Freitag, 30. März 2007

Pas folle, la mouette! Mica scemo, il gabbiano!























Quand est-ce que'on mange?

Labels: , ,

Donnerstag, 29. März 2007

San Giusto, nomignolo e prossima fermata!

Une petite photo de la Cathédrale de San Giusto, à Trieste, comme je l'avais promis il y a longtemps à une de mes lectrices, Nathalie. Grâce à un nouvel outils de mon logiciel photo, j'en ai fait une carte postale comme celles que m'envoyait ma mémé pour mon anniversaire:


Bon, tant qu'on y est, hop, une deuxième photo:


San Giusto est une cathédrale assez petite, formée de deux églises qui ont été réunies, c'est assez spéciale. Je l'aime bien, elle est modeste, pas du tout ostentatoire comme beaucoup d'églises catholiques, pas kitsch, en montant dans le campanile on peut admirer les restes d'un temple dédié à Mitra.

Bon, ça n'a rien à voir avec San Giusto, mais je vais vous expliquer pourquoi j'ai changé mon pseudo: tout ça, c'est de la faute de Clairechen qui dans son billet sur le blogcolis révèle mon vrai nom, ce qui m'a plongée dans une terrible crise d'identité! Qui suis-je, quelle image de moi-même est-ce que je donne sur mon blog, qui est-ce que les gens imaginent quand ils lisent "jojo"? En plus il y a souvent des quiproquos parce que jojo semble être un nom masculin. J'ai donc décidé de changer et comme je me suis mariée mais que les italiens m'empêchent de prendre le nom de mon mari, j'ai décidé qu'au moins sur mon blog j'allais afficher ce changement.
En plus je ne pouvais pas prendre un pseudo en italien, parce que dans six mois l'Italie... c'est fini! Snifff... On va aller habiter à Berlin, si vous avez des tuyaux (quel est le quartier le plus sympa où habiter, par exemple) ils sont les bienvenus!

P.S. (ça devient à la mode de mettre des p.s.!), moi je considère ce changement comme positif, hein, et je remercie Clairechen qui m'a fait réfléchir à l'image que je donne sur mon blog.
Pis pour ceux qui râlent, si vous continuez je change de pseudo tous les quinze jours, na! (en fait non, j'aime bien le nouveau!).

Labels: , , , ,

Dienstag, 27. März 2007

Se fossi...

Grand Chef me propose un questionnaire, j'y réponds avec plaisir: c'est demandé si gentiment!

Si j'étais...

... un légume: une tomate (oui, je sais, il paraît que c'est un fruit, mais en cuisine je l'utilise plutôt comme un légume!)

... un fruit: des cerises à peine cueillies

... une épice: de la cardamome

... une herbe: de la ciboulette

... un dessert: un clafoutis aux cerises

... un bonbon: un caramel à la crème de La Gruyère (non, pas un caramel à la crème de gruyère)

... un chocolat: du chocolat noir avec des éclats de fève de cacao

... une confiture: la Bonne Maman à la framboises ou à la mirabelle, ou bien une bonne confiture faite maison

... une cuisine: la cuisine italienne, pas de doute!

... un couvert: une petite cuillère qui fait "ting ting" contre la tasse de caffè, de chocolat chaud, de thé...

... une boisson alcoolisée: un bellini ! Mais un vrai, hein, une pêche écrasée et du prosecco. A déguster à Venise, évidemment (ouh la snob!!!).

... une boisson sans alcool: una spremuta, per favore ! Euh... un jus d’orange frais pressé

... propriétaire d'un restaurant: alors là... j’admire beaucoup les propriétaires de restaurants, je ne sais pas comment ils arrivent à gérer les stocks, à proposer sans arrêt des nouveautés, à travailler autant... Disons que ce serait un restaurant qui utiliserait des produits de qualité, c’est ce qui fait la différence.

... un président de la république: je soupçonne Grand Chef d’avoir rajouté cette question, mais j’y répondrai quand même: un président suisse! Eh oui, en Suisse on est président pendant un an, ça ne laisse pas le temps de se faire trop corrompre par le pouvoir ou d’avoir la tête qui enfle.

Les petits malins auront remarqué qu'il y a une leçon d'italien cachée dans ce questionnaire!

P.S. J'ai changé de pseudo: celui que j'utilisais avant (jojo) est né lors des premiers commentaires laissés sur le blog de ma soeur, mais il ne me correspond plus vraiment. Comme je n'avais pas de bonnes idées et que mon nom est déjà utilisé par d'autres personnes, j'ai choisi mes initiales: JvH.

Labels: , ,

Montag, 26. März 2007

Che fico!















Non m'importa un fico: je m'en fous complètement
Non ho capito un fico: je n'ai rien compris
Che fico (o figo): se dit pour quelque chose ou quelqu'un qui est à la mode, sympa, beau, cool...

Labels: ,

Sonntag, 25. März 2007

In immagini...

Trouvé chez Beo, un joli questionnaire en images...

Labels: ,

Donnerstag, 22. März 2007

I lampascioni

Vous avez tous raison: il s'agit bien du bulbe d'une fleur, le muscari comosum.
Mais dans les Pouilles, région du sud de l'Italie, ce bulbe, appelé "lampascione" se mange! Comme le disent Choupette et Tao (allez voir les belles photos qu'il y a sur son site!), il est très amer. Il faut donc bien le nettoyer, le faire tremper au moins une nuit, puis le faire cuire longuement.
Moi je ne l'ai mangé que conservé sous huile, la première fois je n'ai pas tellement aimé mais depuis je dois dire que je m'y suis habituée, j'aime même beaucoup! Mais il faudrait que j'aille dans les Pouilles pour voir si je l'aime autant quand il est préparé d'une autre manière. Comme ça je pourrais aussi faire un petit coucou à Juliette et Laurent!
C'est une spécialité assez peu connue dans le reste de l'Italie (c'est d'ailleurs étrange que j'en ai trouvé au marché de Trieste), moi je la connais parce que quand j'allais étudier à Bologne je mangeais de temps en temps dans un très bon ristorante pugliese ("Alle due Porte", via del Pratello 62).
Vous pouvez trouver plus d'informations et une recette ici (en italien).
J'ai trouvé la photo du muscari comosum sur le site de wikipedia.

Ça fait trois jours que je suis au lit avec la crève, j'ai bien fait d'aller acheter un nouveau modem lundi malgré la bora scura, même si mes deux premiers jours au lit je les ai passés à dormir et pas tellement à blogger (est-ce que l'Accadémie Française a déjà décidé comment se conjugue le verbe "bloguer/blogger"?). Le modem marche super bien, comme d'habitude on se fait arnaquer par tiscali au passage, on commence à en avoir l'habitude... Quand je pense que leur slogan publicitaire c'est "la vraie liberté c'est d'avoir le choix", une fois qu'on est chez eux le choix n'existe vraiment plus.

Labels: , , ,

Mittwoch, 21. März 2007

Aiuuuuutooo!

Basta! Il y en a marre de recevoir des mails de gens qui n'arrivent pas à laisser de commentaires sur mon blog! Merci pour vos mails, hein, c'est pas ça, (anzi!) mais je ne sais pas quoi faire pour changer la situation.
Aidez-moi, je ne sais vraiment pas quoi faire. J'ai tout fait pour installer haloscan, mais il me dit que je n'ai pas de balises de commentaires dans mon template, ou un truc du genre (c'est p'tet ça le problème, qu'est-ce que j'en sais...).
Il n'y a pas un trafiqueur de template parmi mes lecteurs?

Labels: , ,

Dienstag, 20. März 2007

Indovinello


Alors, d'après vous, qu'est-ce que c'est?

Labels:

Montag, 19. März 2007

Torta alla marmellata

J'aurais plein de choses à poster, malheureusement on est de nouveau en panne d'internet à la maison! D'après tiscali (53 centimes la minute pour le service technique), c'est pas de leur faute si j'ai un mac, donc ils ne nous changeront pas le modem, même s'il ne marche qu'avec pc. Ils sont par contre d'accord de nous le changer s'il est défectueux... ça donne bien envie de faire en sorte qu'il le soit!
Heureusement j'avais déjà chargé une photo sur blogspot, celle d'un délicieux cake que j'ai apporté chez des amis samedi, donc je peux poster un billet depuis le boulot.
Voilà l'histoire de ce cake: à Trieste on ne trouve pas facilement de la bonne confiture, à part quelques pots de bonne-maman à des goûts très étranges (figues ou mandarines par exemple) ou des pots de confitures faites en Frioul à 8€ minimum le pot. L'autre jour j'ai acheté de la confiture d'oranges bonne-maman, mais après l'avoir ouvert je me suis rendue compte que je n'aimais pas tellement ça. Je n'allais pas jeter un pot encore à moitié plein, heureusement j'ai trouvé une recette parfaite pour le recyclage. Rien que pour le parfum qui embaumait la maison pendant sa cuisson, ça vaut la peine de faire cette sorte de pain d'épice au très léger goût amer.
Je vous recopie ci-dessous la recette, mais je vous conseille quand-même d'aller faire un tour sur le blog de Pascale Weeks si vous ne le connaissez pas encore.

Marmelade cake
ou
Cake à la marmelade d’oranges amères


150 g de beurre demi-sel mou (malheureusement je ne trouve pas de beurre demi-sel, j'ai mis du beurre et une pincée de sel)
150 g de sucre roux
3 œufs légèrement battus
225 g de farine à levure incorporée
ou 225 g de farine et 1 sachet de levure chimique
150 g de marmelade d’oranges amères (un demi pot)
1 cuil. à café rase d’un mélange "4 épices" (merci ma soeur, c'était un beau cadeau de Noël!)

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
Mélangez le beurre et le sucre, jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux (là j'ai toujours des problèmes parce que je n'ai pas la patience d'attendre que le beurre soit assez mou, donc mon fouet se remplit de beurre... enfin, ça fait les muscles)
Ajoutes les œufs battus petit à petit, tout en continuant à remuer.
Ajoutez la farine (ou la farine et la levure) et remuez bien.
Ajoutez la marmelade et les épices, et remuez bien.
Versez dans un moule à cake et enfournez (moi j'ai versé dans 4 petits moules à cake)
Au bout de 20 minutes, baissez la température du four à 150°C et prolongez la cuisson de 35 à 40 minutes. (chez moi vu que les moules étaient petits j'ai fait cuire environ 30 minutes)
Une lame de couteau insérée au centre du cake doit ressortir sèche.

Laissez tiédir puis démouler sur une grille.
Laissez refroidir puis conservez le cake 2 à 3 jours dans du papier aluminium.

Dans les commentaires laissés sous la recette certains proposaient d'ajouter des pépites ou du glaçage au chocolat, mais je trouve que le cake est déjà tellement parfumé que ça serait dommage!
C'était tellement bon que je n'en ai apportés que deux sur quatre chez les amis: je voulais apporter les deux autres au boulot aujourd'hui mais... il n'en restait plus. Trop bête... :)


p.s. j'ai toujours des problèmes de commentaires, si quelqu'un sait ce que je devrais faire qu'il ne se gêne pas, tout conseil est bienvenu!

Labels:

Donnerstag, 15. März 2007

La redac' du mois

Et c'est reparti pour la redac' du mois. C'est la deuxième fois que je participe, en compagnie de Laurent, Aurélie V, Hervé, Fred, Bergere, Ervalena, René, Bertrand, Isabelle, Nathalie, Aurélie N, Jean-Marc, bv et bluelulie.

Cette fois le sujet est "votre pire expérience culinaire".
Je pourrais vous parler de cette "spécialité" goûtée en Angleterre, malheureusement à part la consistance étrange je ne peux pas vous en dire grand-chose: ma famille d'accueil m'a déconseillé de regarder la traduction de l'ingrédient de base dans le dictionnaire.
Je pourrais aussi vous parler de la très célèbre buchteln qui a fait le tour des blogs culinaires: simple à faire, délicieuse, originale, sympa, aérienne... les adjectifs et les photos alléchantes pleuvaient. Malheureusement ma (mon?) buchteln a moi était dure et lourde comme une pierre, sèche, avec un fort goût de levure, pas assez sucrée, blanche dessus et cramée dessous (bon, ça c'est la faute de mon four!)... Mais c'est un épisode trop douloureux pour que j'y revienne, qui longtemps m'a fait me sentir une bloggeuse imposteuse (vous avez remarqué que ce mot imposteur n'existe qu'au masculin???)!
Je pourrais aussi vous parler de la soupe de légumes que j'ai fait cuire... toute la nuit! Mais à part le fait que la casserole a fini à la poubelle et que je suis devenue un peu maniaque au sujet du gaz, il n'y a rien à en dire.

Je me creusais donc la tête pour savoir quoi raconter... jusqu'au repas de hier soir! Et là, grande révélation (grâce à une petite engueulade avec M le mari: t'as qu'à le faire toi-même, pis d'abord c'est pas de ma faute, pis tu pourrais déjà être content que je cuisine tous les jours, toi tu te contentes de mettre les pieds sous la table (et de faire la vaisselle, bon, ok), j'en connais qui n'ont pas ta chance, bon ok je ne dis plus rien, chaque soir je dirai que c'est délicieux, t'es contente? etc.). Ma pire expérience culinaire, c'est....

...LE RIZ!!!

Eh oui, je ne sais pas cuisiner le riz. Il est tout le temps mauvais! Trop cuit, pas assez, pas assez salé, avec un goût de poussière, collant... j'ai tout essayé: différentes marques et variétés de riz, grande casserole, petite casserole, eau filtré (s'il vous plaît!), avec un cube de bouillon (beurk!), en rajoutant des pistils de safran (on a un ami iranien qui nous offre souvent du safran), j'ai minuté le temps de cuisson, goûté toutes les trois secondes (au point qu'il n'en restait plus beaucoup au moment du repas mais c'est pas grave parce qu'il n'était pas bon!)... rien n'y fait, mon riz est toujours mauvais!

Vos conseils sont les bienvenus! Quand je pense que j'habite dans un pays qui produit du riz, c'est un peu la honte quand-même!
Heureusement, la pasta la so cucinare! C'est déjà ça!

Labels: , ,

Dienstag, 13. März 2007

Come no!

Bon, pour donner suite à ce billet j'ai fait une enquête poussée: je suis allée demander à plusieurs vendeurs de tabac s'ils vendaient du sel. La réponse unanime a été "come no!" (pour ceux qui ne comprennent pas l'italien ne vous méprenez pas: ça veut dire oui!). J'ai aussi demandé si des gens achetaient ce sel et on m'a répondu que oui, vu qu'il était exclusivement d'origine italienne et de très bonne qualité. Il est vendu à 85 centimes le kilo, ce qui fait qu'il coûte environ le double de celui du super-marché, mais quand on veut de la qualité on ne compte pas. C'est bon à savoir si le super-marché est fermé et qu'on veut faire un branzino in crosta di sale!
Si vous ne me croyez pas et que vous parlez l'italien, allez faire un tour .

Rien à voir avec le sel, mais mon blogcolis est arrivé! C'était le stress parce que j'ai envoyé mon colis à Clairechen, l'organisatrice du jeu, donc je voulais bien faire les choses, heureusement il semble qu'elle a apprécié! Allez donc faire un tour chez elle, j'aime beaucoup son blog qui me fait découvrir l'Allemagne, de bonnes recettes, et qui donne la pêche!

Et petit message pour la personne qui est arrivé sur mon blog en cherchant sur internet "échange d'identité avec ma soeur pour accoucher": c'est une très très trèèèès mauvaise idée! Ne fais pas ça!!!
Celui qui est arrivé en cherchant "lapin en salopette se fait écraser" a intérêt à faire gaffe, s'il touche à un cheveu du lapin de mon filleul il va m'entendre!
Et pour finir, si un canadien pouvait m'expliquer ce que cherchent tous ses compatriotes en tapant dans google "soupe noces italienne"... je dois dire que ça me laisse perplexe. J'ai fait un petit sondage à Trieste et personne ne semble connaître une soupe typique italienne pour les mariages!

Labels: , , , ,

Sonntag, 11. März 2007

Alla radio!

Je suis restée longtemps chez mes parents, jusqu’à ce que je puisse enfin payer le loyer d’un appartement. Je ne me souviens plus de l'année mais j’ai dû déménager dans mon premier chez-moi à environ 24 ans.
Moi qui me faisais une joie d’habiter enfin seule, j’ai passé une première année difficile: je venais de me séparer de mon copain, j’étais brouillée avec ma meilleure amie, je n’avais pas la télé et j’habitais dans un appartement d’une seule pièce (avec mini-cuisine séparée). Vu le métier que j’exerçais à l’époque j’étais souvent occupée le soir et les week-ends, mais j’avais quand même de grands moments de solitude.
C’est à cette époque que j’ai commencé à écouter la radio. D’abord les flashs info, puis des émissions de la radio suisse romande: On en parle, les Dicodeurs, la Smala, Mordicus, Drôles d’histoires, Jazzz, même Les p’tis zèbres (bonjour les p’tis zèèèèbres !), Tombouctou 52 jours, Train bleu, Presque rien sur presque tout...
En écoutant la radio j’entendais parler des autres, du monde, de l’histoire j’apprenais mes droits de consommatrice etc.

De nombreux souvenirs sont liés à la radio:
le flash info de 16 heures où j’ai appris qu’un avion s’était écrasé sur une tour à New York;
la répétition de l'orchestre où je jouais, l'Orchestre des collèges, à la radio suisse romande à la Sallaz, c'était impressionnant;
la veille de mon anniversaire où j’ai entendu ce qui est sûrement devenu un de mes morceaux de musique préféré (le Concerto pour piano n. 20 de Mozart), ils l’ont passé juste à minuit, je l’ai considéré comme mon premier cadeau d’anniversaire;
les mêmes chansons qui passaient à cette époque (je me souviens en particulier de "Ah je voudrais être un fauteuil dans un salon de coiffure pour femmes" "Juste quelqu'un de bien" et d’une chanson de Dido)...
la ligne de coeur que j'écoutais de temps en temps le soir, je ne l’aurais jamais avoué à qui que ce soit, mais ça me permettais de me sentir moins seule dans ma solitude;
je me suis même fait hypnotiser à la radio ! Un hypnotiseur était invité dans une émission et il a proposé à ceux qui le voulaient d’essayer de se faire hypnotiser. Absolument incrédule, je me suis prêtée au jeu, et... cinq minutes après j’étais couchée sur mon lit et je n’arrivais plus à ouvrir les yeux, exactement comme l’avait dit l’hypnotiseur!

Des voix et des noms que j’entendais tous les jours, je les connaissais si bien... mais bizarrement je n'avais jamais essayé d'imaginer la tête des présentateurs.
La première fois que j’ai vu ces têtes c’est quand j’ai reçu un email d’une présentatrice de la radio, je suis allée faire un tour sur leur site, ça m’a fait bizarre de voir que je n'aurais pas reconnu dans la rue ces personnes qui avaient passé tant d'heures avec moi!
Le mail en question me demandait l’autorisation de lire un extrait de mon blog à la radio! J’ai dit oui, sans même demander quelle partie de mon blog pouvait bien les intéresser... je vais donc essayer d’écouter l’émission, ce lundi 12 mars entre 14 et 15 heures!


Edit: j'ai écouté l'émission au boulot et j'ai rougi devant mon ordinateur en entendant mes billets lus à haute voix! C'est très étrange comme impression. Je tiens à remercier Brigitte Patient qui a une très belle voix et grâce à laquelle j'ai eu plein de visiteurs suisses hier!
Vous pouvez écouter l'émission . Je passe à la 24ème minute de l'émission. Il suffit de cliquer après la date (sous firefox je vois un p'tit symbole qui clignote, sous safari il n'y a qu'un crochet mais si vous passez la souris dessus vous verrez que vous pouvez cliquer).

Labels: , , ,

Freitag, 9. März 2007

Blog-colis

Clairechen a organisé un jeu vraiment sympa, le blogcolis: les participants reçoivent le nom d'une personne à qui ils doivent envoyer un colis de spécialités de leur région. Je ne dirai rien de mon colis (sauf miam slurp!) parce qu'il n'est pas encore arrivé (merci posta italiana... mais bon, il doit quand-même faire 1117 kilomètres, c'est pas rien)!
Par contre hier M le mari m'appelle de son travail (il travaille dans le même institut que moi mais pas au même endroit) pour me dire qu'il a trouvé dans SA boîte aux lettres un paquet qui sent super-bon (depuis qu'on est mariés le facteur de l'institut se trompe régulièrement de boite aux lettres, pas très pratique si on veut avoir des secrets, même si bien sûr on ne veux pas en avoir, n'est-ce pas...). Comme de temps en temps M le mari est un peu sadique, il me dit que c'est un paquet super-petit, genre quand Amazon envoie un livre, et qu'il vient de Norvège. Je m'attendais déjà à recevoir une plaque de saumon fumé ou du saucisson de cerf déshydraté (hehe, bonjour les clichés)...
Hier un de nos amis partait en France et avait organisé un "dernier repas italien" dans un bon resto de poissons (et on était la seule table mixte du resto: en Italie on fête la journée de la femme et allant au resto entre femmes, résultat les mecs vont aussi au resto entre mecs. C'est les restaurateurs qui sont contents, même si ça ne fait pas beaucoup progresser la cause des femmes.). Comme M le mari venait directement du boulot au resto, j'ai dû ouvrir le paquet devant tous les amis réunis... et distribuer directement une partie de son contenu!
Le paquet n'était pas si petit que ça, il avait visiblement déjà été ouvert (mais j'ai fait les comptes, il ne manque rien) et il provenait de la ville où ma mère a fait ses études! Comme la première chose que j'ai vue en l'ouvrant a été un sac de congélation, j'ai su avant de lire la lettre qui me l'avait envoyé! C'est vraiment marrant parce que le premier billet que j'ai lu chez grand chef and co était justement celui où il racontait la manière dont il avait préparé son paquet et j'avais bien rigolé en pensant qu'il s'agissait peut-être du mien!

Vous voulez savoir ce qu'il y avait dans le paquet? Plein de bonnes choses! Des caramels beurre salé-mirabelle qui n'ont pas fait long feu (j'ai réussi à en sauver un pour la photo), des spécialités arabes dont un doigt de la mariée (beurk! Quel nom! Mais ça a l'air quand même très bon...), des madeleines aux mirabelles, du jambon de lorraine qu'on va déguster ce soir avec les premières asperges italiennes (edit: qu'on a dégusté, cf. photo. Il était délicieux!), un fromage au lait cru, et même des spécialités qualifiées par Grand chef d'attrape-touristes, des "minerai lorrains"(très bons quand-même. Le tout accompagné non pas d'une mais de deux cartes postales (dont une avec la recette du pâté lorrain) et d'une photo de famille tellement sympa qu'elle donne envie de faire plus ample connaissance! Grand chef et famille, si vous passez par l'Italie, n'hésitez pas à faire signe! Et si moi je passe par la Lorraine, avec mes sabots, la la laaaaa... (désolée pour la photo, il faut encore que je fasse des progrès!)
Dans sa lettre, Grand chef me présente sa ville et sa région, ce qui m'a bien fait rire puisque mes parents on grandit en Lorraine! Pff, il me dit même comment prononcer le nom de sa ville, non mais, il me prend pour qui?? Bon, d'accord, il ne pouvait pas savoir...
Par contre, vu que ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans cette région, ses madeleines à la mirabelle ont vraiment été des madeleines de Proust pour moi, elles m'ont rappelé l'arbre à mirabelle au fond du jardin de mes grand-parents, les tartes aux mirabelles de ma grand-maman, et les "minerai lorrains" m'ont fait penser à mes deux grand-pères qui ont travaillé dans les mines de Lorraine.
MERCI Grand chef et famille!!! Quant à vous, lecteurs, je vous conseille d'aller faire un tour chez lui!

Labels: , ,

Donnerstag, 8. März 2007

Sali e tabacchi


Hier il faisait si beau
que je suis rentrée du travail
à pied.
Sur le pas de la porte
d'un marchand de journaux
il y avait
une grosse pile étrange.



Curiosa come una scimmia
comme on dit
(curieuse comme un singe),
je me suis approchée
pour voir de quoi il s'agissait.
Sur les boîtes il y avait écrit
"sale grosso, prodotto in exclusiva per i tabaccai"
(gros sel produit exclusivement
pour les vendeurs de tabac)


Quel est ce mystère?
Les vendeurs de cigarettes et de journaux vendraient-ils aussi du sel?
C'est vraiment étrange!
Et pourtant, les enseignes le disent bien:
sali e tabacchi!
Je ne sais pas si c'est une exclusivité triestine ou si c'est comme ça partout en Italie.
Moi je trouve ça bizarre!





P.s. Pour les visiteurs qui arrivent chez moi en venant de chez grand chef, je blog le colis et les photos de grand chef en maillot de bain dès que possible, mais là je suis au boulot et je ne peux vraiment pas! Vous verrez, ça vaut la peine...

Labels: , , ,

Montag, 5. März 2007

Cinque lune

La pleine lune de samedi soir était la cinquième depuis notre mariage... et qu'est-ce qu'elle était belle!


Nous l'avons admirée depuis le Molo Audace, une jetée depuis laquelle on a une vue splendide sur les rives...


... et sur Piazza Unità (en fait Piazza dell'Unità d'Italia, mais personne ne l'appelle comme ça).


Beaucoup de gens admiraient la lune, même si certains n'étaient pas très concentrés


et pendant ce temps-là, la lune est devenue rouge!


Les photos sont de M le mari, sûrement un peu plus nettes que celles des autres spectateurs, qui prenaient la lune en photo avec leurs cellulari (téléphones portables)!

Labels: , , ,

Samstag, 3. März 2007

La pasta del mercoledì sera

Le mercredi est une journée très intense pour moi, je travaille à trois endroits différents et à 8h 1/2 j'arrive à la maison avec M le mari affamée et crevée! La tradition est donc de cuisiner la pasta del mercoledì, vite prête, très bonne et se prêtant à de nombreuses variations. Voilà la recette:

Rincez une poignée de câpres conservés sous sel et mettez-les à tremper dans de l'eau froide (variante introduite depuis notre voyage de noces à Salina).

Faites revenir plusieurs gousses d'ail dans de l'huile d'olive avec un piment sec émietté (ou sans piment si vous n'aimez pas, ou avec deux piments si vous aimez ce qui est fort). Si vous voulez faire des pâtes au thon, vous pouvez utiliser l'huile de la boîte de thon. Evitez de faire dorer l'ail, il faut juste qu'il parfume l'huile, rien de plus.
Ajoutez une boîte de tomates pelées (en été, des tomates ébouillantées et épluchées mais PAS en hiver, les tomates fraîches ne sont pas bonnes et celles en boite font très bien l'affaire). J'ai lu dernièrement un article au sujet des règlementations sur les conserves de tomates et depuis je n'utilise que les "pelati" (entière sans peau), il semble que dans tout le reste il soit permis d'ajouter plein de trucs sans le marquer sur la boite. Ecrasez les tomates avec un schiacciapatate ou une cuillère en bois.
Salez (modérément si vous avez choisis la variante avec câpres, qui restent assez salées).

Faites cuire la sauce le temps de faire cuire des pâtes. Je rappelle qu'il est important de faire cuire les pâtes dans beaucoup d'eau sinon elles deviennent collantes (ok, je suis encore un peu traumatisée par un dîner chez un ami allemand qui a fait cuire des pâtes pour six personnes dans une petite casserole, on a mangé des briques de pâtes).

Au dernier moment ajoutez les garnitures de votre choix, suivant ce que vous avez dans vos réserves: thon en boîte, olives et/ou câpres. Si vous avez mis du thon, ne râpez pas de parmesan sur les pâtes, c'est interdit par la loi en Italie de mettre du parmesan sur les pâtes avec une sauce au poisson (d'après ce que j'ai compris c'est passible de la peine de mort!). Je ne suis pas sûre que ça soit dans la Constitution mais la tradition orale est très forte en Italie.

Egouttez les pâtes, mélangez-les à la sauce, servez et dégustez!



Pas facile de prendre des pâtes en photo! Si vous regardez bien, vous verrez mon reflet dans une des olives.

Labels: , ,



eXTReMe Tracker