout le monde la date prévue d'accouchement est en 2008, d'après les Français je devrais avoir un bébé en 2009!
Allez, encore quelques mois et on saura qui a raison!

p.s. bon, vu qu'on parle de bébé voilà les dernières nouvelles: le bébé est en pleine forme, il donne des beaux coups de pieds à sa maman depuis quelques semaines (je le sens depuis la 15ème semaine allemande, c'est super-tôt!) et il gigote tellement pendant les échographie qu'on ne sait pas encore si c'est une fille ou un garçon! Moi je n'ai presque plus de nausées (à 19 semaines allemandes c'est le moment!), mais je souffre un peu de sa tension très basse, et la chaleur de Berlin ces derniers jours n'arrange rien, mais sinon tout va très bien!

Labels: , , ,

26 Comments:

Anonymous Anonym said...

J'espère que les allemands sont plus sympas avec les femmes enceintes que les français ne l'étaient avec la pauvre angel qui tombaient dans les pommes au supermarché et sur les bancs publics ;)

13:38  
Blogger Frensoiz said...

Je sais même plus si je vous ai félicités pour le baby
mais en ce moment au boulot, elles tombent toutes enceintes ou accouchent (enfin, au moins 3), on sait plus où on en est.

Alors, même si je me répète : Félicitations !!!

14:23  
Anonymous Anonym said...

Auguroni !!!
Est-ce que vous avez prévu un détour par Chatillon cet été ? J'espère vivement t'y voir...
Nous, on y part demain en souhaitant trouver un climat moins "afoso" qu'à Milan.
Un abbraccio,
rRaphaele

15:17  
Blogger alainberlin said...

un petit truc: si au bout de un an tu n'as pas accouché, consulte ton gynécologue, qu'elle ou qu'il soit Français ou Allemand.

21:28  
Anonymous Anonym said...

he ben dis donc il promet ce petit papoute :) Prends bien soin de toi, un petit tour a la piscine, pour te rafraichir?

Bisous

04:17  
Blogger Valérie de Haute Savoie said...

AlainBerlin est de bon conseil je trouve :D

08:34  
Blogger La Fille Modena Family said...

Auguri...c'est bien complique tout cela....Baci

09:34  
Blogger Clairechen said...

Moi, c'est pareil, je n'y comprends rien!!!!!! C'est un peu désolant tout ça....!!!!! On ne pourrait pas non plus globaliser à l'européenne pour les grossesses???!

09:41  
Anonymous Anonym said...

moi je dis: suis le calendrier francais, comme ca t'as des chances d'etre decue en bien, comme on dit en Suisse. Parce que y a rien de pire que d'arriver a ta date prevue, et de la voir passer sans qu'il ne se passe rien... et d'attendre... et d'attendre... aaaaaaaahhhhhhh!

21:46  
Anonymous Anonym said...

Suis de l'avis d'Anaïs moi !

Mais bon, d'après la méthode de calcul internationale, mon bébé sera là en février, mais comme je suis française, il ne devrait venir qu'en mars.
Et moi je préfère février. Aucune idée pourquoi !!!

Suis curieuse de voir ce que ça va donner tout ça ;-)))

Céline

10:32  
Blogger JvH said...

miss lulu, pour l'instant heureusement je n'ai pas eu à tester la gentillesse des allemands, je ne suis pas tombée dans les pommes!

fransoiz, je ne sais pas si je t'ai remerciée, faut dire, en ce moment tout le monde nous félicite... alors au risque de me répéter, merci! ;)

raphaele, grazie! Oui, nous serons chez mes grand-parents du 11 au 18 août. Vous serez là à ce moment-là? Ça serait super de se voir!

alainberlin, ah non, pas un an, je ne pourrai pas tenir un an sans manger de saucisson ni de sushis!!!

bluelulie, ben comme mes os des hanches ont disparu, mon bikini ne reste plus en place, donc la piscine c'est risqué!

valérie de haute savoie, mouais... ;)

la fille de modena, voui, je trouve aussi... baci a te!

clairechen, ah, ça me rassure, je ne suis pas la seule!!!! Merci!!!

anaïs, ça c'est vrai. Bon, alors on va dire que ça sera un bébé 2009, alors!

céline, je ne sais pas si c'est le sang français qui compte, la nourriture française, ou bien le fait de vivre sur le territoire français... On se réjouit de voir ça, hein! :)))

10:42  
Blogger Gracianne said...

Mais il y a plein de bonnes nouvelles ici :) Tanti auguri.
J'ai l'impression qu'il y a une explosion de bebes sur la blogomiam en ce moment.

11:05  
Blogger JvH said...

gracianne, grazie! Tu verrais à Berlin, j'étais à peu près la seule sans gros ventre ou poussette! Les bébés sont de nouveau à la mode, on dirait! ;)

14:43  
Blogger alainberlin said...

lorsque nous avons cherché un appartement plus grand à Prenzlauer Berg pour la venue de notre petit garçon, nous étions environ à chaque fois 8 à 10 couples à attendre dans la rue l'heure de la visite et systématiquement TOUTES les femmes étaient enceintes. J'avais l'impression d'être dans une secte.
Une assistante sociale qui nous a visité après la naissance nous a dit que Prenzlauer Berg était le quartier d'Europe où il y avait le plus d'enfants.
Bonjour la course à la KITA.

19:53  
Blogger JvH said...

alainberlin, oui, j'ai presque l'impression d'avoir succombé à une épidémie. Sans parler de l'épidémie de poussettes design...
Pour la course à la Kita, je crois que c'est moins difficile à Friedrichshain, heureusement.

20:01  
Blogger alainberlin said...

Comme épidémie, c'est quand même mieux que la peste noire...
Pour la poussette, on a pris une trois roues très confortable pour le bébé sur les grands pavés des trottoirs Berlinois.
Par contre, toi qui te rend à Paris de temps en temps, ce genre de poussette assez large ne passe pas dans les portiques du métro et encore moins dans les portes d'entrées d'immeuble ou bien les ascenseurs "mini size".
Ah ! Paris et les enfants...

22:06  
Anonymous Anonym said...

Ah, interessant les histoires de poussettes: je suis justement en train de me demander si on devrait emporter la grosse poussette (dans laquelle on peut mettre le siege de voiture) ou la petite poussette (qui est moins chiante et qui (d'apres alainberlin) passe dans les couloirs de metro). Hmmmmm... Que de questions, je vous jure!

03:26  
Blogger alainberlin said...

pour Paris, mon choix serait tout de suite fait !

08:55  
Blogger ~marion~ said...

Coucou Jeanne,

marrant ce billet, faudra que tu me dises quelle est la vraie vérité si un jour tu l'apprends, de toutes façon tes vacances de Noel sont déjà déprogrammées alors quelques jours avant ou après...

Contente de savoir que tout va bien, avec autant d'énergie c'est peut-être un garçon;)

Gros bisous & bon courage pour la suite.
Marion.

11:16  
Blogger JvH said...

alainberlin, merci pour les conseils, je prends des notes, parce qu'il va bien falloir qu'on s'occupe d'acheter une poussette un de ces jours!

anaïs, ta puce est encore si petite, tu peux sûrement prendre la grande poussette pour la campagne et le porte-bébé pour Paris, non?

~marion~, ah, la grande question est de savoir si je vais pouvoir manger du saucisson et du jambon cru à Noël ou bien seulement à Nouvel-An! :)))
Gros bisous à toi!

14:10  
Blogger Flo Bretzel said...

Je te rassure, j'ai le même problème que toi depuis le début de ma grossesse. A en croire leurs calculs, la grossesse dure 10 mois ici. Bébé devrait donc pointer son nez entre le 15 aout (calcul français) et le 15 septembre (calcul allemand). A suivre...

09:01  
Blogger JvH said...

flo bretzel, ben dis donc, si les français ont raison c'est pour bientôt!!! Je pense que le calcul allemand est le même que le reste du monde, en tous cas sur les calendriers américains ils comptent aussi 10 mois. Il n'y a que les français qui font autrement.

13:52  
Anonymous Anonym said...

Oh super ! Félicitations : je retrouve ton blog et je découvre qu'une nouvelle vie est à venir. Bravo et belle grossesse.

10:57  
Anonymous Anonym said...

Et bien moi c'etait presaue pire, si je savais exactement quand il devait naitre (prevu pour le 21 Mai fuseau horaire US NY, il est ne le 22 Mai Greenwitch) j'ai toujours ete incapable de dire a quel mois de grossesse j'etais (on donne le mois commence ou le nombre de mois acheve) bref tous cela est vraiment sans grande importance, ce qui compte c'est que le bebe se porte bien...

17:28  
Anonymous Anonym said...

Sur, pour la pitite choutte, le porte-bebe va bien (quoi que, elle commence a plus etre si petite que ca...), mais pour le gros lourdeau, qui aura deux ans deja!! Lui, je le porte plus, mais meme s'il marche bien, on va pas encore vraiment faire des journees de marche a pied ensemble...

04:17  
Blogger JvH said...

catherine, merci! :)

bergère, ah, ça me rassure, si même les scientifiques ne s'y retrouvent pas...

anaïs, eh, c'est qu'il commence à être lourd le grand! Par contre c'est pas un gros lourdeau, parle pas de mon filleul comme ça!!!

17:43  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker