Kulturschock
Heureusement qu'il y a de temps en temps des gens qui laissent des commentaires par ici (je reçois un email à chaque fois), sinon j'aurais tendance à oublier que j'ai un blog... Eh oui, j'ai la tête ailleurs en ce moment! Je passe 4 heures par jour à mon cours d'allemand (encore deux semaines, après basta!), je fais ensuite encore une petite heure d'exercices sur le site de la Deutsche Welle, je papote ou je mange avec Sarah, je découvre Berlin guidée par Mariuccia, quand elle ne m'emmène rencontrer des allemands sur une péniche (qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour apprendre l'allemand!) ou fouiner chez les bouquinistes, je me creuse la tête pour savoir quoi cuisiner avec ce que je trouve dans les magasins (ce n'est souvent pas une bonne idée d'essayer de reproduire mes recettes italiennes, mieux vaut apprendre à cuisiner avec ce que j'ai sous la main!), j'apprends à me faire des piqûres dans le ventre (rien de grave, juste la thyroïde un peu paresseuse), je joue du violoncelle, je range la maison (oui, ça m'arrive), je fais du vélo... mais je ne pense pas du tout à mon blog! Mais je vais quand-même faire un petit effort et vous donner de mes nouvelles.
Au cours d'allemand on a lu un texte sur les chocs culturels. A côté du texte il y avait une courbe avec des étapes (je vous mets celle piquée chez Bluelulie) et chaque élève devait essayer d'expliquer à quelle étape il était.
Entre "choc culturel" et "accoutumance" il y avait une autre étape, l'"Eskalation", qui est, je pense, l'étape où je me trouve en ce moment: à cette étape, on donne la faute au pays et à la culture où on se trouve. Tout ce qui suit n'est qu'un symptôme de la phase où je me trouve, ne vous inquiétez pas, ça va me passer!
-l'allemand est vraiment une langue trop difficile à apprendre, j'ai l'impression que je ne la maîtriserai un jour
-Berlin c'est sympa, mais des fois j'ai l'impression que la période vivante et intéressante appartient au passé: les "tacheles" vont fermer, les loyers de Prenzlauerberg augmentent... Maintenant on continue à dire qu'on est dans la ville la plus "cool" d'Europe, mais je trouve qu'il y a presque un peu de snobisme là-dedans.
-je ne sais pas si j'aime habiter dans une si grande ville. Il y a certains quartiers où je n'ai encore pas mis les pieds, il y a des endroits où je ne vais que très rarement... ça m'énerve de de pas pouvoir vraiment connaître la ville où j'habite
-je ne sais pas comment je vais pouvoir trouver du travail
-les berlinois roulent vraiment n'importe comment, j'ai souvent la trouille quand je suis sur mon vélo
-notre voisin d'en-dessous fume comme un pompier et se parfume outrageusement pour cacher l'odeur, malheureusement notre plancher n'est pas étanche
....
Bon, espérons que je vais réussir à m'adapter, parce que devenir plus romain que les romains, en ce moment, ça me fait vraiment peur!
Au prochain épisode, toutes les points positifs de Berlin et de l'Allemagne... j'y travaille!