Dienstag, 13. Januar 2009

Herzlichen glückwunsch!!!


Je souhaite un joyeux anniversaire à ma grande soeur (vous savez, celle qui vous a donné de mes nouvelles quand j'étais à l'hôpital) avec cette photo prise en juin dernier en Lettonie!
Et puis je souhaite la bienvenue à la petite fille de Clairechen qui est née ce matin! Mes félicitations à la nouvelle maman! Et joyeux anniversaire au nouveau papa (bravo la demoiselle, pas mal de naître le jour de l'anniversaire de son papa!).

Et comme ça faisait longtemps que je n'avais pas mis de recettes sur mon blog, en voilà une, tirée d'un livre que je n'aimais pas du tout quand je l'ai reçu mais qui me plaît de plus en plus: Régime crétois, bienfaits et délices, aux éditions Hachette.


Aubergines à la cuillère

Pour 6 personnes (ce que j'ai fait pour deux personnes, en entrée)

  • 6 belles aubergines (une aubergine)
  • 6 tomates moyennes (deux tomates tirées d'une boîte)
  • 2 oignons moyens (1/2 oignon)
  • 200 g de feta ou de pecorino (1/2 paquet)
  • 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive (un peu moins)
  • 4 branches de basilic (basilic hâché que j'avais surgelé cet été, mais du pesto devrait faire l'affaire)
  • 4 branches de persil (pas mis)
  • sel, poivre

Ebouillantez les tomates pour les éplucher (là j'ai juste ouvert la boîte de conserve, parce que c'est quand-même meilleurs que des tomates d'hiver!). Détaillez la pulpe en dés.
Lavez les aubergines, coupez un chapeau aux deux tiers de la longueur, évidez-les, salez les peaux et retournez-les dans un plat (moi j'ai coupé dans la longueur).
Pelez et émincez les oignons. Dans 2 cuillerées à soupe d'huile chaude, faites blondir les oignons. Ajoutez la chair des aubergines puis les dés de tomates et le persil ciselé. Salez, poivrez.
Laissez cuire à feu doux 10 minutes. Découvrez à mi-cuisson pour faire évaporer l'eau.
Pendant ce temps, lavez et égouttez le persil et le basilic, et coupez le fromage en dés.
Ecrasez grossièrement avec une spatule la préparation aux aubergines. Coupez les feuilles de basilic, ajoutez-les et rectifiez l'assaisonnement. Laissez tiédir.
40 minutes avant le repas, préchauffez le four à 175 degrés. Epongez les peaux d'aubergines, ajoutez à la farce les dés de fromage. Huilez un plat, rangez-y les aubergines farcies en les calant bien. Faites cuire 30 minutes au milieu du four.
A déguster chaud, tiède ou froid.
C'est vraiment très très bon, je vous conseille d'essayer!!!

Labels: , , , ,

6 Comments:

Blogger ~marion~ said...

Oh là là mais pourquoi t'es au courant et pas moi!! En tous cas c'est cool de nous donner des nouvelles, je lui passerai un coup de fil demain. Décidément on en fête des anniversaires ici aujourd'hui :-)
Jolie la recette d'aubergine farcie, tout à fait le genre de plats dont je raffole en ce moment, bien chauds et avec plein de légumes.

21:04  
Anonymous Anonym said...

merci pour les voeux :)

miam!!

04:53  
Blogger JvH said...

~marion~, héhé, j'ai mes sources, je sais même comment s'appelle la demoiselle!!!
Cette recette va devenir un grand classique chez moi, j'espère qu'elle te plaira!

miss lulu, de rien! Et oui, miam!

11:37  
Anonymous Anonym said...

Un peu italien tout ça, mais joli à voir, je vais essayer, mais en ce moment c'est plutôt soupe et tartines de fromages.....ah, l'hiver, on perd même le goût de cuisiner des bonnes choses.

21:32  
Blogger Clairechen said...

Oooooh que je suis touchée!!! Merci Jeanne!!!
Nous sommes rentrées de l'hôpital hier.... Aaaaah ca fait du bien d'être à la maison!!!!
Je te fais de gros bisous! Et merci de m'avoir appelée à l'hosto, ca m'a fait super plaisir!

14:29  
Blogger JvH said...

anonyme, bof, la feta c'est pas très italien!!!

clairechen, de rien!!!! Je vois que non seulement vous êtes rentrés de l'hôpital, mais qu'en plus vous avez enfin internet!!!

19:00  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker