Donnerstag, 10. November 2011

"Die kritische Zeit ist vorbei: Falls Sie aus irgendeinem Grund jetzt schon entbinden sollten, ist Ihr Kind kein Frühchen mehr, denn alle Organe haben mittlerweile das Reifestadium erreicht, auch die Lungen."
"Babies born now are considered full term."
"A partir de maintenant, votre bébé peut naître à n'importe quel moment sans que cela ne pose de problèmes majeurs!"
Bon, ben voilà, mon bébé ne sera pas prématuré! Quel soulagement! Sauf que... il a très très bien grossi (et ce n'est pas le seul), et il est déjà, au début de la 38ème semaine, estimé à plus de 3,5kg!!! Et donc les médecins commencent à se faire du souci, parce qu'accoucher d'un très gros bébé après une césarienne, ce n'est pas génial. Si le bébé continue à grossir comme ça, il pèsera le double du poids de sa sœur à la naissance, c'est dingue! Lundi on retourne à l'hôpital pour avoir un deuxième avis.
J'ai donc recommencé à bouger tant que je peux, pour voir si ça peut accélérer les choses, mais je n'y crois pas trop. Sans compter que samedi 19, ma Crapouillette fête ses trois ans, et ce serait vraiment bête que nos deux enfants aient la même date d'anniversaire.
Ces dernières semaines de grossesse, que je n'avais pas vécues la première fois, sont pleine de surprise: mon nombril est passé dans l'hémisphère sud de mon ventre, je ne le vois plus, mon ventre, lui, n'est plus juste un ventre rond mais est rempli de pieds, de coudes, de genoux qui bougent dans tous les sens, j'ai découvert plein de nouveaux mots en allemand, comme "Symphyse", "Karpaltunnelsyndrom" et "Ischias" (symphyse pubienne, syndrome du canal carpien et nerf sciatique), je mets bien 30 secondes à me retourner dans le lit pendant la nuit et ça me réveille à chaque fois, faire dix pas de plus pour contourner un obstacle devient une épreuve, de même que lever la jambe pour monter ou descendre de mon vélo (mais une fois sur le vélo, c'est vraiment plus agréable que de marcher), je me rends compte que les habits de grossesse ne sont pas indéfiniment extensibles... C'est sûr que c'est incroyablement magique d'avoir un être vivant dans le ventre, mais je me réjouis quand-même de retrouver une certaine mobilité!
Et pour finir sur une note positive, je ne sais pas comment ni quand se passera la naissance, mais je sais une chose: quand je lis ça, je suis heureuse de ne pas accoucher en France!
Ah, et j'oubliais: pour lutter contre les brûlures d'estomac, ma sage-femme me conseille de boire du jus de choucroute. Comme je ne suis pas très courageuse, j'ai décidé de voir si ça faisait le même effet en mangeant de la choucroute: et bien je peux vous l'affirmer, ça marche! Bon, ok, manger de la choucroute directement du bocal à deux heures du matin peut sembler étrange, mais ça m'assure des nuits sereines!

Labels: , , , , , , ,

20 Comments:

Anonymous Anonym said...

Oh mon Dieu !
Je ne sais pas qui a écrit ça, mais Dieu soit loué, on en est loin !
Après, il y a celles qui souhaitent un accouchement hypermédicalisé, et qui finissent par l'avoir et s'en réjouir.

Les mentalités changent en France "de l'intérieur", mais tout doucement.
En Alsace, influence germanique oblige, on est loin de tout ça, OUF !

Pour l'estimation du poids de naissance : ces estimations sont très utiles pour prévoir les éventuels soucis, mais elles sont souvent alarmistes.
Une amie devait notamment accoucher d'un monstre de 5kg qui faisait...3.2 kg.

Les erreurs peuvent se faire également dans l'autre sens j'imagine, mais bref, tout ça pour dire que j'espère qu'ils ont vu un peu gros, et que tout se passera le plus simplement du monde.

Pour ces jolis mots que tu découvres, mouais, on s'en passerait hein !

En tout cas, je me répète, mais je suis bien contente pour toi que tu en sois arrivée là, en voilà une nouvelle expérience !

Bon, ben on laisse passer le 19, et après, on attend la bonne nouvelle !

Je t'embrasse :-)

Céline

11:30  
Anonymous Mahie said...

Ah une bonne petite choucroute!!! Mais sans bière... C'est dommage.
Tu me rappelles des souvenirs avec ton énorme ballon! lol
J’imaginais pas qu'on puisse encore monter sur son vélo à ce stade là !! :-)
Courage mamzelle c'est bientôt la "délivrance"!

12:39  
Blogger Unknown said...

Génial ! Tu viens de répondre à l'une de mes grandes questions existentielles de la vie en Allemagne, à savoir : pourquoi vendent-ils du jus de choucroute dans les supermarchés.

13:21  
Anonymous Mélanie H said...

J´ai accouché d´un bébé de 3,5 kilos et d´un de 4 kg et bien je n´ai pas vu de difference...si ce n´est pour habiler le nouveau né...

je suis sure que tout se passera trés bien, déjà accoucher d´un bébé à terme doit être telement rassurant pour toi!

plein de bises, et prost pour le jus de choucroute (beurk)

13:58  
Anonymous caroline said...

C'est génial! J'ai hâte d'en savoir plus. Je vous embrasse tous les 3 (et plus!)

16:39  
Anonymous carpediem_etc said...

Je rêverai de pouvoir remonter sur mon vélo, mais descendre les 3 étages étant déjà une épreuve en soi, je reste à la maison pour éviter de retomber dans les pommes dans la rue en marchant juste 50 mètres, une fois ça suffit...

Et hier horreur : Je fais 90cm de tour de taille. A 23SA. J'en faisais autant à 31SA pour Elliott.

En tout cas, je te comprends pour la mobilité, au moins tu sais que tu n'as que quelques jours à tenir (moi c'est encore 2,5 mois...)

16:46  
Anonymous Dr. CaSo said...

Quelle horreur ce texte! Si quelqu'un me parlait comme ça je lui ficherais des baffes!

Bon courage et tiens-nous au courant, hein :) (si tu savais comme je rêve d'une bonne choucroutte!!!)

18:07  
Anonymous Anonym said...

Ainsi tu passes des cornichons à la choucroute.....cela reste quand même allemand..Et le prénom ?????????Il est peut-être temps quand même...

18:17  
Blogger JvH said...

Céline, c'est horrible, hein??? Le pire, d'après moi, c'est l'interdiction de manger et de boire, quel enfer!!!
Les estimations de poids, je sais que ce n'est pas toujours très précis (surtout que ça voudrait dire que notre bébé a pris presque un kilo en trois semaines, ce qui me semble improbable!), mais la gynéco de l'hôpital avait l'air de penser que ça justifiais un déclenchement la semaine prochaine. On n'est pas très chaud, et on attend avec impatience une deuxième avis!
Je t'embrasse!

Mahie, disons que je n'en ai pas marre d'être enceinte, j'en ai juste marre d'avoir mal partout!
Le vélo, c'est un vrai bonheur par rapport à la marche: c'est lui qui porte mon poids, au lieux de mes pieds et de mes articulations. Et puis ça va tellement plus vite (même si je suis hyper prudente et vais lentement).

kipcool, ah, mais ce n'est pas que pour les femmes enceintes, le jus de choucroute: c'est sooo gesund... santé! (et dis-moi si tu essayes!).

Mélanie H, ouaip, de toutes manières, faire passer un bébé par là où il passe, ça doit être rude, quel que soit son poids! Là, le problème semble être ma césarienne précédente... mais je ne suis pas tout à fait convaincue par les arguments avancés. En attendant, je lave des pyjamas taille 56, on ne sait jamais! :)

Caroline, ouais, c'est génial, sauf que je n'aurais jamais pensé qu'on arriverait au problème inverse, c'est-à-dire un bébé trop grand! Bon, il faut bien qu'il ait sa part de responsabilité dans les 20 kilos de plus affichés par ma balance.

carpediem, alors pour la tension et les douleurs, ne désespère pas, moi au début de la grossesse je tombais tout le temps dans les pommes et j'ai eu une super sciatique au deuxième mois de grossesse, j'ai angoissé en pensant passer les mois suivant dans cet état, mais tout est rentré dans l'ordre et j'ai eu un deuxième et troisième trimestre plutôt cool. Là le mal de dos est de retour, et même pire qu'avant, mais bon, j'aurais pu faire un tout petit peu plus attention à mon poids, ça aurait pu aider.
Pour le tour de taille, il paraît que c'est normal pour un deuxième, et que ça se calme au troisième trimestre. Pour moi ça n'a pas été le cas, là j'ai un joli 113cm (debout)!
Allez, courage! :)

Dr.CaSo, horrible, hein? La choucroute, je la mange crue et froide, mais j'aime bien quand-même... ça doit être les hormones! :)

Anonyme, le prénom, on espère qu'on aura de l'inspiration en voyant le bébé! Et les cornichons, moi je ne mange que les français, petits, croquants et bien acides!

21:41  
Blogger Madame H said...

Les derniers jours sont parfois épuisants, mais c'est pour la bonne cause, bébé se fait beau avant d'arriver ;)

Pour l'estimation de poids, c'est très aléatoire, et ça change tellement d'un jour à l'autre et d'une femme à l'autre.
Moi qui ai accouché de 4 bébés de 4 kilos et plus, je n'ai jamais connu la taille naissance o0 (tu peux te marrer !!).

Par contre, le jus de choucroute, comment dire ... si j'avais su que c'était efficace quand j'étais enceinte, je me serais fait une raison, mais là, rien ne m'y obligeant ... je te le laisse volontiers !

Je te fais de gros bisous et attends avec impatience de tes nouvelles !!

07:55  
Blogger Clairechen said...

Mais il est horrible ce texte! J'en ai encore la chair de poule! Mais pourquoi lis-tu ça avant l'accouchement! :-)

tu me fais rire avec toutes tes petites anecdotes.
Si je devais choisir entre du Sauerkrautsud/saft ou du Brottrunk, tu peux être sûre que je choisirais la choucroute!!!!!
Ma mère boit tous les matins un verre de Brottrunk, c'est horrible!!!
Je pense bien à toi! Bises

10:51  
Anonymous verO de delimOOn said...

J'ai également accouché, les deux fois, par voie basse, de deux filles de 3,8 kg et de 4,2 kg. Pas de souci. Notre corps est programmé, en principe, pour ça.
Pour ce qui est du fameux texte, au risque de peut-être te faire peur, c'est comme celà que ça se passe, pour toutes les situations décrites. Du moins, dans la théorie mais pas toujours dans l'absolu. (En France ou en Suisse et sûrement en Allemagne)
Lorsqu'on n'a pas encore accouché par voie basse, celà peut effrayer, j'en conviens. Mais dans la réalité, c'est moins effrayant. Car, tu n'auras peut-être pas besoin, ni de la péridurale et ni de l'episiotomie.
Il faut garder en tête que chaque accouchement est différent et ressentit différemment.
Pour la première, j'ai eu droit à la provocation, à l'épisiotomie et aux forceps.
Pour la deuxième, une péridurale et basta.
Tu sais ce qui fait le plus mal, c'est les contractions.
Le reste, tu le vois pas, car tu es couchée et tu le sens même pas.
Sérieusement, une césarienne me ferait plus peur ...
Du vélo ? tu es sûre que c'est une bonne idée ?
;-)

19:19  
Blogger E. said...

Profite bien de ces derniers jours pour te reposer ;-)

18:21  
Anonymous Flo said...

Il faut qu'il te fasse une écho pour voir l'epaisseur de ton ancienne cicatrice : -) !.
Et le cocktail explosif que toute les patientes allemandes buvaient à Bruxelles pour déclancher le travail?tu connais?wodka,jus d'orange et huile de ricin...demande a ta sf ,je connais pas les dosages.autrement ,j'ai des vitres a faire et bcp de repassage chez moi....et si tuveux je connais encore plein de trucs mais tu risques de les censurer :-)allez courage ma biche

20:18  
Blogger JvH said...

Madame H, nous on a connu la taille 47, ici... mais je crois que cette fois on n'en aura pas besoin!
Pour l'estimation de poids, on attend lundi pour en refaire une. C'est dingue que tes enfants aient tous pesé plus de 4 kilos à la naissance, ça ne se voit pas du tout quand on les voit maintenant! :)

Clairechen, ben comme je baigne dans l'allemand ici, j'aime bien de temps en temps lire ce qui se dit en français sur la grossesse... mais là c'est sûr que c'est pas très joyeux!
Le brottrunk je découvre ce que c'est grâce à toi... miam! Dis-donc, ta maman est bien intégrée en Allemagne, pour ingurgiter des trucs comme ça! :)

Véro, le texte, alors je peux t'assurer que ça ne se passe pas comme ça en Allemagne, ou disons pas d'office: on n'est pas rasée, on ne fait pas faire de lavement, on peut manger et boire pendant le travail si on veut (c'est même recommandé), la position gynécologique est évitée... etc etc. Enfin, c'est ce qu'on dit, hein, je n'ai pas encore vérifié en personne! :)
La césarienne, je voudrais surtout éviter parce qu'après je serais obligée de rester au moins 5 jours à l'hôpital, alors que si tout se passe bien ici on peut rentrer le jour même (avec suivi quotidien par une sage-femme et visite pédiatrique obligatoire).
Et le vélo, je suis à Berlin, je fais comme les berlinoises! :) Et franchement, je me sens bien sur mon vélo!

E., c'est tout à fait ce que je me disais tout à l'heure: suis-je prête pour les nuits hachées des premiers mois??? J'ai lu qu'une femme perdait en moyenne 600 heures de sommeil la première année de vie de son enfant!!!

Flo, alors à la première écho, au début de la grossesse, mon gynéco avait dit qu'il ne voyait même pas la cicatrice...
Pour le cocktail, ma sf me propose une tisane avec gingembre, clous de girofle, verveine et cannelle, c'est même pas mauvais. Par contre vodka/huile de ricin, je n'en suis pas encore là! Et pour les autres trucs, on fait ce qu'on peut! ;)
Il est passé ton bûcheron? Si oui, j'aimerais qd même bien qu'on réussisse à se voir lundi ou mardi, hein! Je t'appelle lundi quand j'en sais plus, ok?

22:07  
Anonymous gingko said...

Le poids d'un bébé à la naissance, c'est très très relatif et très éloigné d'être une science exacte... la grande miss était censée peser entre 4,8 et 5,2 kg à la naissance (quasiment 4 semaines avant terme! O_o).. et au final, elle ne pesait "que" 4 kg.... donc bon, la précision des échographies est très très relative... Inutile de préciser que j'avais opté pour la césarienne sans trop hésiter..
Et j'ai accouché par voie basse de la 2nde alors qu'on aurait pu supposer qu'elle serait énooooorme aussi.. elle pesait 3,6 kg et je n'ai pas eu de soucis. A l'hôpital, s'ils estiment le moment venu que c'est trop risqué, ils ne le feront pas.. mais ne t'embête pas avec ces préoccupations maintenant.. On ne peut rien y changer (malheureusement ou pas).
Bon j'attends toujours ton adresse, hein?

13:36  
Blogger JvH said...

gingko, ah, merci pour ton témoignage, tu me donnes des arguments pour refuser le déclenchement. Je me dis exactement ça, vu que les déclenchements finissent souvent en césarienne, autant attendre le terme et faire, en cas de besoin, une césarienne à ce moment-là.
Je t'envoie mon adresse! :)

19:29  
Anonymous Emilie said...

Super! Vous devez être vraiment soulagés.
Donc le programme, si j'ai bien compris, ça va être choucroute et repos jusqu'à samedi soir, et ensuite... moi je me souviens en vrac des conseils suivants: laver les vitres, briquer le parquet ou les meubles, prendre la voiture sur des routes pavées, multiplier les galipettes (qu'on appelle méthode à l'italienne, non?), faire de "longues" balades à pied (si tu arrives jusqu'à chez nous, je crois que c'est gagné...) ou se faire un petit resto + ciné (je sais, ça paraît bizarre, mais je connaît plusieurs mamans pour qui ça a marché!).
Bises

23:19  
Anonymous gingko said...

petit rajout: la 2eme est née par voie basse après déclenchement.. et après la césarienne de la 1ère.. donc ce n'est pas non plus parce que tu seras déclenchée (je ne te le souhaite pas cela étant) que tu auras obligatoirement une césarienne... encore une fois, tout dépend de ta situation au moment où ça se fera.. Si ton col est quand même un peu ouvert.. si le bébé est bien bas.. je ne sais pas exactement sur quoi ils se basent pour peser le pour et le contre mais en ce qui me concerne, j'étais partie sur une césarienne pour la 2nde également, et ils ont réussi à me convaincre de tenter le déclenchement...
euh j'ai toujours pas ton adresse hein.. ;)

14:03  
Blogger Beo said...

Je passe par ici après plusieurs mois d'absence de ma part sur les blogs et j'apprends ta grossesse et ton accouchement imminent!

J'espère que tout se passera au mieux.

Bises!

11:24  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker