Donnerstag, 31. Mai 2007

Cantine aperte

Dimanche dernier on est allés se balader en Friuli, c'était la journée "Cantine aperte" (caves ouvertes). Caves à vin, bien sûr! De nombreux producteurs de vin ouvraient leur domaine au public, c'était un vrai plaisir de se promener à travers les vignes, de rencontrer des gens passionnés par leur métier, de déguster des vins inconnus du grand public aux noms poétiques (schioppettino, pignolo, verduzzo, pinot grigio...) accompagnés de fromages, charcuteries, cerises à volonté...
Le principe est simple: vous achetez un verre à 6 euro (une partie de son prix est destiné à l'Unicef, comme ça on boit avec bonne conscience!)... et vous pouvez avec ce verre vous balader dans plus de 100 caves et déguster ce que vous voulez!
Les producteurs étaient très flattés de voir débarquer autant d'étrangers chez eux: notre groupe comprenait deux Allemands, une Hongroise, deux Roumains, un Colombien, une Espagnole, une Monténegrine, une Franco-Suisse, un Français, un Croate... et un Italien!
Nous avons acheté quelques bouteilles, entre autres le fameux "tocai friulano" qui devra dès l'année prochaine changer de nom: les Hongrois, qui ont pourtant eux-même introduits le cépage du tokaj en Frioul, ont obtenu de la Cour Européenne le droit d'être les seuls autorisés à appeler leur vin comme ça (ce que je trouve ridicule étant donné que le tocai friulano n'a rien à voir avec le tokaj hongrois, qui est un vin de dessert).

Notre excursion a été accompagnée par de fréquents orages, ce que j'ai particulièrement apprécié après de longue semaine de chaleur étouffante et deux mois sans une goutte de pluie. Les nuages jouaient à cache-cache entre les collines (les fameux "Colli orientali del Friuli"), le soleil apparaissait de temps en temps, le tonnerre grondait au loin, les couleurs du printemps étaient ravivées...

Un grand merci à nos chauffeurs, qui ont réussi à résister à la tentation de goûter à tous les vins et qui ont ramené toute notre petite troupe saine et sauve à la maison, ce qui n'était pas gagné d'avance vu les inondations que les orages ont provoqués!
Diaporama PicasaPicasa Web AlbumsPlein ecran

Labels: , , ,

Montag, 21. Mai 2007

Parliamo letteratura

Grand Chef (mon fournisseur officiel de questionnaires) et Tao le chat (dont les photos me font rêver et m'apprennent à ouvrir les yeux) m'ont passé ce questionnaire littéraire. Pas facile d'y répondre alors que la plupart de mes livres se trouvent dans des cartons chez mes parents, j'ai dû aller à la pêche aux souvenirs!

4 lectures de mon enfance

La petite maison dans la prairie (les 8 tomes, lus et relus un nombre incalculable de fois!)
L'éventail de Séville et en général tous les livres de Paul-Jacques Bonzon
Sarah petite princesse de F.H. Burnett
Le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas

4 écrivains que j'ai aimé lire et que je relirai encore

Andrea Camilleri, découvert en Italie, grâce à qui j'ai appris quelques mots de siciliens et quelques recettes! J'espère être encore capable de le lire dans quelques années.
Pearl Buck, qui me faisait voyager quand j'étais adolescente
Umberto Eco, dont j'aime l'érudition et le regard souvent décalé
Romain Gary, encore une lecture que j'ai faite durant mon adolescence, j'aimerais bien le relire

4 livres que je ne lirai jamais

Tous les Dan Brown, peut-être par bêtes préjugés...
Les biographies d'hommes et de femmes politiques actuellement au pouvoir (ou qui ont failli l'être)
Le grand Maulnes, premier livre que je n'ai pas réussi à finir
Mais en fait je suis une telle dévoreuse de livres que je crois que si je me retrouvais sur une île déserte avec le livre le plus nul du monde, je le lirais quand-même!

4 livres que j’emmènerai sur une île déserte

Cyrano de Bergerac
un atlas de géographie
une histoire de la philosophie
Euh... Mc Gyver a écrit un livre? Il me faudrait un manuel pour réussir à faire plein de trucs avec un bout de lianes et du sable!

Les 4 prochains livres que je vais lire

Buonanotte signor Lenin de Tiziano Terzani, j'ai déjà lu Un indovino mi disse et j'ai beaucoup aimé
La bustina di minerva de Umberto Eco, un livre où sont réunies des écrits que Umberto Eco publiait sur l'Espresso
Gib jedem seinen eigenen Tod de Veit Heinichen, un roman policier qui se passe à Trieste, ça rafraîchira mon allemand...
J'aimerais bien aussi lire un bon livre en français, je ne sais pas lequel... c'est dur de s'en procurer ici, malheureusement, et amazon fait payer vraiment trop cher les frais de port pour l'étranger!

Et pour finir, je dédie cette photo d'un bateau quittant le port de Venise à ma mamie et à ses soeurs, je les embrasse tendrement et je pense à elles.

Labels: , ,

Freitag, 18. Mai 2007

Una cena e tanti auguri per Clairechen e Oli!

Notre chère Clairechen va se marier dans une semaine! Vous connaissez Clairechen? Celle qui a organisé le blogcolis, celle qui me laisse des commentaires en allemand pour que je ne sois pas trop dépaysée en arrivant à Berlin, celle qui m'a accueillie à bras ouverts quand j'ai débarqué dans la blogosphère, celle qui écrit des billets pleins de points d'exclamation qui donnent la pêche rien qu'à les lire, celle qui fait des recettes délicieuses et les présente accompagnées d'histoires incroyables, celle qui me fait penser que finalement je ne mangerai pas trop mal en Allemagne, celle qui a une souris (ou un rat?) dans son grenier, celle qui est toujours généreuse, bref, notre Clairechen, quoi!

Reprenons... Clairechen se marie dans une semaine! Alors j'ai décidé de lui dédier un petit repas qui donne la pêche, pour être sûre qu'elle passe cette dernière semaine en bonne santé!
Vu que je n'ai pas des centaines de lecteurs de blogs culinaires, j'ai demandé à une autre blogeuse au grand coeur, mamina, de m'aider à lancer la chaîne de recette (ou autre) pour fêter dignement ce mariage. N'hésitez pas à participer vous aussi!

J'ai tout d'abord préparé un risotto all'italiana
  • faire revenir un demi-oignon (le souffre de l'oignon c'est bon pour les cheveux et les ongles) dans un mélange de beurre (source de vitamine A, importante pour la santé de la peau et des yeux, ainsi que pour la solidité des os et des dents) et d'huile d'olive (on ne va pas s'étendre là-dessus, l'huile d'olive c'est bon pour la santé, c'est tout!)
  • ajouter 1 verre de riz arborio (le riz est doux pour la digestion et bon pour la peau et les nerf tendus) et mélanger jusqu'à ce qu'il devienne translucide
  • verser un demi-verre de vin blanc (ça détend...) et quand il est évaporé, ajouter peu à peu de l'eau ou du bouillon (pour s'hydrater assez) en attendant toujours la complète absorption avant d'en remettre
  • pendant ce temps mettez 3-4 tomates (bonnes pour la peau, pleines d'antioxydants et de vitamines, anti-fatigues) dans de l'eau bouillante puis épluchez-les, coupez-les en petits dés et ajoutez-les au riz
  • quand le riz est cuit, râpez un peu de parmesan (bon pour la peau, les cheveux et les yeux (pour lire les petites lettres de l'acte de mariage); assure une peau lisse, protège contre le dessèchement, antioxydant clé) et mélangez-le dans le riz avec du basilic ciselé (tonificant, antispasmodique et antitussif (parce que tousser à son mariage c'est pas top))
  • servez avec un peu de mozarella (pour le calcium, ce serait bête de se casser la cheville la veille du mariage!)

Sur la photo vous pouvez voir des champignons, c'était juste pour finir les fonds de frigo mais ça n'ajoute rien à la recette.

Pour le dessert, j'ai allié un peu de douceur à quelques vitamines!

  • J'ai dénoyauté 200 grammes de cerises et je les aies mise à cuire dans de l'eau avec une cuillère à soupe de sucre jusqu'à presque complète évaporation du jus (le résultat est vraiment bon, je sens que je vais m'acheter un dénoyauteur et refaire des compotes de cerises!)
  • Pendant que les cerises cuisaient, j'ai passé au tamis 250 grammes de ricotta avec 100 grammes de sucre glace (qui en italien s'appelle zucchero a velo, sucre à voile, c'est de circonstance!), j'ai laissé reposer 15 minutes en essayant de ne pas tout manger (c'est vraiment délicieux!!!), et j'ai mélangé délicatement avec 200ml de crème fouettée.
  • J'ai monté tout ça en verrine, (ma toute première verrine!!!) (mit poche-à-douille, s'il-vous-plaît!) et j'ai mis des copeaux de chocolat sur le dessus, parce que le chocolat c'est bon pour le moral!

Voilà, chère Clairechen, c'est pour toi et Oli. De tout coeur, je vous envoie mes meilleurs voeux de bonheur et tantissimi baci!!!

Labels: , , , , ,

Mittwoch, 16. Mai 2007

Tanti auguri, sorella mia!


Un bouton de rose vénitien pour ma p'tite soeur préférée, qui fête son anniversaire aujourd'hui!
Je t'embrasse, ma soeur, et je t'envoie tous mes voeux!

Labels:

Dienstag, 15. Mai 2007

Sarà vera, questa storia?

Encore une fois, le 15 du mois arrive... et je m'y prends au dernier moment pour la redac' du mois!!! J'espère que Laurent, Olivier, Alcib, Fred, Lady Iphigénia, Bergere, Bertrand, Isabelle, Nathalie, Jean-Marc, bluelulie, hibiscus, Ervalena, Anne, Hpy, et Hervé, eux, ont pris plus de temps pour faire leurs devoirs!
Le sujet de ce mois est "les animaux de compagnie".
En réfléchissant aux animaux qui ont accompagné ma vie (il y a eu un chat que j'aimais beaucoup, et des gerboises qui ont eu des bébés qui se sont échappés et se sont cachés sous les meubles, c'était marrant!) j'ai une histoire qui m'est revenue à la mémoire, même si je ne sais pas si elle est vraiment vraie de vraie.
Cette histoire se passe en Haute-Savoie, dans un tout petit village d'une dizaine d'habitants. Un papa et une maman se sont installés dans une maison, ont commencé à élever des chèvres, à produire du miel, à planter des légumes... dans cette famille il y a déjà une petite fille, et une autre petite fille va bientôt arriver.
La légende veut que la vie dans la montagne soit très dure: il n'y a pas l'eau courante, ni l'électricité, le toit de la maison doit être réparé, les courges récoltées roulent en bas de la montagne, la voiture tombe en panne sans arrêt, et l'hiver si on ne veut pas que le lait gèle on le met dans un vieux frigidaire (comme on disait à l'époque) éteint.
La deuxième petite fille naît, elle passe une première année dans cette maison, mais ses parents n'ont pas beaucoup de temps pour s'occuper d'elle. Heureusement la grande soeur est là; en général elle est une grande soeur aimante et attentionnée, même si de temps en temps elle s'amuse à jouer au médecin avec sa petite soeur (et à la plonger dans un coma éthylique!), ou bien elle fait des expériences linguistiques étranges (les parents de la petite soeur se demanderont longtemps pourquoi elle a un problème avec le nom des légumes, en fait c'était parce que la grande soeur lui avait enseigné tout de travers!).
Mais la petite fille rêve de plus d'indépendance, elle veut apprendre à marcher et partir se balader dans la montagne.
Et c'est là qu'intervient... Griffon! L'histoire raconte que le chien de la famille a été d'une patience exemplaire avec la petite fille, qui aurait appris à marcher en s'agrippant à ses poils. Et d'après la légende, la petite fille -c'était moi- partait des journées entières dans la montagne, accompagnée uniquement de son chien.
Je crois que cette histoire a été tellement racontée que même les protagonistes ne savent plus vraiment si elle est vraiment vraie de vraie...

Labels: ,

Montag, 14. Mai 2007

Grazie della preferenza accordata...

Hier je suis de nouveau allée à Bologna. Ce n'est pas si loin, hein, juste 300 kilomètres. Mais je ne sais pas pourquoi, mes voyages en train de Italie ne me font mais de bien aux nerfs!
Premier train, l'eurostar de 8h 26, vu que c'est un eurostar on paye le double (vraiment le double, hein, c'est pas une manière de dire) du prix habituel. Malheureusement, le train d'hier avait une porte coulissante qui coulissait en couinant à chaque oscillation du train, et claquait sans arrêt, impossible de dormir! Jusqu'à Venise le train était pratiquement vide, c'est pour ça qu'il y faisait beaucoup trop froid (en tous cas c'était l'explication du contrôleur)!
A Venise, le train s'est rempli de touristes qui lisent "Europe for dummies" en buvant du coca, qui bloquent le passage avec leurs valises en accusant des gens de leur avoir pris leur place jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ils ne sont pas dans le bon wagon, qui racontent en hurlant à quel point Venise est pittoresque mais les Italiens insupportables... toujours impossible de dormir! J'en profite pour manger mon sandwich.
Arrivée à Bologne où il fait au moins 45 degrés (le manque de sommeil tend à renforcer mon sens de l'exagération), je saute dans un bus, suivie par au moins 200 supporters du Catania et 100 autres du Milan (c'è forse la partita? Pensavo fosse a porte chiuse!), j'arrive à destination, je fais vite vite 5 heures de supervision, je cours pour reprendre le bus (le dimanche il y en a peu), j'arrive à la gare suante et soufflante... et je vois que mon train (qui devait partir à 18h 44) a 50 minutes de retard!
Bon, pas de panique, il fait beau, je vais m'asseoir un moment au soleil... sauf que le temps que j'appelle M le mari pour lui annoncer que je serai en retard, je me rend compte que les 50 minutes se sont transformées en une heure... je vais à la biglietteria pour demander quel est le problème et si je ne devrais pas plutôt prendre le train de l'heure d'après (19h 40). Le type me dit que si, bien sûr, il faut le faire, d'autant plus que le train de 19h 40 est un eurostar, ils ont la priorité, donc c'est certain que j'arriverai plus tôt. Il faut juste que j'appelle trenitalia pour me faire rembourser le billet et que j'en achète un autre pour l'eurostar. Le seul problème est que je n'ai plus assez d'argent sur mon portable (parce que j'avais appelé ma môman pour la fête des mères) pour appeler trenitalia (1€ 50 la minute, quand-même!), j'appelle M le mari pour qu'il le fasse de la maison.
Après une visite approfondie de la gare de Bologne, je me rend sur le quai pour le train de 19h 40 en me disant que j'ai bien fait de changer mon billet, vu que le train de 18h 44 n'est toujours pas annoncé. J'attends... j'attends... j'attends... l'heure du train passe, mais l'eurostar n'est toujours pas là. Et j'entends qu'on annonce le train de 18h 44... et qu'on annonce un "guasto tecnico" (ennui technique, retenez bien ce mot, c'est le premier que j'ai appris en Italie!) à l'eurostar, qui sera donc en retard!!! Non ci posso credere!!!
Bon, ni une ni deux, je cours sur le quai du train de 18h 44 (il fait toujours 45 degrés...), trouve un contrôleur, lui demande s'il peut m'écrire sur mon billet d'eurostar que je ne l'ai pas utilisé pour me le faire rembourser, il me dit qu'il n'y a pas de problème, que j'ai qu'à monter (mais après il s'est planqué, je l'ai cherché dans tout le train sans le trouver, et je n'étais pas la seule, je crois que pour sa survie il a bien fait de se planquer!). M le mari n'ayant pas encore téléphoné pour annuler mon billet, j'ai même encore ma place réservée!
Il faut savoir que ce train vient de Naples. Les gens qui prennent ce train sont souvent très généreux en biscuits, fruits, charcuteries et histoire variées! Dans mon compartiment (vous savez, ces compartiments à 6 tellement typiques des trains italiens) il y avait une napolitaine de 24 ans qui a parlé de Bologne jusqu'à Monfalcone (4 heures!!!). Elle a fait un interrogatoire serré à tous les membres du compartiment (j'ai eu droit à la réponse habituelle quand je dis que je suis musicothérapeute: "beeeeeeeelllo!..... Ma che cos'è???")
Elle était assez marrante, même si à mon avis elle regardait trop la télé: j'ai eu droit à un petit résumé de tous les gossips italiens de ces derniers mois! Mais elle m'a empêchée de DORMIR!!! Et vu que les toilettes du train étaient tellement immondes que je n'ai ni mangé ni bu de peur d'avoir à m'y rendre, le voyage a été légèrement pénible!
Je suis finalement arrivée à Trieste à 23h 50 et j'ai beaucoup apprécié le message (automatique, j'espère) qui a été diffusé à l'arrivée: "le train arrive avec un retard de 75 minutes, merci de la préférence accordée à trenitalia". Ma ché preferenza???
Bon, c'est pas tout ça, mais il faut que j'aille à la billetterie pour me faire rembourser mes billets, moi! Je n'ai pas fini de m'amuser! Ou bien je pourrais remettre ça à demain et aller faire la sieste, vu que ce matin à 7h des travaux ont commencé sous ma fenêtre!

Labels: , , , ,

Freitag, 11. Mai 2007

Camera con vista!


Je n'ai peut-être pas de balcon, mais il ne faut pas que je me plaigne, j'ai la vue sur un champs de pissenlit!

Labels:

Dienstag, 8. Mai 2007

Pollo alla ligure

Vu que je n'ai toujours rien d'intéressant à dire au sujet des élections, et vu que j'ai de plus en plus de visiteurs venant de plein de blogs de cuisine (vous pouvez cliquer sur les mots pour découvrir plein de beaux blogs de cuisine -dans le désordre. Désolée si j'en ai oublié!), j'ai décidé de vous faire part d'une recette qui est un grand classique chez moi: le poulet à la mode de Ligure, ou "pollo alla ligure" (l'accent est sur le "i"), recette avec laquelle j'ai conquis mes beaux-parents!
Cette recette est tirée d'un livre que j'aime beaucoup, l'"Enciclopedia della cucina mediterranea" aux éditions mondadori. Ce n'est malheureusement ni une recette pour bergère, qui n'aime pas les oignons, ni pour Virka, ou kiara, qui sont végétariennes... pazienza!

Pour quatre personnes il vous faut:
  • 1 poulet (en général j'achète des bouts de poulet déjà coupés)
  • 4 cuillères d'huile extra-vierge d'olive
  • 1 gros oignon (moi j'en met au moins cinq, ils fondent dans la sauce, c'est trop bon!) finement émincé
  • 2 gousses d'ail écrasées (pas pressé, hein, juste écrasé!)
  • 1 petite cuillère de graines de fenouil (je n'en avais pas, je ne les aies pas mises... et le résultat était tellement bon que je n'ose plus modifier ma modification!)
  • 1,25 dl de vin blanc sec
  • 2 cuillères d'herbes aromatiques (romarin, laurier, thym, marjolaine...)
  • le zeste râpée d'un 1/2 citron et son jus (je n'ai jamais compris si c'était le jus de tout le citron ou bien de ce 1/2 citron... dans le doute, je mets le jus de 3/4 de citron!)
  • 60g d'olives noires
  • sel, poivre
Coupez le poulet en 4 ou 8 morceaux. Faites chauffer l'huile dans une cocotte, et faites-y rissoler les oignons pendant 8-10 minutes. Ajoutez l'ail et les graines de fenouil.
Enlevez les oignons de la cocotte et faites-y revenir le poulet. Un peu avant qu'il ne soit complètement doré, remettez les oignons.
Versez le vin et faites-le réduire. Ajoutez les herbes aromatiques, le zeste de citron, les olives, salez et poivrez. Laissez cuire à couvert à feu doux pendant 35-40 minutes (moi je fais cuire jusqu'à ce que le poulet ait presque un air caramélisé et les oignons sont fondus, en ajoutant de l'eau si nécessaire).
Quand le poulet est cuit, ajoutez le jus de citron et servez immédiatement.

Mes photos étaient tellement mauvaises que j'ai pris en photo la photo du livre, mais ça ressemble vraiment tout à fait au résultat que j'obtiens!

Bon, je vais quand même mettre une photo faite par moi:

Est-ce que je suis la seule à devenir dyslexique quand je lis cette marque de produits laitiers?

Labels: , , ,

Samstag, 5. Mai 2007

Depressione pre-elettorale

Comment ne pas parler des élections de demain? En même temps, j'ai l'impression qu'on n'en a que trop parlé... Comme je ne saurais pas quoi ajouter d'intelligent à tout ce qui a été dit, je vous invite à lire quelques billets qui m'ont touchée. Vous pouvez les lire en faisant un tour chez bergère, chez alix et chez hélène.
Il y a quand-même une chose que je voudrais dire: je suis très étonnée de lire partout "oui, Royal elle est bien, mais..." Ce petit mais qui fait qu'on ne sait pas pour qui voter, et qui souvent, incroyablement, ne concerne qu'un sourire, une manière de s'habiller, un choix de chaussures... honnêtement, est-ce que vous pensez qu'il y a un seul candidat au monde qui soit sans mais??? On voudrait tous que le monde soit parfait, mais il ne l'est pas, et les candidats non plus! Alors choisissons la personne qui a le moins de mais!
E datevi da fare, parce que je fais des cauchemars, moi! Comme dit le piou, j'ai peur pour vous, mes chers compatriotes de metropole.

Labels:

Donnerstag, 3. Mai 2007

Da grande voglio fare la santa!

Clairechen m'a désignée pour répondre à deux questionnaires, le célèbre Grand chef aussi, devo darmi una mossa! (expression italienne un peu plus jolie que "il faut que je me bouge les fesses"!) Je vais commencer par le questionnaire Rêve d'enfance (ouh la flemmarde, une questionnaire où il faut juste mettre une photo et raconter son rêve d'enfant en 57 caractères maximum!).
Voilà la photo:

Et le rêve:
Quand j'étais petite, je voulais devenir une sainte ou une savante.

Pas de commentaires désagréables, s'il-vous-plaît! :)

Je passe ce questionnaire à Grand chef, ça nous donnera peut-être l'occasion de le voir en maillot de bain... (ça vole haut ce soir! Mais c'est lui qui a commencé!) et à Bluelulie (qui a déjà mis une photo trop choupinette d'elle petite sur son blog).

Labels: ,

Dienstag, 1. Mai 2007

I giardini pensili di Trieste


C'est décidé, dans notre prochain appartement je veux un balcon! Ou au moins un rebord de fenêtre, pour les fines herbes. Parce que là, ça devient compliqué d'étendre la lessive... sans compter qu'il faut vérifier régulièrement l'état de la ficelle, ce serait bête de tuer un passant à coup de basilic!

Labels: ,



eXTReMe Tracker